Nouvelle mobilisation de l’intersyndicale santé le 11 juin 2019

Nouvelle mobilisation de l'intersyndicale santé le 11 juin 2019

30 mai 2019

APPEL DE L’INTERSYNDICALE DES FEDERATIONS SANTE SOCIAL CFE-CGC, CGT, FO et SUD

La semaine d’actions ciblées du 27 au 31 mai, met en exer­gue la mul­ti­pli­ca­tion de conflits dans les établissements de Santé et d’Action Sociale qui tra­dui­sent avec force des reven­di­ca­tions d’effec­tifs et bud­gé­tai­res sup­plé­men­tai­res pour faire face à l’acti­vité crois­sante. Tous nos sec­teurs d’acti­vi­tés sont tou­chés, la psy­chia­trie, les EHPAD, les struc­tu­res de prise en charge des per­son­nes âgées et soins à domi­cile, les ser­vi­ces de mater­nité, les cen­tres d’IVG, les cen­tres d’accueil pour la pro­tec­tion de l’enfance, les urgen­ces …

Des années de poli­ti­ques d’aus­té­rité, exclu­si­ve­ment gui­dées par une vision comp­ta­ble d’économies à court terme, ont fini par gra­ve­ment dété­rio­rer notre sys­tème de Santé et de pro­tec­tion sociale, ainsi que les condi­tions de tra­vail, de vie des sala­riés.e.s et la qua­lité de la prise en charge de la popu­la­tion.

Les mou­ve­ments de grève impor­tants et crois­sants qui se déve­lop­pent sur tout le ter­ri­toire dans les ser­vi­ces d’urgen­ces avec plus de 65 établissements en lutte actuel­le­ment, reflè­tent et expri­ment un pro­fond malaise ainsi que la colère des per­son­nels médi­caux et non médi­caux qui dénon­cent à tra­vers leur mobi­li­sa­tion par la grève cette poli­ti­que gou­ver­ne­men­tale de Santé.

Hier, le 28 mai un ras­sem­ble­ment a eu lieu devant le minis­tère des Solidarité et de la Santé à l’appel de l’inter­syn­di­cale CFE-CGC, CGT, FO et SUD suite à notre demande de ren­contre nous avons été reçus par la DGOS. Nous avons exigé l’ouver­ture de négo­cia­tions natio­na­les urgen­tes sur les ser­vi­ces d’urgen­ces et atten­dons une réponse dans un délai de 48H.

Nous avons abordé les thé­ma­ti­ques sui­van­tes qui doi­vent faire pour nous rapi­de­ment aussi l’objet de négo­cia­tions pour l’ensem­ble des per­son­nels :
- La défense et l’amé­lio­ra­tion du statut géné­ral des fonc­tion­nai­res garant de l’égalité de trai­te­ment des usa­gers et l’amé­lio­ra­tion des conven­tions col­lec­ti­ves ;
- L’arrêt des sup­pres­sions de postes dans les établissements ; 
- La titu­la­ri­sa­tion des contrac­tuels ;
- L’aban­don de l’enve­loppe fermée ; 
- L’attri­bu­tion de finan­ce­ments sup­plé­men­tai­res pour nos établissements et notre sys­tème de sécu­rité sociale ; 
- La Prise en compte de la péni­bi­lité de nos métiers par un départ anti­cipé à la retraite ; 
- L’arrêt de la fer­me­ture de ser­vi­ces et de lits ainsi que d’établissements ;
- L’aug­men­ta­tion des effec­tifs en per­son­nel et plan de for­ma­tion en urgence ;
- L’aug­men­ta­tion des salai­res ; 
- Une négo­cia­tion immé­diate pour les ser­vi­ces d’Urgence ; 
- L’aban­don des pro­jets de loi « ma Santé 2022 », de la loi dite « de trans­for­ma­tion de la Fonction Publique » et projet de mesu­res gou­ver­ne­men­ta­les contre les acquis et les droits spé­ci­fi­ques des ori­gi­nai­res d’outre-mer.

Nous sou­te­nons les luttes ainsi que les grèves en cours et celles à venir déci­dées par les per­son­nels avec nos syn­di­cats qui per­met­tent d’ampli­fier la mobi­li­sa­tion. D’ores et déjà sans atten­dre l’hypo­thé­ti­que réponse du minis­tère, élevons le rap­port de force pour faire gagner les reven­di­ca­tions des sala­rié.e.s.

L’inter­syn­di­cale, comme elle l’a annon­cée le 25 Mai appelle à une jour­née de mobi­li­sa­tion le 11 juin 2019. L’inter­syn­di­cale per­met­tra ainsi aux ser­vi­ces et syn­di­cats en grève de venir porter leurs reven­di­ca­tions devant le Ministère de la Santé à Paris, et en local de main­te­nir le rap­port de force.

Voir également :
- https://www.bfmtv.com/eco­no­mie/hopi­taux-quatre-syn­di­cats-appel­lent-a-une-greve-natio­nale-le-11-juin-1701913.html
- http://www.lefi­garo.fr/flash-actu/hopi­taux-4-syn­di­cats-appel­lent-a-une-greve-natio­nale-le-11-juin-20190529
- https://www.libe­ra­tion.fr/direct/ele­ment/hopi­taux-4-syn­di­cats-appel­lent-a-une-greve-natio­nale-le-11-juin_98325/
- https://actu.orange.fr/france/vers-une-greve-natio­nale-des-hopi­taux-magic-CNT000001g4Kh1.html