Fonctionnaires : mobilisation unitaire jeudi 27 juin à 12h devant Bercy

Fonctionnaires : mobilisation unitaire jeudi 27 juin à 12h devant Bercy

23 juin 2019

La CGT, la CFDT, FO, l’UNSA, la FSU, Solidaires, la FA-FP, la CFE-CGC et la CFTC appel­lent à un ras­sem­ble­ment le jeudi 27 juin à 12h00 devant les minis­tè­res des Finances et de l’Action et des comp­tes publics à Bercy afin de rap­pe­ler notre oppo­si­tion au projet de loi de trans­for­ma­tion de la fonc­tion publi­que et notre volonté d’obte­nir des mesu­res concrè­tes pour le pou­voir d’achat de tous les agents publics.

Au nom de nos orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les, nous affir­mons de nou­veau notre atta­che­ment aux valeurs du ser­vice public, à une Fonction publi­que et au Statut géné­ral au ser­vice de toutes et tous, por­teurs de l’inté­rêt géné­ral. Nous appe­lons, ensem­ble, le gou­ver­ne­ment à enten­dre nos deman­des en matiè­res sala­ria­les et concer­nant le projet de loi fonc­tion publi­que.

Alors que le Sénat étudie, à son tour, le projet de loi de trans­for­ma­tion de la fonc­tion publi­que, nos orga­ni­sa­tions sou­li­gnent notre atta­che­ment aux ins­tan­ces actuel­les de dia­lo­gue social qui per­met­tent aujourd’hui de pro­té­ger les agents. Leur sup­pres­sion risque d’entraî­ner une ges­tion opaque et priver les per­son­nels de recours contre l’arbi­traire.

Nous esti­mons que le recours accru au recru­te­ment sur contrat accen­tuera la pré­ca­rité dans la fonc­tion publi­que. C’est également l’égalité d’accès aux emplois publics et les garan­ties de neu­tra­lité et d’impar­tia­lité du ser­vice public qui sont mena­cées.

A la veille du rendez-vous sala­rial du 2 juillet 2019, nous deman­dons une poli­ti­que sala­riale qui reconnaisse davan­tage le tra­vail, les qua­li­fi­ca­tions et l’enga­ge­ment pro­fes­sion­nel de toutes et tous les agents.

Nous reven­di­quons une amé­lio­ra­tion de nos salai­res qui passe par le dégel de la valeur du point d’indice et des mesu­res géné­ra­les alors que l’infla­tion reste forte à 1,3% sur les 12 der­niers mois. Nous deman­dons aussi que la com­pen­sa­tion de la hausse de la CSG prévue pour les seules années 2018 et 2019, soit péren­ni­sée en rap­pe­lant que les agents publics n’ont pas vu leur pou­voir d’achat aug­men­ter au contraire des sala­riés du sec­teur privé.

Enfin, nous deman­dons également la sup­pres­sion du jour de carence.

Partager l'article