Malaise à l’hôpital : le double-discours des employeurs

1er novembre 2018
Dans la presse, nos fédérations d’employeurs alertent sur les difficultés des établissements de soins suite aux coupes budgétaires.
Mais sur le terrain, vont-elles demander aux directeurs d’hôpitaux de ne pas empêcher les #InfirmièresOubliées de manifester le 20 novembre par des assignations abusives comme en 2016 ? Avec une activité réduite à celle d’un dimanche pour respecter le droit de grève infirmier ?
La tension est telle que pour la première fois, les quatre fédérations hospitalières -la Fédération hospitalière de France (FHF), la Fédération des cliniques et hôpitaux privés de France (FHP), la Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne privés non lucratifs (Fehap) et Unicancer -, qui représentent hôpitaux publics, privés, privés à but non lucratif et centres de cancérologie, soit tous les établissements de soins, lanceront ensemble mardi 6 novembre, « un cri d’alarme sur la dégradation des conditions d’activités de soins ».
http://www.leparisien.fr/economie/budget-2019-le-cri-d-alarme-des-hopitaux-29-10-2018-7930935.php
"Sauf que dans la vraie vie, pour lutter contre ces coupes sombres, il faut s’appuyer sur un mouvement social. A l’hôpital, en clinique, en santé au travail, les 660.000 infirmières souffrent d’une forte dégradation de leurs conditions de travail, et d’une perte de sens (faire du chiffre, et non prendre soin des patients). Alors le 20 novembre, pourquoi ne pas réduire l’activité des établissements de santé à celle d’un dimanche ? Au lieu de cela, nos militants nous alertent sur des assignations abusives, comme lors du mouvement infirmier de novembre 2016" dénonce Thierry Amouroux, le porte-parole du Syndicat National des Professionnels Infirmiers SNPI CFE-CGC.
Pour les 900 hôpitaux publics par exemple, la Fédération hospitalière de France (FHF) évalue déjà le cumul des déficits à 1 milliard d’euros pour 2018.
Dans les établissements de la fonction publique hospitalière, un service minimum est établi pour assurer un seuil normal de sécurité. La jurisprudence constante considère qu’il doit être celui des effectifs d’un dimanche ou d’un jour férié. http://www.syndicat-infirmier.com/Droit-de-greve-dans-la-fonction-publique-hospitaliere-FPH-2640.html
Le Conseil d’Etat (CE, 1965, Pouzenc, n°58778) autorise le recours aux assignations uniquement lorsque les non-grévistes sont en nombre insuffisant pour assurer la continuité du service public. Les fonctions et le nombre de personnels concernés par les assignations doit correspondre aux nécessités du fonctionnement continu et suffisant des services. Détails sur http://www.syndicat-infirmier.com/Assignations-en-cas-de-greve-a-l-hopital-public-FPH.html