LMD : Le Mépris Déclaré

22 mars 2007

La reconnais­sance Bac + 3 du Diplôme d’Etat d’Infirmier semble de nou­veau repous­sée : à nous de nous mobi­li­ser pour nous faire enten­dre !

En toute logi­que, comme plus de 80 % des étudiants en soins infir­miers sont bache­liers, et qu’ils font plus de trois années d’études, le niveau licence devrait aller de soit.

Mais c’était sans comp­ter sans la vision hau­taine des res­pon­sa­bles du Ministère de l’Enseignement Supérieur, pour qui nos études relè­vent de l’ensei­gne­ment infé­rieur !
Peu leur importe que notre durée de for­ma­tion théo­ri­que (après avoir retiré les stages et les TP) soit supé­rieure en temps à celle d’une licence quel­conque.

Ils nous ont expli­qué que nous n’avions qu’une « for­ma­tion tubu­laire » qui nous rend juste apte à assu­rer un métier ! Alors qu’à l’Université, on ensei­gne une dis­ci­pline savante qui ouvre l’esprit, et dont la fina­lité n’est pas de débou­cher sur une pro­fes­sion.

Mais en grands sei­gneurs, ils com­pren­nent le sou­hait du petit peuple de vou­loir accé­der à l’Université. Pour cela, le Ministère de l’Enseignement Supérieur est prêt à entrou­vrir la porte de ser­vice : ils pro­po­sent de trou­ver des « pas­se­rel­les » pour per­met­tre à des étudiants « volon­tai­res », dans le cadre de « coo­pé­ra­tions » entre cer­tains IFSI et cer­tai­nes Universités, de suivre « en paral­lèle » de leurs études para­mé­di­ca­les un par­cours uni­ver­si­taire.

Bref, aug­men­ter le nombre « d’expé­ri­men­ta­tions » du type de celle de Lyon, his­toire de nous donner un os à ronger ! Mais rien de natio­nal, que des par­te­na­riats de « gré à gré ».

Pour mémoire, l’arrêté du 29 sep­tem­bre 1993 donne un accès de plein droit en « licence de scien­ces de l’éducation » et en « licence de scien­ces sani­tai­res et socia­les » aux titu­lai­res d’un DE para­mé­di­cal, sans avoir à effec­tuer les deux pre­miè­res années (ex DEUG). Quatorze ans après, on a plutôt l’impres­sion de recu­ler !

En 1979, une direc­tive euro­péenne uni­for­mi­sait la for­ma­tion infir­mière dans tous les pays de la CEE. Aujourd’hui, dans toute l’Union Européenne, la France fait partie des trois pays qui n’ont pas encore une filière uni­ver­si­taire pour l’ensei­gne­ment des soins infir­miers. Allons nous rester une excep­tion cultu­relle ?

Pour que l’infir­mière soit enfin reconnue à son niveau de com­pé­ten­ces et de res­pon­sa­bi­li­tés, nous vous invi­tons à signer et faire signer autour de vous la péti­tion en télé­char­ge­ment.

Ensemble, nous y arri­ve­rons.

Document(s) joint(s) à l'article
PETITION LMD - (291.5 ko) - Word
Partager l'article