Master IADE : un jeu de dupes !

4 mars 2014

Les étudiants IADE de la promotion 2012-2014 auront ils un Master ?

Le 14 février 2014 s’est tenue, à l’ini­tia­tive du Ministère de la Santé DGOS, une réu­nion du comité de suivi de la nou­velle for­ma­tion d’infir­mier anes­thé­siste.

Nous avons appris à cette occa­sion que l’arrêté attri­buant
offi­ciel­le­ment le grade master aux IADE n’était pas prêt de voir le jour,
sous le pré­texte fal­la­cieux que la tota­lité des cen­tres de for­ma­tions
d’infir­mier anes­thé­siste ne sont tou­jours pas conven­tion­nés à leur
uni­ver­sité de rat­ta­che­ment, du fait de l’Université.

Or ce n’est pas pour demain, car pour l’ins­tant seuls 8 cen­tres ont signé une conven­tion, 7 sont en cours de signa­ture, et 13 non encore rien en vue !

Pourtant, la reconnais­sance au grade licence du diplôme d’état d’infir­mier en soins géné­raux n’a curieu­se­ment pas subi la même exi­gence ?

La seule reven­di­ca­tion du mou­ve­ment IADE de 2010 qui était enté­ri­née, se trouve remise en cause. De toute évidence, nous nous retrou­vons une fois de plus bernés !

Intervention au CSFPH du 18 février 2014

Le 18 février der­nier, au Conseil Supérieur de la Fonction Publique Hospitalière (CSFPH), la Fédération Santé Social CFE CGC a dénoncé la situa­tion inac­cep­ta­ble concer­nant le Master I.A.D.E.

Le prin­cipe du Master n’est pas remis en cause en tant que tel mais en pra­ti­que la pro­mo­tion 2012-2014 peut s’inquié­ter. L’arrêté du 23 juillet 2012 rela­tif à la for­ma­tion condui­sant au diplôme d’Etat d’infir­mier anes­thé­siste est bien appli­qué depuis la ren­trée de cette pro­mo­tion qui suit un pro­gramme Master, mais tout est bloqué par l’attente de conven­tions régio­na­les.

La CFE CGC demande à Mme la Ministre de l’ensei­gne­ment supé­rieur, aux Directeurs d’Agences Régionales de Santé (A.R.S) et aux conseillers régio­naux de déblo­quer ces conven­tion­ne­ments.

L’admi­nis­tra­tion nous a répondu que pour le Ministère de l’Enseignement Supérieur, "le pré-requis du conven­tion­ne­ment est la garan­tie d’une réelle par­ti­ci­pa­tion des uni­ver­si­tés avec des ensei­gnants cher­cheurs. Pour eux c’est seu­le­ment à partir du conven­tion­ne­ment que l’uni­ver­si­ta­ri­sa­tion a du sens. Le prin­cipe d’octroi du grade Master ne se trouve pas remis en cause. Par contre cela pose le pro­blème de l’attri­bu­tion concrète du grade Master à la pre­mière diplo­ma­tion."

Donc auront sym­bo­li­que­ment droit à un Master, mais en pra­ti­que ils n’auront aucun jus­ti­fi­ca­tif ! De qui se moque t-on ?

Pour mémoire, la reconnais­sance Licence du DE infir­mier a fait l’objet d’un texte de 2009 pour une pre­mière pro­mo­tion 2009/2012, et la der­nière conven­tion a été signée en Pays de Loire en juin 2012, à la veille de la sortie de la pre­mière pro­mo­tion !

En paral­lèle, la pro­fes­sion I.A.D.E. attend tou­jours une véri­ta­ble reconnais­sance de ses com­pé­ten­ces par une grille sala­riale de niveau BAC+5, et non la "sous-caté­go­rie A" attri­buée à l’ensem­ble de la filière infir­mière.

Partager l'article