Canabis au Lycée : dépistage ou prévention ?

14 janvier 2014

Communiqué du SNIES UNSA Education suite à la proposition de loi de M. Ciotti concernant le dépistage du cannabis

Le SNIES UNSA Education, syn­di­cat natio­nal des infir­miers éducateurs de santé refuse de pra­ti­quer des contrô­les du can­na­bis chez les lycéens. Les per­son­nels infir­miers exer­çant dans les établissements sco­lai­res ont un rôle d’accueil et d’écoute dans un climat de confiance conforté par l’obli­ga­tion de secret pro­fes­sion­nel. Combattre la consom­ma­tion d’un pro­duit par la répres­sion est une méthode qui trouve les limi­tes de son effi­ca­cité dans la réa­lité des chif­fres.

Pour le SNIES UNSA Education, la pré­ven­tion pri­maire doit être une prio­rité de santé publi­que dans la lutte contre les addic­tions. Les mis­sions éducatives des per­son­nels infir­miers débu­tent dès le plus jeune âge et doi­vent ainsi être ren­for­cées dans les écoles pri­mai­res, pour la mise en place de pro­jets d’éducation à la santé et à la citoyen­neté, en par­te­na­riat avec les ensei­gnants.

Le SNIES UNSA Education a tou­jours défendu les postes inter degré, une infir­mière à mi-temps sur un col­lège et mi-temps sur les écoles pri­mai­res du sec­teur de recru­te­ment. Il faut donner des moyens aux écoles pri­mai­res, en temps et en per­son­nel pour entrer dans une véri­ta­ble poli­ti­que de pré­ven­tion et d’éducation à la santé auprès des jeunes.

La loi sur la refon­da­tion de l’Ecole conforte cette poli­ti­que, le SNIES UNSA Education en reven­di­que sa mise en place.

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Urgences 2026 : la crise n’est pas un “pic d’hiver”, c’est un système sans marges

En janvier 2026, la France redécouvre une scène devenue banale : des urgences saturées, des (…)

Le rayonnement international du SNPI : un levier stratégique pour la qualité des soins en France

Pénurie infirmière, dégradation des conditions d’exercice, difficultés d’accès aux soins : ces (…)

Contribution du SNPI version 2 projet DGOS d’arrêté "actes et soins" des infirmiers généralistes IDE (janvier 2026)

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI) salue les évolutions apportées par la (…)

Adapter la posologie : quand la sécurité des patients impose de faire confiance aux infirmières

Chaque jour, des patients sous antivitamines K ou sous insuline attendent un ajustement de (…)

Voir pour agir : le registre national des cancers, un tournant décisif

On ne lutte pas contre le cancer à l’aveugle. On ne réduit pas les inégalités sans les mesurer. (…)

Soigner, tenir, transformer : les vœux du SNPI pour 2026

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers SNPI adresse à l’ensemble des infirmiers ses (…)