Négociations salariales aujourd’hui !

1er juin 2009

Après les espoirs déçus sur le contenu de la for­ma­tion ensei­gné dans les IFSI à partir de la ren­trée de sep­tem­bre 2009 (pas de diplôme de licence, juste une reconnais­sance de grade, et sur­tout une baisse impor­tante du temps de for­ma­tion : moins 12 % soit 4 mois ou 570 heures) nous espé­rons que la Ministre ne va pas rater son oral de rat­tra­page avec l’ouver­ture aujourd’hui des reva­lo­ri­sa­tions sala­ria­les !

Selon l’Observatoire des Emplois et des Métiers de la FPH, 55 % des infir­miè­res doi­vent partir à la retraite d’ici 2015, avec un pic en 2012. Et ce alors que la France a déja une den­sité moin­dre (7,7 IDE pour 1.000 habi­tants) qu’en Allemagne (9,7) ou au Royaume-Uni (9,1) !

On forme chaque année 20.000 infir­miè­res, mais la plu­part exer­cent moins de cinq ans, en raison des fai­bles rému­né­ra­tions (débuts à moins de 1500 euros net, fin de car­rière à 2300 euros net), de fortes contrain­tes (1 WE sur 2 pen­dant toute la car­rière, des pério­des de nuit à 1 euro de l’heure), et de mau­vai­ses condi­tions de tra­vail (repos aléa­toi­res, rap­pels sur les jours de congés, heures sup­plé­men­tai­res non payées et non récu­pé­rées). Cliquer pour plus de détails

Comment rendre la pro­fes­sion attrac­tive, et fidé­li­ser le per­son­nel en poste ? Tel est l’enjeu de ces négo­cia­tions, qui devraient durer plu­sieurs mois.

Partager l'article