Mobilisation unitaire du 18 septembre 2025

11 septembre 2025

Le jeudi 18 sep­tem­bre pro­chain, l’ensem­ble des orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les appelle à une jour­née natio­nale de grève et de mani­fes­ta­tions.

Stop aux atta­ques contre les sala­riés, les chô­meurs et les retrai­tés ! Nous exi­geons :
 Des choix poli­ti­ques dans l’inté­rêt de tous et du déve­lop­pe­ment économique.
 Un finan­ce­ment ren­forcé de la santé et de la soli­da­rité.
 Une fis­ca­lité réé­qui­li­brée et une vraie lutte contre l’opti­mi­sa­tion fis­cale.

Le site uni­taire : https://stop­bud­get­bay­rou.fr/

Pour signer la péti­tion comme 380.000 citoyens "Budget : les sacri­fi­ces pour le monde du tra­vail ça suffit !"
https://www.change.org/p/budget-les-sacri­fi­ces-pour-le-monde-du-tra­vail-%C3%A7a-suffit?recrui­ted_by_id=4f7a7c10-6705-11f0-a8fb-652c7d8ee8ac&utm_source=share_peti­tion&utm_cam­paign=share_peti­tion&utm_term=peti­tion_dash­board&utm_medium=copy­link

Communiqué de presse inter­syn­di­cal de la CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, UNSA, FSU et SOLIDAIRES

Les tra­vailleurs et tra­vailleu­ses que nos orga­ni­sa­tions repré­sen­tent sont en colère.

La mul­ti­pli­ca­tion des mobi­li­sa­tions sous diver­ses formes le confirme. Personne ne peut méconnai­tre le méconten­te­ment et la fati­gue de la popu­la­tion. Représentant.e.s de la CFDT, CGT, CGT-FO, CFE-CGC, CFTC, UNSA, FSU, SOLIDAIRES, nous nous sommes réunis : les pistes de budget pré­sen­tées par le pre­mier Ministre ont été immé­dia­te­ment et una­ni­me­ment condam­nées par nos orga­ni­sa­tions.

En effet, les dif­fé­ren­tes mesu­res bud­gé­tai­res avan­cées sont d’une bru­ta­lité sans pré­cé­dent. Le Gouvernement a choisi encore une fois de faire payer les tra­vailleu­ses et les tra­vailleurs, les pré­cai­res, les retrai­tés, les mala­des :
 la sup­pres­sion de deux jours fériés, des coupes dans les ser­vi­ces publics,
 la remise en cause du droit du tra­vail, une énième réforme de l’assu­rance chô­mage,
 le gel des pres­ta­tions socia­les et celui des salai­res des fonc­tion­nai­res comme des contrac­tuel·­les,
 la désin­dexa­tion des pen­sions de retrai­tes,
 le dou­ble­ment des fran­chi­ses médi­ca­les,
 la remise en cause de la 5ème semaine de congés payés…

Autant de mesu­res aussi bru­ta­les que pro­fon­dé­ment injus­tes. Ce qui creuse la dette, ce sont aussi les bais­ses d’impôts pour les riches et les 211 Mds d’aides publi­ques cap­tées par les plus gran­des entre­pri­ses !

Ensemble, nous aler­tons solen­nel­le­ment sur ce contexte et la situa­tion de notre pays. Depuis le pas­sage en force du Président de la République sur la réforme des retrai­tes notre pays s’enfonce dans une pro­fonde crise sociale et démo­cra­ti­que.

Les iné­ga­li­tés et le nombre de per­son­nes bas­cu­lant en des­sous du seuil de pau­vreté explo­sent, les consé­quen­ces du chan­ge­ment cli­ma­ti­que se mul­ti­plient et ont des impacts directs sur les tra­vailleurs et tra­vailleu­ses, les fer­me­tu­res d’entre­pri­ses et sup­pres­sions d’emplois se mul­ti­plient, les ser­vi­ces publics sont en crise, les salai­res ne per­met­tent pas de vivre digne­ment de son tra­vail, les tra­vailleurs et tra­vailleu­ses essen­tiel­les atten­dent tou­jours reconnais­sance et dignité au tra­vail….

