Etats Généraux de la Santé

28 novembre 2007

Le 27 novembre, la ministre de la Santé a dévoilé à l’Assemblée nationale le calendrier 2008 de cet Etats Généraux de la Santé, lors de la séance des questions aux Gouvernement. Comme on ne mélange pas les torchons et les serviettes, un groupe de travail sera composé de médecins, et un autre groupe de travail rassemblera les "autres" professionnels de santé. C’est l’interdisciplinarité séparée !

A la question du Député Jean-Luc Préel : "Des agences régionales de santé, avec un responsable unique par région, devraient voir le jour en 2008 et mettre fin à un système de santé morcelé où, bizarrement, la prévention et le soin, la médecine de ville et l’hôpital sont séparés. L’hôpital connaît de sérieux problèmes de financement et de gouvernance et ses missions sont mal définies. La mission Larcher fera des propositions à ce sujet.

Nos concitoyens connaissent des problèmes majeurs d’accès aux soins sur l’ensemble du territoire, dus à la répartition des professionnels, aux dépassements d’honoraires, au non-respect de la permanence des soins 24 heures sur 24. Ces problèmes devraient être étudiés lors des états généraux de la santé.

Quand ceux-ci seront-ils réunis ? Quels seront les thèmes abordés : formation initiale et continue, installation, accès aux soins, dépassement d’honoraires, rôle des complémentaires ?"

Mme Roselyne Bachelot, ministre de la santé, de la jeunesse et des sports - "Je partage le diagnostic qu’en tant que médecin, vous venez de poser. Les réflexions que nous mènerons lors des états généraux de la santé rejoignent le chantier que nous avons lancé au travers de la transformation des agences régionales de l’hospitalisation et de la définition des missions de l’hôpital.

Un groupe de travail, réuni sous la présidence du professeur Berland et de Mme Podeur, directrice de l’hospitalisation et de l’organisation des soins, permettra de structurer les travaux des états généraux. Ceux-ci réuniront les syndicats représentatifs de médecins, les jeunes médecins, l’Ordre, les élus et les usagers de l’offre de soins. Un deuxième groupe de travail rassemblera les autres professionnels de santé.

Le travail étant ainsi préparé, une séance plénière de restitution aura lieu le 4 février. À l’initiative du président Méhaignerie, elle sera précédée de deux séances en province, l’une à Rennes, le 25 janvier, et l’autre à Châlons-en-Champagne, le 1er février. Nous y discuterons de tous les thèmes que vous avez évoqués..."

les débats à l’Assemblée

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Malades et précaires : cibles prioritaires du plan d’économies Bayrou

Franchises doublées, ALD rabotées, arrêts maladie dans le viseur : le SNPI dénonce un projet (…)

Soignants pressurés : travailler plus sans gagner plus, encore une fois

Travailler plus, sans être mieux payé. C’est la logique brutale qui se cache derrière la (…)

Protection sociale : les exonérations creusent le déficit, pas les soins

Le déficit de la Sécurité sociale existe, oui. Mais il est faible. Ce qui est grave, ce sont les (…)

Infirmières reléguées, soins déshumanisés : la vision inquiétante du MEDEF

Déficits, vieillissement de la population, explosion des maladies chroniques  : les constats du (…)

Infirmières retraitées en mission : l’État punit celles qu’il applaudissait hier

Les infirmières ont porté le système à bout de bras pendant la pandémie. Les infirmières (…)

Cadres infirmiers : les piliers invisibles d’un hôpital qui vacille

Ils tiennent les services à bout de bras. Absents des projecteurs médiatiques, oubliés des (…)