Négociations salariales aujourd’hui !

1er juin 2009

Après les espoirs déçus sur le contenu de la for­ma­tion ensei­gné dans les IFSI à partir de la ren­trée de sep­tem­bre 2009 (pas de diplôme de licence, juste une reconnais­sance de grade, et sur­tout une baisse impor­tante du temps de for­ma­tion : moins 12 % soit 4 mois ou 570 heures) nous espé­rons que la Ministre ne va pas rater son oral de rat­tra­page avec l’ouver­ture aujourd’hui des reva­lo­ri­sa­tions sala­ria­les !

Selon l’Observatoire des Emplois et des Métiers de la FPH, 55 % des infir­miè­res doi­vent partir à la retraite d’ici 2015, avec un pic en 2012. Et ce alors que la France a déja une den­sité moin­dre (7,7 IDE pour 1.000 habi­tants) qu’en Allemagne (9,7) ou au Royaume-Uni (9,1) !

On forme chaque année 20.000 infir­miè­res, mais la plu­part exer­cent moins de cinq ans, en raison des fai­bles rému­né­ra­tions (débuts à moins de 1500 euros net, fin de car­rière à 2300 euros net), de fortes contrain­tes (1 WE sur 2 pen­dant toute la car­rière, des pério­des de nuit à 1 euro de l’heure), et de mau­vai­ses condi­tions de tra­vail (repos aléa­toi­res, rap­pels sur les jours de congés, heures sup­plé­men­tai­res non payées et non récu­pé­rées). Cliquer pour plus de détails

Comment rendre la pro­fes­sion attrac­tive, et fidé­li­ser le per­son­nel en poste ? Tel est l’enjeu de ces négo­cia­tions, qui devraient durer plu­sieurs mois.

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Grève IBODE à Necker : un révélateur de la crise d’attractivité infirmière à l’hôpital

Un bloc opératoire ne se met pas en difficulté en quelques semaines. Il révèle souvent des (…)

Guide HAS sur les patients partenaires : une avancée majeure qui doit mieux reconnaître les compétences infirmières

« Rien sur nous sans nous. » Cette revendication, née des mouvements de défense des droits des (…)

SOS Canicule : l’appel pour adapter les hôpitaux et protéger les patients !

S.O.S ! Combien de canicules faudra-t-il encore avant que nos établissements de santé soient (…)

Il y a des jours où les mots semblent dérisoires.

Le crash de l’avion survenu ce dimanche près de Nancy a coûté la vie à onze personnes, 5 élèves, (…)

Canicule : les 30 000 climatiseurs promis suffiront-ils à protéger l’hôpital ?

Plus de 1 000 décès supplémentaires en quelques jours, des urgences sous tension, des (…)

Canicule à l’hôpital : le système de santé face à son stress-test climatique

Thierry Amouroux était ce matin en direct sur BFM TV pour évoquer la situation des hôpitaux face (…)