Mobilisation unitaire du 18 septembre 2025

11 septembre 2025

Le jeudi 18 sep­tem­bre pro­chain, l’ensem­ble des orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les appelle à une jour­née natio­nale de grève et de mani­fes­ta­tions.

Stop aux atta­ques contre les sala­riés, les chô­meurs et les retrai­tés ! Nous exi­geons :
 Des choix poli­ti­ques dans l’inté­rêt de tous et du déve­lop­pe­ment économique.
 Un finan­ce­ment ren­forcé de la santé et de la soli­da­rité.
 Une fis­ca­lité réé­qui­li­brée et une vraie lutte contre l’opti­mi­sa­tion fis­cale.

Le site uni­taire : https://stop­bud­get­bay­rou.fr/

Pour signer la péti­tion comme 380.000 citoyens "Budget : les sacri­fi­ces pour le monde du tra­vail ça suffit !"
https://www.change.org/p/budget-les-sacri­fi­ces-pour-le-monde-du-tra­vail-%C3%A7a-suffit?recrui­ted_by_id=4f7a7c10-6705-11f0-a8fb-652c7d8ee8ac&utm_source=share_peti­tion&utm_cam­paign=share_peti­tion&utm_term=peti­tion_dash­board&utm_medium=copy­link

Communiqué de presse inter­syn­di­cal de la CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, UNSA, FSU et SOLIDAIRES

Les tra­vailleurs et tra­vailleu­ses que nos orga­ni­sa­tions repré­sen­tent sont en colère.

La mul­ti­pli­ca­tion des mobi­li­sa­tions sous diver­ses formes le confirme. Personne ne peut méconnai­tre le méconten­te­ment et la fati­gue de la popu­la­tion. Représentant.e.s de la CFDT, CGT, CGT-FO, CFE-CGC, CFTC, UNSA, FSU, SOLIDAIRES, nous nous sommes réunis : les pistes de budget pré­sen­tées par le pre­mier Ministre ont été immé­dia­te­ment et una­ni­me­ment condam­nées par nos orga­ni­sa­tions.

En effet, les dif­fé­ren­tes mesu­res bud­gé­tai­res avan­cées sont d’une bru­ta­lité sans pré­cé­dent. Le Gouvernement a choisi encore une fois de faire payer les tra­vailleu­ses et les tra­vailleurs, les pré­cai­res, les retrai­tés, les mala­des :
 la sup­pres­sion de deux jours fériés, des coupes dans les ser­vi­ces publics,
 la remise en cause du droit du tra­vail, une énième réforme de l’assu­rance chô­mage,
 le gel des pres­ta­tions socia­les et celui des salai­res des fonc­tion­nai­res comme des contrac­tuel·­les,
 la désin­dexa­tion des pen­sions de retrai­tes,
 le dou­ble­ment des fran­chi­ses médi­ca­les,
 la remise en cause de la 5ème semaine de congés payés…

Autant de mesu­res aussi bru­ta­les que pro­fon­dé­ment injus­tes. Ce qui creuse la dette, ce sont aussi les bais­ses d’impôts pour les riches et les 211 Mds d’aides publi­ques cap­tées par les plus gran­des entre­pri­ses !

Ensemble, nous aler­tons solen­nel­le­ment sur ce contexte et la situa­tion de notre pays. Depuis le pas­sage en force du Président de la République sur la réforme des retrai­tes notre pays s’enfonce dans une pro­fonde crise sociale et démo­cra­ti­que.

Les iné­ga­li­tés et le nombre de per­son­nes bas­cu­lant en des­sous du seuil de pau­vreté explo­sent, les consé­quen­ces du chan­ge­ment cli­ma­ti­que se mul­ti­plient et ont des impacts directs sur les tra­vailleurs et tra­vailleu­ses, les fer­me­tu­res d’entre­pri­ses et sup­pres­sions d’emplois se mul­ti­plient, les ser­vi­ces publics sont en crise, les salai­res ne per­met­tent pas de vivre digne­ment de son tra­vail, les tra­vailleurs et tra­vailleu­ses essen­tiel­les atten­dent tou­jours reconnais­sance et dignité au tra­vail….

