Master IADE : rapport de l’AERES
21 janvier 2013
Ce rapport a été présenté lors de la première réunion du « Comité de suivi LMD des Infirmiers Anesthésistes Diplômés d’Etat » le 9 octobre 2012
L’AERES, agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur, a été saisie par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (MESR) le 26 mars 2012 pour effectuer une évaluation de la maquette du nouveau programme de formation qui doit faire l’objet d’une reconnaissance au grade de Master.
L’AERES a analysé les 3 référentiels de la profession d’IADE (activités, compétences et formation). Il souligne la grande qualité des 3 référentiels. Il remarque que le programme de formation est bien construit et parfaitement cohérent.
Toutefois, il note que certaines unités d’enseignement (UE) sont un peu trop éloignées du cœur de métier (sciences humaines). Il rappelle l’importance de l’UE 6 dans l’intégration des savoirs et considère à ce titre qu’elle devrait faire l’objet d’une évaluation individuelle et non collective. Il considère que les médecins anesthésistes devraient intervenir dans cette UE.
Au niveau des compétences professionnelles, il considère que 58 semaines de stage, forment une durée courte (dont 4 semaines d’initiation à la recherche). l’AERES est favorable à un rééquilibrage entre formation académique et formation professionnelle. Il serait souhaitable de diminuer le temps théorique au profit du temps de stage.
Il remarque également que le nouveau programme de formation ne prend pas en compte la mobilité internationale et ne prévoit pas de dispositif favorisant la formation continue.
Enfin, il se réjouit de la mise en place du présent comité de suivi en charge de la qualité de la formation, qui était une recommandation de l’AERES. A ce titre, il félicite l’administration pour sa réactivité.
Pour l’AERES, cette première expertise menée dans le champ sanitaire donnera lieu à une évaluation ex-post du nouveau programme d’IADE et sera suivie par d’autres expertises, portant notamment sur les futures formations paramédicales qui seront ré ingéniées au niveau master.
Ce rapport a été présenté lors de la première réunion du « Comité de suivi LMD des Infirmiers Anesthésistes Diplômés d’Etat » le 9 octobre 2012 :
– http://www.syndicat-infirmier.com/Comite-de-suivi-LMD-des-IADE-09-10.html
– http://www.aeres-evaluation.fr/Publications/Analyse-des-evaluations-etudes/Rapports-d-etudes
L’AERES est une autorité administrative indépendante fondée en 2007, dont l’évaluation repose sur 3 principes : indépendance, impartialité, transparence.
Selon l’article L114-3-1 du Code de la recherche) :
L’Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur est chargée :
– 1° D’évaluer les établissements et organismes de recherche, les établissements d’enseignement supérieur et de
recherche, les établissements et les fondations de coopération scientifique ainsi que l’Agence nationale de
la recherche, en tenant compte de l’ensemble de leurs missions et de leurs activités ;
– 2° D’évaluer les activités de recherche conduites par les unités de recherche des établissements et organismes
mentionnés au 1° ; elle conduit ces évaluations soit directement, soit en s’appuyant sur les établissements
et organismes selon des procédures qu’elle a validées ;
– 3° D’évaluer les formations et les diplômes des établissements d’enseignement supérieur ;
– 4° De valider les procédures d’évaluation des personnels des établissements et organismes mentionnés au 1° et
de donner son avis sur les conditions dans lesquelles elles sont mises en oeuvre.