Les revendications de la profession IBODE

24 mai 2010

Communiqué de presse du 24 mai 2010

L’Union Nationale des Association d’Infirmiers de Bloc Opératoire Diplômés d’Etat (UNAIBODE) tient à rap­pe­ler à toute la pro­fes­sion infir­mière, au Ministère de la santé et aux usa­gers, les reven­di­ca­tions de la pro­fes­sion IBODE :

  La for­ma­tion IBODE, d’une durée de 18 mois, com­prend 2295 heures dont 930 heures théo­ri­ques dis­pen­sées par des chi­rur­giens exer­çant dans des établissements de santé publics et privés, des méde­cins, des uni­ver­si­tai­res et des pro­fes­sion­nels notam­ment IBODE et 1365 heures de stage. Elle est vali­dée par un tra­vail de recher­che. Au vu de ce cursus et de leurs com­pé­ten­ces les IBODE méri­tent une reconnais­sance au niveau d’un véri­ta­ble master uni­ver­si­taire.

  Les tra­vaux de réin­ge­nie­rie du métier d’IBODE ont mis en évidence la véri­ta­ble plus value de la for­ma­tion d’un IBODE qui fait suite à 3 années de for­ma­tion en IFSI et 2 ans d’exer­cice. Leurs « pra­ti­ques avan­cées » ont été expli­ci­te­ment reconnues par l’ensem­ble des pro­fes­sion­nels, les chi­rur­giens et la Direction Générale de l’Offre de Soins lors des der­niè­res réu­nions minis­té­riel­les. Ceci doit amener le Ministère de la santé à octroyer aux IBODE une réelle exclu­si­vité de fonc­tion.

  La res­pon­sa­bi­lité essen­tielle des IBODE dans la sécu­rité des patients et des équipes, dans la ges­tion économique des blocs opé­ra­toi­res et dans l’assis­tance opé­ra­toire au cours des inter­ven­tions chi­rur­gi­ca­les, confère aux IBODE le droit de récla­mer une rému­né­ra­tion annuelle réé­va­luée

Par ailleurs, l’UNAIBODE sou­tient les tra­vaux de la pro­fes­sion IBODE et met en place une stra­té­gie de recher­che pro­fes­sion­nelle par la créa­tion et l’ani­ma­tion de la Société Française d’Evaluation et de Recherche Infirmière en Bloc Opératoire (SOFERIBO) dont l’objec­tif est de valo­ri­ser la pro­fes­sion, lui confé­rer une réelle reconnais­sance dans le milieu uni­ver­si­taire et médi­cal et, au final, amé­lio­rer la qua­lité des soins au patient.

Nous, UNAIBODE, récla­mons pour les pro­fes­sion­nels Infirmiers de bloc opé­ra­toire diplô­més d’état un master uni­ver­si­taire, une exclu­si­vité de fonc­tions et une reva­lo­ri­sa­tion finan­cière à la hau­teur de notre for­ma­tion, de nos com­pé­ten­ces et de nos res­pon­sa­bi­li­tés.

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Chlordécone : quand l’État empoisonne et que les infirmières tentent de réparer

Combien de générations faudra-t-il encore pour réparer le désastre du chlordécone ? Aux (…)

Bébés qui meurent, enfants qui dorment dehors : le double abandon français

En France, en 2025, deux chiffres devraient nous empêcher de dormir. D’un côté, la mortalité (…)

Plan Bayrou : une brutalité sans précédent contre les patients et les soignants

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) dénonce un plan d’économies de (…)

Médicaments cytotoxiques : sauver des vies en risquant la sienne

Ils sauvent des vies. Mais ils menacent aussi celles qui les administrent. Dans les services (…)

Protéger ceux qui soignent, c’est protéger la santé des français

À la suite d’une agression commise contre une infirmière libérale, une vingtaine d’organisations (…)

Notre voix, notre profession : pas de porte-parole autoproclamé pour les infirmiers !

Paris le 20 août 2025 - À l’heure où notre système de santé traverse une période de tension et (…)