Mobilisation infirmière face à la souffrance au travail

30 janvier 2018

Plusieurs ser­vi­ces d’urgen­ces se sont mis en grève dans les hôpi­taux fran­çais ces der­niè­res semai­nes : Kremlin-Bicêtre (94), Bordeaux (33), Auch (Gers), Vannes (Morbihan) SOS infir­miè­res https://www.pour­quoi­doc­teur.fr/Articles/Question-d-actu/24190-La-greve-urgen­ces-prend-l-ampleur-France

En 2017, 1500 hôpi­taux, cli­ni­ques et EHPAD se sont mobi­li­sés pour sauver des postes, des ser­vi­ces, obte­nir des aug­men­ta­tions. De nom­breu­ses luttes loca­les ont été payan­tes. Ainsi, après plu­sieurs jours de grève très suivis (annu­la­tion d’une cen­taine d’actes chi­rur­gi­caux par jour), les per­son­nels soi­gnants et admi­nis­tra­tifs de l’hôpi­tal privé la Châtaigneraie à Beaumont (Puy-de-Dôme) ont obtenu une hausse sala­riale https://www.lamon­ta­gne.fr/beau­mont/social/sante/2018/01/17/fin-de-la-greve-a-lho­pi­tal-prive-la-cha­tai­gne­raie-de-beau­mont-puy-de-dome_12703678.html

Aujourd’hui 30 jan­vier, tous les syn­di­cats appel­lent à une grande jour­née de mobi­li­sa­tion uni­taire dans les EHPAD, face à des condi­tions indi­gnes : 7 minu­tes pour faire une toi­lette, 40 minu­tes pour faire manger 12 rési­dents, per­son­nes cou­chées dès 17 heures,... Nombre d’infir­miè­res et d’aides-soi­gnants dénon­cent un fonc­tion­ne­ment mal­trai­tant faute de per­son­nel.

Nous deman­dons un agent par rési­dent en EHPAD : actuel­le­ment le taux est de 0,6 en France, contre 1,2 en Allemagne, en Suède, au Danemark (le double !) mais là on ne nous parle pas du "modèle alle­mand" ! Curieux, non ?

Mardi 30 jan­vier, le ras­sem­ble­ment sera devant le minis­tère de la Santé à 14h. Des ras­sem­ble­ments sont prévus dans chaque dépar­te­ment. Et dans chaque EHPAD, il est pos­si­ble de faire un débrayage : faites une photo de votre ras­sem­ble­ment devant votre établissement, et envoyez là sur les réseaux sociaux !

Pour aler­ter l’opi­nion, le per­son­nel hos­pi­ta­lier se lâche sur twit­ter avec #Ba­lan­ce­Ton­Hosto et #Ba­lan­ce­To­nEh­pad symp­to­ma­ti­ques d’un hôpi­tal rongé par le manque de moyens : infir­miè­res expri­mez-vous pour obli­ger les déci­deurs à agir ! https://www.marianne.net/societe/manque-de-moyens-absur­di­tes-le-per­son­nel-hos­pi­ta­lier-se-lache-avec-balan­ce­ton­hosto

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

PLFSS 2026 : la solidarité en tension

Alors que le gouvernement défend un projet de loi de financement de la Sécurité sociale sous le (…)

L’abandon des personnes âgées : alerte éthique

« Nous avons consenti collectivement au choix de l’abandon des personnes âgées. » Cette phrase (…)

Télésoin, télémédecine : quand le soin reste une présence

La télémédecine n’est pas un simple progrès technique. C’est une transformation clinique (…)

Décès de Kine VEYER, infirmière, dirigeante et bâtisseuse du collectif professionnel

Infirmière engagée, Kine Veyer a marqué de son empreinte la profession par son action à la fois (…)

PLFSS 2026 : la rigueur budgétaire au chevet du soin

Gel des retraites, franchises doublées, hôpitaux sous contrainte : le projet de loi de (…)

Félicitations à Stéphanie Rist, nouvelle ministre de la Santé

Son parcours parlementaire témoigne d’une conviction constante : améliorer l’accès aux soins, (…)