L’ARSI, acteur de la recherche en soins infirmiers

3 février 2019

La recher­che en soins infir­miers connaît un essor impor­tant en France. Maintenant, il est admis que la recher­che scien­ti­fi­que est utile et néces­saire pour pro­di­guer des soins de qua­lité et est l’une des com­po­san­tes de la pro­fes­sion­na­li­sa­tion.

Créée en 1983, l’Association de recher­che en soins infir­miers (Arsi) est un acteur clé contri­buant au déve­lop­pe­ment et à la reconnais­sance de la recher­che comme moyen d’acqué­rir des connais­san­ces, de déve­lop­per des savoirs, de fonder les soins sur des don­nées scien­ti­fi­ques.

Tout le tra­vail lors des jour­nées d’étude, des for­ma­tions, des confé­ren­ces, était de faire pren­dre cons­cience aux infir­miè­res qu’il y avait un manque dans leur tra­vail, dans leur ouver­ture pro­fes­sion­nelle. Il fal­lait leur dire ce qu’est la recher­che en soins et com­ment déve­lop­per les soins par la recher­che. Donc, le dis­cours s’adres­sait direc­te­ment à des pro­fes­sion­nels et ceux qui étaient inté­res­sés ont com­pris que le déve­lop­pe­ment des soins infir­miers par la recher­che était pos­si­ble.

L’ARSI a décidé de tra­vailler sur la recher­che appli­quée ; c’est-à-dire partir des pra­ti­ques de soins et dire aux pro­fes­sion­nels à dif­fé­ren­tes occa­sions : jour­nées d’étude, confé­ren­ces, inter­ven­tions dans des for­ma­tions ini­tia­les et uni­ver­si­tai­res, publi­ca­tions…, com­ment il était pos­si­ble d’amé­lio­rer leurs pra­ti­ques. Cette appro­che s’est avérée effi­cace car bon nombre de per­son­nes ont conti­nué par la suite à faire de la recher­che et à la pro­mou­voir. « Cela a permis de la déve­lop­per sérieu­se­ment, de parler recher­che sans que les gens nous disent “mais c’est quoi ?” ».

L’ARSI n’a jamais été une asso­cia­tion pro­fes­sion­nelle qui a tra­vaillé sur la pro­fes­sion. Elle a tou­jours tra­vaillé sur la dis­ci­pline. Les acti­vi­tés de l’asso­cia­tion ne sont pas en concur­rence avec les for­ma­tions uni­ver­si­tai­res. Elle doit conti­nuer à « servir les scien­ces infir­miè­res dans le sens lien entre pra­ti­que et théo­rie ».

L’ARSI a fait un tra­vail de vul­ga­ri­sa­tion au sens de déco­dage, d’adap­ta­tion et de trans­po­si­tion dans les soins infir­miers de connais­san­ces et métho­des pra­ti­quées géné­ra­le­ment par d’autres dis­ci­pli­nes. Ce tra­vail visait à mon­trer l’inté­rêt, la manière dont des modè­les, théo­ries et concepts pou­vaient être appli­qués aux soins infir­miers. L’Arsi s’est également ins­crite dans une démar­che d’inno­va­tion en allant cher­cher des auteurs, par­fois a priori éloignés des soins, sus­cep­ti­bles d’être source d’ins­pi­ra­tion ou de créa­ti­vité pour les actions à mener.

La carac­té­ris­ti­que et la force de l’Arsi est d’avoir déter­miné ses axes de tra­vail, d’avoir su trou­ver l’équilibre entre les besoins de soins, la recher­che et s’être placée dans une dimen­sion pros­pec­tive, d’avoir tou­jours été un peu en avance sur son temps.

Parmi les évolutions récen­tes citons la créa­tion et l’ani­ma­tion du Réseau des infir­miers doc­teurs en scien­ces (ResIDoc), la mise en ligne de la revue et son indexa­tion par le Haut conseil de l’évaluation de la recher­che et de l’ensei­gne­ment supé­rieur (HCERES), l’orga­ni­sa­tion d’un sémi­naire sur l’ensei­gne­ment des scien­ces infir­miè­res ayant donné lieu à une publi­ca­tion dans un numéro spé­cial de la revue Recherche en soins infir­miers, et un recueil de textes sou­te­nant l’ensei­gne­ment de la dis­ci­pline.

Aujourd’hui, l’Arsi est reconnue dans le monde pro­fes­sion­nel infir­mier mais aussi à l’exté­rieur de la pro­fes­sion (uni­ver­si­tés, cher­cheurs,…) au niveau natio­nal et inter­na­tio­nal pour la qua­lité de ses réa­li­sa­tions et sa contri­bu­tion au déve­lop­pe­ment de la recher­che et des scien­ces infir­miè­res.

Détails sur : https://www.cairn.info/revue-recher­che-en-soins-infir­miers-2015-2-page-5.htm

Le site de l’ARSI : https://www.asso-arsi.fr/

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Consultation infirmière : des réalités de terrain à la reconnaissance

Chaque jour, dans l’ombre des cabinets, des services ou des domiciles, les infirmières mènent (…)

Malades et précaires : cibles prioritaires du plan d’économies Bayrou

Franchises doublées, ALD rabotées, arrêts maladie dans le viseur : le SNPI dénonce un projet (…)

Soignants pressurés : travailler plus sans gagner plus, encore une fois

Travailler plus, sans être mieux payé. C’est la logique brutale qui se cache derrière la (…)

Protection sociale : les exonérations creusent le déficit, pas les soins

Le déficit de la Sécurité sociale existe, oui. Mais il est faible. Ce qui est grave, ce sont les (…)

Infirmières reléguées, soins déshumanisés : la vision inquiétante du MEDEF

Déficits, vieillissement de la population, explosion des maladies chroniques  : les constats du (…)

Infirmières retraitées en mission : l’État punit celles qu’il applaudissait hier

Les infirmières ont porté le système à bout de bras pendant la pandémie. Les infirmières (…)