Master IADE : rapport de l’AERES

21 janvier 2013

Ce rapport a été présenté lors de la première réunion du « Comité de suivi LMD des Infirmiers Anesthésistes Diplômés d’Etat » le 9 octobre 2012

L’AERES, agence d’évaluation de la recher­che et de l’ensei­gne­ment supé­rieur, a été saisie par le minis­tère de l’ensei­gne­ment supé­rieur et de la recher­che (MESR) le 26 mars 2012 pour effec­tuer une évaluation de la maquette du nou­veau pro­gramme de for­ma­tion qui doit faire l’objet d’une reconnais­sance au grade de Master.

L’AERES a ana­lysé les 3 réfé­ren­tiels de la pro­fes­sion d’IADE (acti­vi­tés, com­pé­ten­ces et for­ma­tion). Il sou­li­gne la grande qua­lité des 3 réfé­ren­tiels. Il remar­que que le pro­gramme de for­ma­tion est bien cons­truit et par­fai­te­ment cohé­rent.

Toutefois, il note que cer­tai­nes unités d’ensei­gne­ment (UE) sont un peu trop éloignées du cœur de métier (scien­ces humai­nes). Il rap­pelle l’impor­tance de l’UE 6 dans l’inté­gra­tion des savoirs et consi­dère à ce titre qu’elle devrait faire l’objet d’une évaluation indi­vi­duelle et non col­lec­tive. Il consi­dère que les méde­cins anes­thé­sis­tes devraient inter­ve­nir dans cette UE.

Au niveau des com­pé­ten­ces pro­fes­sion­nel­les, il consi­dère que 58 semai­nes de stage, for­ment une durée courte (dont 4 semai­nes d’ini­tia­tion à la recher­che). l’AERES est favo­ra­ble à un réé­qui­li­brage entre for­ma­tion aca­dé­mi­que et for­ma­tion pro­fes­sion­nelle. Il serait sou­hai­ta­ble de dimi­nuer le temps théo­ri­que au profit du temps de stage.

Il remar­que également que le nou­veau pro­gramme de for­ma­tion ne prend pas en compte la mobi­lité inter­na­tio­nale et ne pré­voit pas de dis­po­si­tif favo­ri­sant la for­ma­tion conti­nue.

Enfin, il se réjouit de la mise en place du pré­sent comité de suivi en charge de la qua­lité de la for­ma­tion, qui était une recom­man­da­tion de l’AERES. A ce titre, il féli­cite l’admi­nis­tra­tion pour sa réac­ti­vité.

Pour l’AERES, cette pre­mière exper­tise menée dans le champ sani­taire don­nera lieu à une évaluation ex-post du nou­veau pro­gramme d’IADE et sera suivie par d’autres exper­ti­ses, por­tant notam­ment sur les futu­res for­ma­tions para­mé­di­ca­les qui seront ré ingé­niées au niveau master.

Ce rap­port a été pré­senté lors de la pre­mière réu­nion du « Comité de suivi LMD des Infirmiers Anesthésistes Diplômés d’Etat » le 9 octo­bre 2012 :
- http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Comite-de-suivi-LMD-des-IADE-09-10.html
- http://www.aeres-eva­lua­tion.fr/Publications/Analyse-des-eva­lua­tions-etudes/Rapports-d-etudes

L’AERES est une auto­rité admi­nis­tra­tive indé­pen­dante fondée en 2007, dont l’évaluation repose sur 3 prin­ci­pes : indé­pen­dance, impar­tia­lité, trans­pa­rence.

Selon l’arti­cle L114-3-1 du Code de la recher­che) :
L’Agence d’évaluation de la recher­che et de l’ensei­gne­ment supé­rieur est char­gée :
- 1° D’évaluer les établissements et orga­nis­mes de recher­che, les établissements d’ensei­gne­ment supé­rieur et de
recher­che, les établissements et les fon­da­tions de coo­pé­ra­tion scien­ti­fi­que ainsi que l’Agence natio­nale de
la recher­che, en tenant compte de l’ensem­ble de leurs mis­sions et de leurs acti­vi­tés ;
- 2° D’évaluer les acti­vi­tés de recher­che condui­tes par les unités de recher­che des établissements et orga­nis­mes
men­tion­nés au 1° ; elle conduit ces évaluations soit direc­te­ment, soit en s’appuyant sur les établissements
et orga­nis­mes selon des pro­cé­du­res qu’elle a vali­dées ;
- 3° D’évaluer les for­ma­tions et les diplô­mes des établissements d’ensei­gne­ment supé­rieur ;
- 4° De vali­der les pro­cé­du­res d’évaluation des per­son­nels des établissements et orga­nis­mes men­tion­nés au 1° et
de donner son avis sur les condi­tions dans les­quel­les elles sont mises en oeuvre.

Partager l'article