Idée fausse : l’Ordre c’est Vichy

8 février 2006

Combien de fois n’avons nous pas entendu cette contre vérité historique ? En réponse, voici le "devoir de mémoire" réalisé par Claude Ameline, le Secrétaire Général de l’Ordre des Pharmaciens.

La nais­sance et le nom de l’Ordre des Pharmaciens sont-ils liés au régime de Vichy ? La réponse est clai­re­ment : non.

Dès 1925, devant l’anar­chie des créa­tions d’offi­ci­nes et les abus com­mer­ciaux pra­ti­qués par cer­tains de leurs exploi­tants, l’Association géné­rale des Syndicats phar­ma­ceu­ti­ques de France réclama vigou­reu­se­ment la créa­tion d’une ins­tance de régu­la­tion déon­to­lo­gi­que. Son projet s’ins­pi­rait de ce qui exis­tait déjà pour les phar­ma­ciens d’Alsace-Lorraine depuis 1897.

L’appel­la­tion pré­co­ni­sée par l’AGSPF était : Ordre des Pharmaciens, à l’image de l’Ordre des Avocats, qui régu­lait l’exer­cice de ces der­niers, sans inter­rup­tion, depuis 1810.

En 1939, les phar­ma­ciens, consul­tés par réfé­ren­dum, deman­daient à une majo­rité de 80 % la créa­tion de cet Ordre. Le projet était prêt à la veille de la guerre.

Le régime de Vichy en reprit quel­ques éléments à son compte dans un acte dit loi du 11 sep­tem­bre 1941, mais en le déna­tu­rant pro­fon­dé­ment selon son idéo­lo­gie cor­po­ra­tive : l’orga­ni­sa­tion créée se sub­sti­tuait aux syn­di­cats, sup­pri­més. Elle était censée défen­dre à la fois les inté­rêts maté­riels de ses mem­bres et la déon­to­lo­gie.

De plus, Vichy écarta la notion et le terme d’Ordre, que les syn­di­cats avaient prônés, pour créer à la place des ins­tan­ces qu’il dénomma :
 cham­bres dépar­te­men­ta­les des phar­ma­ciens ;
 conseils régio­naux des phar­ma­ciens ;
 et conseil supé­rieur de la phar­ma­cie !

A la Libération, une ordon­nance du 5 mai 1945 (pré­pa­rée par le minis­tre com­mu­niste de la Santé publi­que François Billoux) sup­prima cette orga­ni­sa­tion à la fois anti­dé­mo­cra­ti­que et détour­née de sa seule voca­tion légi­time : la défense de la santé publi­que et des patients, à tra­vers les prin­ci­pes de com­pé­tence et de déon­to­lo­gie. Le même texte créa l’Ordre que la pro­fes­sion sou­hai­tait depuis 20 ans.

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Aide à mourir : après le vote de la loi, l’indispensable vigilance éthique à l’épreuve du réel

Une loi peut être constitutionnelle sans que son application soit simple, uniforme ou exempte de (…)

Préservatifs défectueux : les failles du contrôle sanitaire en France

Un préservatif vendu en pharmacie ne devrait jamais exposer à une grossesse non désirée ou à une (…)

Canicule : combien de décès à domicile pourrons-nous éviter demain ?

5 764 décès supplémentaires lors de la canicule de juin. Et, quelques semaines plus tard, une (…)

Salaire infirmier en France : combien gagne une infirmière et pourquoi la profession reste sous-payée ?

Combien gagne une infirmière en début de carrière ? Quel est le salaire moyen d’un infirmier en (…)

Urgences, psychiatrie, maternités : les économies hospitalières deviennent une perte de chance

L’histoire survenue cet été au CHU d’Orléans est spectaculaire. Une patiente de 82 ans victime (…)

Six jours aux urgences. Cinq nuits sur un brancard.

Combien de nuits sur un brancard faudra-t-il encore avant d’admettre que la saturation des (…)