Médicaments : suppression de la vignette au 1er juillet 2014

24 mai 2014

Les prix et les conditions de prise en charge de chaque médicament ne figureront plus sur leurs conditionnements, mais seront disponibles sur une base de données nationale en ligne.

En l’absence des infor­ma­tions figu­rant pré­cé­dem­ment sur la vignette, le phar­ma­cien remet­tra au patient muni d’une pres­crip­tion médi­cale une fac­ture détaillée sur papier : le « Ticket Vitale », imprimé sur le verso de l’ori­gi­nal de l’ordon­nance.

Ce « Ticket Vitale » indi­quera pour chaque médi­ca­ment rem­bour­sa­ble déli­vré, le prix, le taux de prise en charge et, le cas échéant, le tarif for­fai­taire de res­pon­sa­bi­lité (base de rem­bour­se­ment).

L’infor­ma­tion sur les prix des médi­ca­ments rem­bour­sa­bles ache­tés sans ordon­nance sera acces­si­ble au sein de l’offi­cine au moyen d’un affi­chage, d’un cata­lo­gue électronique ou d’une inter­face d’accès à Internet. Cette der­nière per­met­tra d’accé­der aux prix publics actua­li­sés quo­ti­dien­ne­ment à partir de la base natio­nale sur le site www.medi­ca­ments.gouv.fr.

Pourquoi la vignette est-elle sup­pri­mée le 1et juillet 2014 ?

Envisagée dès 1999 pour sim­pli­fier les cir­cuits de fac­tu­ra­tion et de paie­ment des ordon­nan­ces, la sup­pres­sion de la vignette phar­ma­ceu­ti­que – qui indi­que actuel­le­ment le prix et le taux de prise en charge sur les boîtes de médi­ca­ments rem­bour­sa­bles – a été déci­dée à la fin de l’année 2012, sur la base d’un rap­port de l’Inspection géné­rale des affai­res socia­les (IGAS).

La vignette est une spé­ci­fi­cité fran­çaise. Elle est source de com­pli­ca­tions admi­nis­tra­ti­ves et tech­ni­ques, et s’avère sur­tout super­flue : tous les médi­ca­ments dis­po­sent désor­mais d’un code de tra­ça­bi­lité (le « Datamatrix ») et la trans­mis­sion des feuilles de soins à l’Assurance mala­die est main­te­nant entiè­re­ment infor­ma­ti­sée.

La sup­pres­sion de la vignette phar­ma­ceu­ti­que sera effec­tive le 1er juillet 2014 : à partir de cette date, les fabri­cants de médi­ca­ments rem­bour­sa­bles ces­se­ront ainsi d’appo­ser des vignet­tes sur les condi­tion­ne­ments.

Comment les usa­gers seront infor­més ?

Les infor­ma­tions sur le prix et le taux de rem­bour­se­ment des médi­ca­ments dis­pa­rais­sant de leur condi­tion­ne­ment, elles doi­vent être déli­vrées au patient sur un autre sup­port.

Dispensation à partir d’une pres­crip­tion

L’infor­ma­tion sur les prix figu­rera sur le ticket Vitale, imprimé par la phar­ma­cie au verso de l’ordon­nance au moment de la dis­pen­sa­tion. Les éléments qui doi­vent obli­ga­toi­re­ment être spé­ci­fiés sur ce ticket seront pro­chai­ne­ment pré­ci­sés par voie régle­men­taire.

Dispensation sans pres­crip­tion

L’arti­cle L.113-3 du code de la consom­ma­tion pose une obli­ga­tion géné­rale d’infor­ma­tion préa­la­ble sur le lieu de vente, s’appli­quant à tous les com­mer­ces.

L’actuel arrêté du 26 mars 2003 fixe les condi­tions d’infor­ma­tion du consom­ma­teur sur les prix des médi­ca­ments non-rem­bour­sa­bles dans les offi­ci­nes de phar­ma­cies. Il sera abrogé et rem­placé par un arrêté, en cours de fina­li­sa­tion, inté­res­sant les médi­ca­ments rem­bour­sa­bles et les médi­ca­ments non rem­bour­sa­bles.

Trois moyens d’infor­ma­tion alter­na­tifs pour­ront également rem­plir cette obli­ga­tion d’infor­ma­tion :
- l’étiquetage ;
- l’accès à un cata­lo­gue sur sup­port papier ou électronique, qui pourra par exem­ple être cons­ti­tué d’une extrac­tion de la base actua­li­sée du logi­ciel de l’offi­cine et devra tou­te­fois être dif­fé­ren­cié du cata­lo­gue des médi­ca­ments non-rem­bour­sa­bles, pour lequel le prix est libre et peut être dif­fé­rent d’une offi­cine à l’autre ;
- la mise à dis­po­si­tion d’une inter­face d’accès à Internet, per­met­tant notam­ment l’accès au site gou­ver­ne­men­tal d’infor­ma­tion sur les médi­ca­ments : www.medi­ca­ments.gouv.fr.

Partager l'article