Plus que jamais, le par­tage de la valeur et des riches­ses, la reva­lo­ri­sa­tion des salai­res et l’égalité entre les femmes et les hommes sont indis­pen­sa­bles.

Plutôt que de modi­fier son projet de budget afin de répon­dre à la situa­tion iné­dite du défi­cit, le pre­mier Ministre a décidé d’une stra­té­gie de diver­sion en se sou­met­tant à un vote de confiance le 8 sep­tem­bre. Pour nos orga­ni­sa­tions, la cons­truc­tion d’un tout autre budget por­teur d’espoir, de jus­tice sociale et de jus­tice fis­cale est impé­ra­tive.

Nos orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les refu­sent que ce soient encore les tra­vailleu­ses et tra­vailleurs, les deman­deurs d’emploi, les jeunes et les retrai­tés qui payent la fac­ture, à la fois finan­ciè­re­ment, mais aussi par une flexi­bi­lité accrue.

Depuis le mois de juillet, elles se mobi­li­sent dans l’ensem­ble des entre­pri­ses et admi­nis­tra­tions, dans les ter­ri­toi­res et pro­fes­sions en allant à la ren­contre des tra­vailleurs et tra­vailleu­ses afin qu’elles et ils signent la péti­tion inter­syn­di­cale https://stop­bud­get­bay­rou.fr/

Aujourd’hui, nos orga­ni­sa­tions appel­lent à une jour­née de mobi­li­sa­tion sur l’ensem­ble du ter­ri­toire, le 18 sep­tem­bre 2025, y com­pris par la grève et la mani­fes­ta­tion. Le musée des hor­reurs du projet de budget doit être aban­donné. Les exi­gen­ces socia­les doi­vent être enfin prises en compte !

Nous vou­lons :
 des moyens bud­gé­tai­res à la hau­teur des mis­sions des ser­vi­ces et des poli­ti­ques publi­ques ;
 des mesu­res pour lutter contre la pré­ca­rité et ren­for­cer la soli­da­rité ;
 des inves­tis­se­ments dans une tran­si­tion écologique juste et la réin­dus­tria­li­sa­tion de la France et des mesu­res contre les licen­cie­ments ;
 la jus­tice fis­cale, avec la mise en place de dis­po­si­tifs qui taxent les gros patri­moi­nes et les très hauts reve­nus, contrai­gnent le ver­se­ment des divi­den­des et condi­tion­nent for­te­ment les aides aux entre­pri­ses ;
 une pro­tec­tion sociale de haut niveau et l’aban­don de la retraite à 64 ans.

Nous appe­lons les tra­vailleu­ses et les tra­vailleurs à se mobi­li­ser mas­si­ve­ment pour chan­ger la donne et gagner des avan­cées ! Nos orga­ni­sa­tions res­tent en contact, convien­nent de se revoir après cette jour­née de mobi­li­sa­tion et de grève et se réser­vent la pos­si­bi­lité de pren­dre toute ini­tia­tive néces­saire

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Déclasser les sciences infirmières, c’est affaiblir la santé publique

Une décision administrative peut parfois révéler une vision politique. C’est le cas du choix (…)

Universités d’Hiver de l’HAD : IA, éthique et sens du soin

Participer ce mercredi 10 décembre aux Universités d’Hiver de l’HAD a été un vrai moment de (…)

Intérim infirmier : la fausse solution qui masque la vraie crise du soin

Limiter l’intérim pour les jeunes infirmiers serait, dit-on, une mesure de « sécurité ». (…)

Élection du nouveau Conseil National du syndicat infirmier SNPI

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) a procédé, lors de son (…)

Contribution du SNPI : Projet d’arrêté “Actes et soins infirmiers”

L’arrêté relatif aux actes infirmiers constitue un moment déterminant pour donner effet à la loi (…)

Arrêté “Actes et soins infirmiers” : pourquoi le SNPI demande une réécriture ambitieuse

Le projet d’arrêté définissant les actes infirmiers devait permettre de mettre enfin en (…)