Manifestation des infirmières anesthésistes

18 mai 2010

Nouvelle journée de mobilisation des IADE aujourd’hui

Manifestations du 18 mai 2010 :
 PARIS : Le départ de la mani­fes­ta­tion est prévu à 11h place Denfert Rochereau à Paris, et se diri­gera vers le minis­tère de la santé.
 LYON : Mardi 18 mai 2010 ras­sem­ble­ment à 10h devant FR3, 14 rue des cui­ras­siers Lyon 3ème, puis mani­fes­ta­tion jusqu’à l’ARS 129 rue Servient (Tour de la Part-Dieu)
 D’autres mani­fes­ta­tions sont pré­vues dans les prin­ci­pa­les villes notam­ment à Bordeaux, Toulouse, Marseille, Montpellier.

La grève entraîne une fer­me­ture d’une grande partie des blocs opé­ra­toi­res en France. Les inter­ven­tions chi­rur­gi­ca­les pro­gram­mées sont repor­tées et seules les urgen­ces sont assu­rées par des réqui­si­tions.

Les IADE dans l’action :

En dehors des temps forts du 11 mars et du 4 mai, les IADE ont mul­ti­plié les actions pour rendre visi­ble leur mou­ve­ment :

Une tren­taine d’infir­miers anes­thé­sis­tes ont briè­ve­ment mani­festé mer­credi 12 mai à la mi-jour­née devant l’Elysée. Les mani­fes­tants, après avoir échappé à la vigi­lance du ser­vice d’ordre déployé autour du palais pré­si­den­tiel, ont revêtu des tenues bleues de bloc opé­ra­toire et crié des slo­gans ponc­tués de rou­le­ments de sif­flet, récla­mant une meilleure reconnais­sance pro­fes­sion­nelle. Les mani­fes­tants sont par­ve­nus à inter­rom­pre quel­ques minu­tes la cir­cu­la­tion devant la pré­si­dence en orga­ni­sant un sit-in, avant d’être évacués par les forces de l’ordre. D’après l’AFP, il y avait 39 infir­miers devant le palais de l’Elysée, qui ont été conduits au com­mis­sa­riat du XIème arron­dis­se­ment pour véri­fi­ca­tion d’iden­tité.

Vendredi 14 mai 2010, une dizaine d’infir­miers anes­thé­sis­tes en colère sont montés sur les toits de l’hôpi­tal Salengro, au CHR de Lille. Trois d’entre-eux ont des­cendu l’une des faça­des en rappel avec du mate­riel d’alpi­nisme depuis une hau­teur d’envi­ron trente mètres et ont déployés plu­sieurs ban­de­ro­les. En bas, une qua­ran­taine de leurs col­lè­gues pro­ve­nant des CHU de Lille, Roubaix, Tourcoing et Valenciennes les ont applau­dis.
Vidéo : http://videos.lavoix­du­nord.fr/chan­nel/iLy­ROoaftfZ3.html

Une cen­taine d’infir­miers anes­thé­sis­tes d’Ile-de-France se sont enchaî­nés jeudi 22 avril aux grilles de l’Hôtel de ville de Paris pour pro­tes­ter contre la "mort annon­cée" de leur métier, a cons­taté une jour­na­liste de l’AFP.

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Soigner, tenir, transformer : les vœux du SNPI pour 2026

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers SNPI adresse à l’ensemble des infirmiers ses (…)

Rachat d’années d’études des fonctionnaires hospitaliers : décret du 26 décembre 2025

À compter du 1ᵉʳ janvier 2026, l’environnement réglementaire du rachat d’années d’études en vue (…)

Certification périodique : le décret qui engage les infirmières

Pendant longtemps, la certification périodique des soignants est restée un objet mal identifié. (…)

Décret infirmier 2025 activités et compétences 24.12.25

Le Décret n° 2025-1306 du 24 décembre 2025 relatif aux activités et compétences de la profession (…)

Décret infirmier 2025 : vingt ans d’attente, un tournant pour le système de santé

Il aura fallu attendre plus de vingt ans. Le dernier décret encadrant les compétences (…)

Déclasser les sciences infirmières, c’est affaiblir la santé publique

Une décision administrative peut parfois révéler une vision politique. C’est le cas du choix (…)