Hôpitaux, cliniques, EHPAD : souffrance des soignants

21 mai 2018

Depuis 10 ans, les plans d’économies s’enchai­nent à l’hôpi­tal, avec leur cor­tège de souf­fran­ces du per­son­nel (épuisement pro­fes­sion­nel, dépres­sion, sui­cide) et aux dépens de la qua­lité des soins.

C’est par­ti­cu­liè­re­ment visi­ble aux urgen­ces, car de 1998 à 2018, nous avons vu évoluer le nombre de pas­sa­ges aux urgen­ces de 8 mil­lions à 22 mil­lions et les appels au Samu de 10 mil­lions à 35 mil­lions. Comme le per­son­nel infir­mier n’a pas aug­menté dans des pro­por­tions simi­lai­res, l’orga­ni­sa­tion saute.

Au pre­mier semes­tre, les EHPAD se sont mobi­li­tés contre les coupes bud­gé­tai­res liées à la "conver­gence tari­faire", qui reti­rait 200 mil­lions d’euros aux établissements publics.

Ces der­niers mois, la souf­france s’exprime en psy­chia­trie, avec en par­ti­cu­lier les mobi­li­sa­tions dans les hôpi­taux psy­chia­tri­ques du Rouvray (Sotteville-lès-Rouen), de Philippe-Pinel (à Amiens), Pierre-Janet (au Havre), de Niort, des trois hôpi­taux psy­chia­tri­ques de Paris (Sainte-Anne, Maison Blanche et Perray Vaucluse), etc..

En effet, en 2018, la pres­sion comp­ta­ble s’est aggra­vée, avec la cir­cu­laire bud­gé­taire qui fixe à 960 mil­lions d’euros le mon­tant des économies 2018 à faire sur l’hôpi­tal, dans le cadre de l’ONDAM. L’objec­tif du Gouvernement est de faire 1,2 mil­liard d’euros d’économies sur la masse sala­riale des établissements publics de santé d’ici 2022, soit la sup­pres­sion de 30.000 postes à l’hôpi­tal sur cinq ans https://www.lequo­ti­dien­du­me­de­cin.fr/actua­li­tes/arti­cle/2018/05/09/un-effort-de-12-mil­liard-deuros-deco­no­mies-envi­sage-sur-la-masse-sala­riale-lho­pi­tal-dici-2022_857780

« Comment détruire un ser­vice public ? Commencez par bais­ser son finan­ce­ment. Il ne fonc­tion­nera plus. Les gens s’énerveront. Ils vou­dront autre chose. C’est la tech­ni­que de base pour pri­va­ti­ser un ser­vice public » (Noam Chomsky)

Mardi 18 sep­tem­bre, le Gouvernement doit annon­cer sa réforme hos­pi­ta­lière : l’occa­sion d’une marche sup­plé­men­taire dans la dégra­da­tion des moyens accor­dés à l’hôpi­tal ?

Partager l'article