Grippe porcine : situation épidémiologique au 1er mai 2009

1er mai 2009

Article réalisé avec les informations fiables de l’INVS, Institut National de Veille Sanitaire

Ce virus est dif­fé­rent du virus A(H1N1) de grippe sai­son­nière, virus d’ori­gine humaine qui cir­cule habi­tuel­le­ment. Une trans­mis­sion de ce nou­veau virus de per­sonne à per­sonne est confir­mée. L’OMS a relevé à 5, sur une échelle de 6, le niveau d’alerte pan­dé­mi­que mon­diale.

 Situation épidémiologique, conduite à tenir, recom­man­da­tions de prise en charge : tout pour infor­mer votre entou­rage. lire l’arti­cle
 Questions éthiques sou­le­vées par une pos­si­ble pan­dé­mie grip­pale
Avis du CCNE
 Pour plus de détails : Institut National de Veille Sanitaire
  Pour les pro­fes­sion­nels de santé  : consi­gnes

Situation en France

Une cel­lule d’alerte a été acti­vée par le minis­tère de la Santé pour sur­veiller l’évolution de la situa­tion.

Afin de détec­ter au plus tôt en France d’éventuels cas de grippe A(H1N1) reve­nant d’une zone infec­tée, une défi­ni­tion de cas pos­si­ble a été établie par l’InVS.

A ce jour, qua­rante-six cas pos­si­bles sont en cours d’inves­ti­ga­tion. Parmi ces der­niers, quatre cas sont clas­sés comme pro­ba­bles et sont en attente de confir­ma­tion. Aucun cas d’infec­tion par A(H1N1) d’ori­gine por­cine n’a été confirmé à ce jour en France.

Situation épidémiologique dans le Monde

Une trans­mis­sion limi­tée du nou­veau virus influenza A(H1N1) de per­sonne à per­sonne a été décrite au Mexique, aux USA, en Espagne. A ce stade tous les cas confir­més dans les autres par­ties du monde sont des cas impor­tés.

Aux USA :

A ce stade, 109 cas sont confir­més A(H1N1) dans 12 Etats (dont 50 cas à New York). Certains cas sont impor­tés tandis que d’autres sont dus à une trans­mis­sion locale. L’état cli­ni­que de la majo­rité des cas n’est pas inquié­tant. Cependant cer­tains cas ont été hos­pi­ta­li­sés et un décès (chez un enfant en bas âge venu du Mexique) a été noti­fié. Il est à noter ce jour l’appa­ri­tion de 10 nou­veaux dans un nouvel Etat (Caroline du Sud) et une aug­men­ta­tion impor­tante dans l’Etat du Texas. A New York, de très nom­breux col­lé­giens et leur entou­rage sont actuel­le­ment suivis par les auto­ri­tés sani­tai­res en raison de l’épidémie ayant touché des col­lè­ges du Queens.

Au Mexique :

L’ampleur du phé­no­mène est beau­coup plus impor­tante. L’épidémie de pneu­mo­nies sévè­res qui a débuté en mars 2009 conti­nue sa pro­gres­sion depuis mi-avril. On compte à ce jour plu­sieurs mil­liers de cas sus­pects et plu­sieurs dizai­nes de décès (au moins 1918 cas et 159 décès au 30/04/08 selon les auto­ri­tés sani­tai­res) dont une pro­por­tion non déter­mi­née serait due au nou­veau virus de l’influenza A(H1N1).

L’épidémie affecte la majo­rité des 32 états que compte le pays. La majo­rité des cas sus­pects a été décrite à Mexico, dans le District Fédéral et dans l’Etat de San Luis de Potosi.

Au Canada :

Dix-neuf cas confir­més de nou­velle grippe A(H1N1) ont été confir­més dans 4 des 10 pro­vin­ces cana­dien­nes (Alberta, Colombie Britannique, Ontario et Nouvelle Ecosse). Aucun à ce jour n’a pré­senté de symp­to­ma­to­lo­gie grave. Tous avaient voyagé récem­ment au Mexique.

En Nouvelle Zélande :

Seize cas impor­tés d’infec­tion par le nou­veau virus influenza A(H1N1) ont été confir­més en Nouvelle Zélande.

En Espagne :

Treize cas d’infec­tion par le nou­veau virus influenza A(H1N1), acquis au Mexique, ont été confir­més par les auto­ri­tés espa­gno­les. Un cas est lié à une trans­mis­sion locale.

Autres pays

Il est à noter que tous les cas confir­més décrits (sauf aux USA et en Espagne) sont des cas pré­sen­tant un voyage récent au Mexique. Les décès lié à la grippe A(H1N1) por­cine ont été rap­por­tés au Mexique et aux USA.

La mobi­li­sa­tion des pays pour la recher­che active de cas devrait entraî­ner un nombre crois­sant de cas et de ter­ri­toi­res tou­chés à tra­vers le Monde dans les jours à venir.

Recommandations de prise en charge

Les per­son­nes qui répon­dent aux cri­tè­res de la défi­ni­tion de cas pos­si­ble ci-dessus doi­vent contac­ter le centre 15.

Il est recom­mandé d’hos­pi­ta­li­ser dans l’établissement le plus proche les cas pos­si­bles avec mise en œuvre d’iso­le­ment res­pi­ra­toire et d’un trai­te­ment par un inhi­bi­teur de la neu­ra­mi­ni­dase, en attente d’une confir­ma­tion ou d’une infir­ma­tion bio­lo­gi­que du diag­nos­tic de grippe.

Les contacts étroits des cas pos­si­bles doi­vent rester à domi­cile et éviter les contacts avec des per­son­nes exté­rieu­res. En cas d’appa­ri­tion de fièvre ou de signes res­pi­ra­toi­res, ils doi­vent contac­ter le centre 15 pour une évaluation de leur situa­tion.

Ces recom­man­da­tions sont sus­cep­ti­bles d’évoluer en fonc­tion de l’évolution de la situa­tion et des infor­ma­tions dis­po­ni­bles.

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Rédaction des certificats de décès par les infirmiers diplômés d’Etat

Après plus d’un an d’expérimentation, les infirmiers diplômés d’Etat (IDE) salariés et libéraux (…)

L’infirmière, dernier rempart contre la mort par défaut

Ce n’est pas toujours la mort qu’on demande. Parfois, c’est juste moins de douleur, ou quelqu’un (…)

HAS et fin de vie : pas de définition objective du pronostic temporel à l’échelle individuelle

Dans le contexte de l’examen du projet et des propositions de loi sur l’accompagnement des (…)

ALERTE ! Les sénateurs effacent la réalité du soin !

Hier, la Commission des affaires sociales du Sénat a supprimé l’amendement voté par les députés, (…)

Soins relationnels : colère des infirmières sur l’incompréhensible recul du Sénat

Le geste soigne, mais c’est la relation qui guérit. Ce lien humain, au cœur du métier infirmier, (…)

Les infirmiers oubliés du pacte contre les déserts médicaux

Un désert médical n’est pas qu’un problème de médecins absents. C’est un territoire où tout un (…)