Infirmière de Pratique Avancée IPA

5 mars 2016

Au Canada, l’Association des infir­miè­res et infir­miers du Canada (AIIC, 2008) a dif­fusé un cadre natio­nal de la pra­ti­que infir­mière avan­cée et en donne la des­crip­tion sui­vante : « Une expres­sion géné­rale décri­vant un niveau avancé de la pra­ti­que des soins infir­miers cli­ni­ques, qui maxi­mise l’uti­li­sa­tion de connais­san­ces acqui­ses aux études supé­rieu­res, d’un savoir infir­mier appro­fondi et d’une com­pé­tence confir­mée au ser­vice des besoins de santé des per­son­nes, des famil­les, des grou­pes, des com­mu­nau­tés et des popu­la­tions dans le domaine de la santé. Cette pra­ti­que consiste à ana­ly­ser et com­bi­ner des connais­san­ces ; com­pren­dre, inter­pré­ter et appli­quer la théo­rie des soins infir­miers et les résul­tats de la recher­che infir­mière ; façon­ner et faire pro­gres­ser le savoir infir­mier et la pro­fes­sion infir­mière dans son ensem­ble »

De même, le Conseil inter­na­tio­nal des infir­miè­res (2009) affirme que les infir­miè­res en pra­ti­que avan­cée sont celles qui ont acquis des connais­san­ces exper­tes, qui font preuve d’habi­le­tés d’ana­lyse et de déci­sion pour répon­dre aux situa­tions de soins com­plexes et qui pos­sè­dent des com­pé­ten­ces cli­ni­ques pour un exer­cice appro­fondi.

Ces défi­ni­tions concor­dent avec celles d’auteurs cana­diens, experts dans le domaine, qui décri­vent les rôles en IPA comme exi­geant à la fois l’appli­ca­tion de connais­san­ces appro­fon­dies en pra­ti­que cli­ni­que, une pensée cri­ti­que, des capa­ci­tés d’ana­lyse, de juge­ment cli­ni­que et de prise de déci­sion, ainsi que l’exer­cice de fonc­tions liées à l’enca­dre­ment, au sou­tien pro­fes­sion­nel, au men­to­rat, à la recher­che et à l’évolution de la pra­ti­que infir­mière.

En fait, il est reconnu que les rôles des infir­miè­res exer­çant en pra­ti­que avan­cée com­por­tent sept com­pé­ten­ces essen­tiel­les : les soins directs, la consul­ta­tion, le lea­der­ship, la col­la­bo­ra­tion, le coa­ching, la recher­che et le rai­son­ne­ment éthique.

En pre­mier lieu, la IPA s’est amor­cée et a pris de l’impor­tance lors de la Seconde Guerre mon­diale. Le départ au front de nom­breu­ses infir­miè­res expé­ri­men­tées a néces­sité la for­ma­tion d’une relève infir­mière plus spé­cia­li­sée pos­sé­dant des habi­le­tés avan­cées. Déjà à cette époque, la contro­verse s’ins­talle sur le deve­nir de la pro­fes­sion infir­mière.

D’un côté, des infir­miè­res consi­dè­rent que la pro­fes­sion n’est pas en mesure d’exer­cer des rôles plus avan­cés et plus auto­no­mes dans le sys­tème de santé. Les crain­tes por­tent sur le risque de médi­ca­li­ser les soins infir­miers et de perdre ainsi les fon­de­ments des scien­ces infir­miè­res si les infir­miè­res de pra­ti­que avan­cée occu­pent des fonc­tions autre­fois assu­rées par les méde­cins. D’autres, au contraire, y voient une occa­sion à saisir pour déve­lop­per la pro­fes­sion, argu­men­tant que les infir­miè­res sont en mesure de répon­dre aux nou­veaux besoins de santé de la popu­la­tion.

Plus de détails dans la Publication de l’Ordre des infir­miè­res et infir­miers du Québec : http://www.infoiiq.org/publi­ca­tions/role-de-lin­fir­miere-cli­ni­cienne-spe­cia­li­see-nou­velle-publi­ca­tion-gra­tuite/2016?utm_source=Openfield&utm_medium=email&utm_cam­paign=infOIIQ%20-%203%20mars%202016>moii­qid=

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Soignants pressurés : travailler plus sans gagner plus, encore une fois

Travailler plus, sans être mieux payé. C’est la logique brutale qui se cache derrière la (…)

Protection sociale : les exonérations creusent le déficit, pas les soins

Le déficit de la Sécurité sociale existe, oui. Mais il est faible. Ce qui est grave, ce sont les (…)

Infirmières reléguées, soins déshumanisés : la vision inquiétante du MEDEF

Déficits, vieillissement de la population, explosion des maladies chroniques  : les constats du (…)

Infirmières retraitées en mission : l’État punit celles qu’il applaudissait hier

Les infirmières ont porté le système à bout de bras pendant la pandémie. Les infirmières (…)

Cadres infirmiers : les piliers invisibles d’un hôpital qui vacille

Ils tiennent les services à bout de bras. Absents des projecteurs médiatiques, oubliés des (…)

Canicule à l’hôpital : des vies en danger, faute d’adaptation

Chaque été, la chaleur revient. Et avec elle, les morts évitables. Malgré les alertes, la France (…)