Plus que jamais, le par­tage de la valeur et des riches­ses, la reva­lo­ri­sa­tion des salai­res et l’égalité entre les femmes et les hommes sont indis­pen­sa­bles.

Plutôt que de modi­fier son projet de budget afin de répon­dre à la situa­tion iné­dite du défi­cit, le pre­mier Ministre a décidé d’une stra­té­gie de diver­sion en se sou­met­tant à un vote de confiance le 8 sep­tem­bre. Pour nos orga­ni­sa­tions, la cons­truc­tion d’un tout autre budget por­teur d’espoir, de jus­tice sociale et de jus­tice fis­cale est impé­ra­tive.

Nos orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les refu­sent que ce soient encore les tra­vailleu­ses et tra­vailleurs, les deman­deurs d’emploi, les jeunes et les retrai­tés qui payent la fac­ture, à la fois finan­ciè­re­ment, mais aussi par une flexi­bi­lité accrue.

Depuis le mois de juillet, elles se mobi­li­sent dans l’ensem­ble des entre­pri­ses et admi­nis­tra­tions, dans les ter­ri­toi­res et pro­fes­sions en allant à la ren­contre des tra­vailleurs et tra­vailleu­ses afin qu’elles et ils signent la péti­tion inter­syn­di­cale https://stop­bud­get­bay­rou.fr/

Aujourd’hui, nos orga­ni­sa­tions appel­lent à une jour­née de mobi­li­sa­tion sur l’ensem­ble du ter­ri­toire, le 18 sep­tem­bre 2025, y com­pris par la grève et la mani­fes­ta­tion. Le musée des hor­reurs du projet de budget doit être aban­donné. Les exi­gen­ces socia­les doi­vent être enfin prises en compte !

Nous vou­lons :
 des moyens bud­gé­tai­res à la hau­teur des mis­sions des ser­vi­ces et des poli­ti­ques publi­ques ;
 des mesu­res pour lutter contre la pré­ca­rité et ren­for­cer la soli­da­rité ;
 des inves­tis­se­ments dans une tran­si­tion écologique juste et la réin­dus­tria­li­sa­tion de la France et des mesu­res contre les licen­cie­ments ;
 la jus­tice fis­cale, avec la mise en place de dis­po­si­tifs qui taxent les gros patri­moi­nes et les très hauts reve­nus, contrai­gnent le ver­se­ment des divi­den­des et condi­tion­nent for­te­ment les aides aux entre­pri­ses ;
 une pro­tec­tion sociale de haut niveau et l’aban­don de la retraite à 64 ans.

Nous appe­lons les tra­vailleu­ses et les tra­vailleurs à se mobi­li­ser mas­si­ve­ment pour chan­ger la donne et gagner des avan­cées ! Nos orga­ni­sa­tions res­tent en contact, convien­nent de se revoir après cette jour­née de mobi­li­sa­tion et de grève et se réser­vent la pos­si­bi­lité de pren­dre toute ini­tia­tive néces­saire

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Vaccination : les infirmières en première ligne, dans le monde entier

Du Rwanda au Canada, de la Finlande à l’Australie, la vaccination repose avant tout sur les (…)

Remplacer une infirmière par une aide-soignante, c’est augmenter le risque de décès

Chaque fois qu’un établissement de santé remplace une infirmière par une aide-soignante pour « (…)

Nouveau-Brunswick (Canada) hausse salariale de 12,5 % pour les infirmières

Au Nouveau-Brunswick, les 9.000 infirmières représentés par le Syndicat des infirmières et (…)

Rendre la santé aux régions : pour une gouvernance qui répond aux citoyens

Combien de fois l’avons-nous entendu ? « L’Agence régionale de santé (ARS) décide, mais on ne (…)

Santé Info Droits : quand l’écoute devient un droit fondamental

« Gratuit, accessible, humain. » Trois mots simples pour décrire Santé Info Droits, le service (…)

PLFSS 2026 : la solidarité en tension

Alors que le gouvernement défend un projet de loi de financement de la Sécurité sociale sous le (…)