Infirmières de Pratique Avancée et expérimentation IPEP

1er novembre 2019

Utiliser les com­pé­ten­ces des infir­miè­res de Pratique Avancée (Master IPA) pour mieux répon­dre aux besoins de santé de la popu­la­tion : les IPA en exer­cice libé­ral devraient s’inves­tir dans l’expé­ri­men­ta­tion IPEP
http://www.dai­ly­mo­tion.com/video/x7n1ab0

Le Ministère des Solidarités et de la Santé et l’Assurance Maladie ont lancé, le 3 juillet 2019, l’expé­ri­men­ta­tion IPEP. Le cahier des char­ges de l’expé­ri­men­ta­tion, annexé à l’arrêté du 21 juin 2019, a fait l’objet d’un tra­vail de co-cons­truc­tion d’une durée de six mois avec 18 grou­pe­ments d’acteurs en santé volon­tai­res qui ont pu appor­ter leurs avis, pro­po­si­tions et exper­ti­ses sur ce projet et qui se sont enga­gés dans la mise en œuvre de l’expé­ri­men­ta­tion dès 2019.

Elle a pour objec­tifs d’amé­lio­rer le ser­vice rendu aux patients et l’effi­cience des dépen­ses de santé, ainsi que de res­pon­sa­bi­li­ser les acteurs du sys­tème de santé pour une popu­la­tion donnée.

Concrètement, le prin­cipe est qu’un grou­pe­ment de pro­fes­sion­nels de santé volon­tai­res se cons­ti­tue sur un ter­ri­toire et défi­nisse des actions à mettre en œuvre au ser­vice de leur patien­tèle, afin d’amé­lio­rer notam­ment l’accès aux soins, la coor­di­na­tion des prises en charge – en par­ti­cu­lier ville-hôpi­tal, la per­ti­nence des pres­crip­tions médi­ca­men­teu­ses ainsi que la pré­ven­tion. Selon les résul­tats des dif­fé­rents indi­ca­teurs et sur la base des gains d’effi­cience géné­rés, ce grou­pe­ment pourra être inté­ressé finan­ciè­re­ment. Cet inté­res­se­ment ne se sub­sti­tue pas au paie­ment à l’acte et laisse le grou­pe­ment libre dans son uti­li­sa­tion.

L’expé­ri­men­ta­tion a débuté dès juin 2019 pour les 18 grou­pe­ments d’acteurs en santé ayant par­ti­cipé aux tra­vaux de co-cons­truc­tion. Une « seconde vague » de grou­pe­ments expé­ri­men­ta­teurs débu­tera l’expé­ri­men­ta­tion au 1er jan­vier 2020.

Le grou­pe­ment d’acteurs en santé can­di­dat peut pren­dre dif­fé­ren­tes formes (grou­pe­ment de mai­sons de santé pluri-pro­fes­sion­nel­les, MSP, centre de santé, com­mu­nauté pro­fes­sion­nelle ter­ri­to­riale de santé…). Le seul pré­re­quis est qu’il contienne des méde­cins trai­tants par­ti­ci­pant au grou­pe­ment et que la patien­tèle totale du grou­pe­ment soit supé­rieure à 5000 patients.

De part ses com­pé­ten­ces, l’infir­mière de pra­ti­que avan­cée (IPA titu­laire d’un master, après 3 années d’exer­cice cli­ni­que) est la plus à même de mener une consul­ta­tion (entre­tien de 60 à 90 mn) pour mieux com­pren­dre la situa­tion de la per­sonne, pour iden­ti­fier les pro­blè­mes qui contri­buent à leur mau­vais état de santé, iden­ti­fier les chan­ge­ments néces­sai­res et mettre en place les ser­vi­ces médi­caux, sociaux et asso­cia­tifs dont ils ont besoin.

Le dis­po­si­tif arti­cle 51 de la loi de finan­ce­ment de la Sécurité sociale pour 2018 permet de tester hors du cadre régle­men­taire, des modes inno­vants d’orga­ni­sa­tion et de finan­ce­ment des acti­vi­tés de soins et de pré­ven­tion qui favo­ri­sent la coo­pé­ra­tion et la coor­di­na­tion entre les pro­fes­sion­nels, la per­ti­nence et la qua­lité de la prise en charge sani­taire sociale ou médico-sociale et/ou l’effi­cience du sys­tème de santé.

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Des médicaments dans l’eau, et personne pour les filtrer ?

L’eau du robinet contient aujourd’hui plus de résidus médicamenteux que de pesticides. Et tout (…)

Oxyde d’éthylène : l’ombre toxique de la stérilisation plane sur les soignants

La stérilisation sauve des vies. Mais quand elle empoisonne ceux qui soignent, qui protège les (…)

Formation infirmière : la France choisit l’impasse pendant que le monde avance

Mieux formés, les infirmiers sauvent plus de vies. C’est prouvé, documenté, validé. Mais la (…)

Partout où la guerre détruit, les soins reconstruisent

La paix ne commence pas dans les traités, mais dans les gestes quotidiens. C’est l’un des (…)

Redéfinir l’infirmière, c’est refonder la santé

À quoi reconnaît-on une infirmière ? Par la blouse ? Les soins prodigués au chevet ? Trop (…)

Ratios infirmiers : une exigence mondiale, un combat syndical, une loi en attente

Tout le monde le reconnaît désormais : la qualité des soins dépend de la présence suffisante (…)