Infirmière de Pratique Avancée IPA

5 mars 2016
Au Canada, l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC, 2008) a diffusé un cadre national de la pratique infirmière avancée et en donne la description suivante : « Une expression générale décrivant un niveau avancé de la pratique des soins infirmiers cliniques, qui maximise l’utilisation de connaissances acquises aux études supérieures, d’un savoir infirmier approfondi et d’une compétence confirmée au service des besoins de santé des personnes, des familles, des groupes, des communautés et des populations dans le domaine de la santé. Cette pratique consiste à analyser et combiner des connaissances ; comprendre, interpréter et appliquer la théorie des soins infirmiers et les résultats de la recherche infirmière ; façonner et faire progresser le savoir infirmier et la profession infirmière dans son ensemble »
De même, le Conseil international des infirmières (2009) affirme que les infirmières en pratique avancée sont celles qui ont acquis des connaissances expertes, qui font preuve d’habiletés d’analyse et de décision pour répondre aux situations de soins complexes et qui possèdent des compétences cliniques pour un exercice approfondi.
Ces définitions concordent avec celles d’auteurs canadiens, experts dans le domaine, qui décrivent les rôles en IPA comme exigeant à la fois l’application de connaissances approfondies en pratique clinique, une pensée critique, des capacités d’analyse, de jugement clinique et de prise de décision, ainsi que l’exercice de fonctions liées à l’encadrement, au soutien professionnel, au mentorat, à la recherche et à l’évolution de la pratique infirmière.
En fait, il est reconnu que les rôles des infirmières exerçant en pratique avancée comportent sept compétences essentielles : les soins directs, la consultation, le leadership, la collaboration, le coaching, la recherche et le raisonnement éthique.
En premier lieu, la IPA s’est amorcée et a pris de l’importance lors de la Seconde Guerre mondiale. Le départ au front de nombreuses infirmières expérimentées a nécessité la formation d’une relève infirmière plus spécialisée possédant des habiletés avancées. Déjà à cette époque, la controverse s’installe sur le devenir de la profession infirmière.
D’un côté, des infirmières considèrent que la profession n’est pas en mesure d’exercer des rôles plus avancés et plus autonomes dans le système de santé. Les craintes portent sur le risque de médicaliser les soins infirmiers et de perdre ainsi les fondements des sciences infirmières si les infirmières de pratique avancée occupent des fonctions autrefois assurées par les médecins. D’autres, au contraire, y voient une occasion à saisir pour développer la profession, argumentant que les infirmières sont en mesure de répondre aux nouveaux besoins de santé de la population.
Plus de détails dans la Publication de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec : http://www.infoiiq.org/publications/role-de-linfirmiere-clinicienne-specialisee-nouvelle-publication-gratuite/2016?utm_source=Openfield&utm_medium=email&utm_campaign=infOIIQ%20-%203%20mars%202016>moiiqid=