Mais où sont ils ?

25 juin 2008

Avant les élections ordi­na­les d’avril 2008, pen­dant des semai­nes, les syn­di­ca­lis­tes des gran­des cen­tra­les syn­di­ca­les sont passés régu­liè­re­ment dans les ser­vi­ces pour nous dire que nous n’avions pas besoin de l’Ordre Infirmier, étant donné que la pro­fes­sion était déjà bien défen­due par leurs orga­ni­sa­tions.

Or, le minis­tère se livre à une atta­que sans pré­cé­dent de notre pro­fes­sion : faire sauter le décret d’actes infir­miers (dit décret de com­pé­tence) pour le rem­pla­cer par une "logi­que de mis­sion" per­met­tant toutes les déri­ves pos­si­bles.

Le rap­port de la HAS date de la mi avril. Depuis deux mois, avez-vous lu un tract des gran­des cen­tra­les syn­di­ca­les sur ce sujet ? Un appel à mani­fes­ter ? Un préa­vis de grève ? Mais où sont passés ces syn­di­ca­lis­tes très actifs contre l’Ordre ?

Nous sou­hai­te­rions un tel acti­visme face à ce projet de déman­tè­le­ment de notre pro­fes­sion, au profit de « nou­veaux métiers » moins formés et donc moins payés, comme par exem­ple les assis­tants opé­ra­toi­res ou les "assis­tants en géron­to­lo­gie" !

Ces même syn­di­ca­lis­tes nous affir­maient que l’Ordre ne ser­vait à rien, car il y a déjà d’autres ins­tan­ces :

Le CSFPH, Conseil Supérieur de la Fonction Publique Hospitalière ? Pas concerné, car ne n’est pas de son res­sort.

Le CSPPM, Conseil Supérieur des Professions Para Médicales ? Réuni une fois depuis 2005, il n’a pas été consulté.

Le HCPP, Haut Conseil des Professions Para Médicales, qui doit rem­pla­cer le CSPPM ? Pas encore cons­ti­tué, il ne peut se réunir.

Seuls les Conseils Départementaux de l’Ordre Infirmier se pro­non­cent les uns après les autres, et sai­sis­sent les par­le­men­tai­res de leurs dépar­te­ments pour défen­dre notre décret.

Vous dou­tiez de l’uti­lité de l’Ordre Infirmier ? Vous avez main­te­nant une preuve objec­tive de son inté­rêt pour notre pro­fes­sion.

Nous vous invi­tons à signer et faire signer la péti­tion "Touche pas à mon décret" : cli­quer ici

Partager l'article