La communauté hospitalière publique réagit à l’attaque de la FHP

26 janvier 2012

La FHP MCO a organisé, le 26 janvier 2012, une conférence de presse dont le seul sujet a été la casse du service public hospitalier : « Déficits, endettement, gaspillages, gabegie... Hôpital : état d’urgence ? »
Incapables de se réformer durablement, les hôpitaux publics s’enfoncent année après année dans l’endettement et les déficits au frais de la collectivité, gaspillant des milliards d’euros qui pourraient être utilisés à mieux soigner les Français. Pour mettre fin à cette gestion calamiteuse qui pénalise les autres acteurs de santé et menace le financement pérenne de l’assurance maladie, la FHP-MCO avance ses propositions pour sortir des déficits et préparer l’avenir.

La simple lec­ture de l’objet de la confé­rence de presse FHP figu­rant sur l’invi­ta­tion montre, s’il était encore néces­saire de s’en convain­cre, la vision mer­can­tile des diri­geants de la FHP et leur volonté de faire main basse sur les fonds de l’assu­rance-mala­die au mépris de l’inté­rêt géné­ral et des besoins de santé des fran­çais. Ceci a l’avan­tage de cla­ri­fier les préoc­cu­pa­tions de la FHP : sauver les action­nai­res des cli­ni­ques sur le dos de l’hôpi­tal !

Une telle vision est absurde car la santé n’est pas un marché. Elle est sur­tout une insulte au Service Public Hospitalier, aux mis­sions qu’il assure chaque jour et à l’enga­ge­ment de ses per­son­nels. Elle méprise enfin l’atta­che­ment que por­tent les fran­çais à l’hôpi­tal public, qu’ils plé­bis­ci­tent, son­dage après son­dage.

Face aux enjeux aux­quels la France est confron­tée, qui com­man­dent res­pon­sa­bi­lité et sens de l’inté­rêt géné­ral, la com­mu­nauté hos­pi­ta­lière publi­que dénonce les cari­ca­tu­res gro­tes­ques des repré­sen­tants de cli­ni­ques. Elle tient sur­tout à rap­pe­ler que l’urgence n’est pas de sau­ve­gar­der les pro­fits des cli­ni­ques mais bien de garan­tir à la popu­la­tion une offre de soins acces­si­ble, moderne, juste et soli­daire.

Pour cela, il convient de mettre en place, autour du patient, un Service Public de santé, réu­nis­sant l’ensem­ble des acteurs de soins, de pré­ven­tion et de suivi, autour des mêmes valeurs de ser­vice public et garan­tis­sant la péren­nité ainsi que la per­ma­nence de l’offre.

C’est cette vision et cet enga­ge­ment que les pou­voirs publics doi­vent plus que jamais incar­ner et que les Agences Régionales de Santé doi­vent garan­tir au quo­ti­dien.

Face aux atta­ques indé­cen­tes et pro­vo­can­tes de la FHP, la com­mu­nauté hos­pi­ta­lière publi­que demande aux can­di­dats à la pré­si­dence de la République d’appor­ter leur sou­tien au ser­vice public de santé et de se pro­non­cer sur son avenir.

- Association des méde­cins urgen­tis­tes de France (AMUF)
- Association des direc­teurs d’établissement en santé men­tale (ADESM)
- Association des direc­teurs d’hôpi­tal (ADH)
- Association fran­çaise des direc­teurs de soins (AFDS)
- Avenir hos­pi­ta­lier
- CFE-CGC Santé Social
- CFTC Santé Sociaux
- Confédération des pra­ti­ciens des hôpi­taux (CPH)
- Coordination médi­cale hos­pi­ta­lière (CMH)
- Conférence des direc­teurs géné­raux de CHU
- Conférence des direc­teurs de centre hos­pi­ta­lier
- Conférence des doyens des facultés de méde­cine
- Conférence des pré­si­dents de com­mis­sion médi­cale d’établissement de centre hos­pi­ta­lier
- Conférence des pré­si­dents de com­mis­sion médi­cale d’établissement de centre hos­pi­ta­lier spé­cia­lisé
- Conférence des pré­si­dents de com­mis­sion médi­cale d’établissement de CHU
- Fédération hos­pi­ta­lière de France (FHF)
- FO - Cadres
- Intersyndicat National des Praticiens Hospitaliers (INPH)
- Mouvement de défense de l’hôpi­tal public (MDHP)
- SAMU de France
- Syndicat des mana­geurs publics de santé (SMPS)
- Syndicat natio­nal des méde­cins, chi­rur­giens, spé­cia­lis­tes et bio­lo­gis­tes des hôpi­taux publics (SNAM HP)
- Syndicat natio­nal des pra­ti­ciens hos­pi­ta­liers anes­thé­sis­tes-réa­ni­ma­teurs (SNPHAR)
- UNSA Santé et Sociaux---

Partager l'article