Ordre infirmier : vote de l’Assemblée Nationale ce matin

14 décembre 2006

Nous sommes à la fin du processus législatif. L’Assemblée Nationale a adopté la proposition de loi en juin, mais le Sénat ayant introduit des amendements d’amélioration en octobre, le texte devait repasser en deuxième lecture à l’Assemblée Nationale, où il ne devrait pas être modifié : après le vote de ce matin, jeudi 14 décembre, la Loi portant création de l’Ordre des Infirmiers sera alors définitivement votée, et passera au Journal Officiel.

Chacun doit avoir conscience qu’il ne s’agit pas d’une démarche corporatiste. L’objectif est d’avoir une instance capable d’exprimer une vision infirmière de la politique de santé. Aujourd’hui, sur les questions de santé, nous avons l’opinion des médecins, des administratifs, des économistes de santé, mais pas celle des professionnels de santé que sont les 450.000 infirmières.

Or, de part sa formation en santé publique, ses compétences en prévention, et son savoir-faire en éducation de la santé, l’infirmière a beaucoup à apporter pour une meilleure prise en charge des besoins de santé de la population.

L’exemple des pays européens dotés d’un ordre infirmier est parlant :

En Espagne, les dispensaires ont été maintenus, alors qu’en France il a fallu attendre des années d’engorgement des urgences hospitalières pour créer des « maisons médicales »,

En Angleterre, la douleur est gérée depuis des décennies, alors qu’en France les médecins considéraient la douleur comme un signe clinique qu’il ne fallait pas masquer, car ils ne sont formés à la douleur que depuis la loi Kouchner de 1995.

Le syndicat national des professionnels infirmiers SNPI CFE-CGC insiste sur l’intérêt d’un ordre infirmier pour répondre aux besoins de santé de la population :

L’apport de la vision infirmière en terme de santé publique, de prévention et d’éducation à la santé comme dans les pays dotés d’un ordre infirmier (de nombreux pays européens disposent d’un ordre infirmier : les scandinaves et les anglo-saxons depuis longtemps, mais également l’Autriche et des pays latins comme l’Italie, l’Espagne, le Portugal, et la Grèce. Même des nouveaux membres en sont dotés (Malte, Lituanie, Slovénie, Croatie)

L’utilité de disposer d’un interloccuteur dans des cas de menaces d’épidémies (ex pour la grippe aviaire, pas de relais pour les infirmières, mais relais par l’ordre pour les médecins et les pharmaciens)

Pour notre nécessaire structuration afin de mieux contribuer à un travail en collaboration avec les autres professions de santé.

Cela aura également un impact sur la profession, en terme de reconnaissance, et donc d’attractivité, alors que de nombreux postes sont vacants. Sans compter son impact sur l’évolution de la profession par le développement de la science infirmière et la création d’une banque de données des recherches alors qu’actuellement, aucun endroit ne centralise les éléments de recherche infirmière.

La formule juridique "ordre professionnel" a été retenue, car elle est la seule à autoriser l’adhésion obligatoire, dans le respect de la Constitution et de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme. Malgré de multiples tentatives, la profession ne peut se structurer par elle même, elle a donc impérativement besoin de ce "coup de pouce" réglementaire.

Il est grand temps d’engager une réelle réflexion sur la place de la profession infirmière, et ce dans une approche citoyenne de la santé. Nous voulons permettre à toute infirmière de s’impliquer dans le débat public que constitue aujourd’hui la santé et la protection sociale.

Nous voulons conjuguer la philosophie des soins et une réalité économique, sans en accepter la prétendue infaillible contrainte. Nous voulons un Ordre de la Profession Infirmière, non pour son aspect disciplinaire, mais pour permettre la cohésion des infirmières, et défendre la qualité des prestations qu’elles délivrent au public.

L’infirmière ne doit pas attendre la considération d’autrui du fait de son travail, mais se considérer et faire considérer son travail. La création d’un ordre n’est pas une fin en soi. C’est l’instrument par lequel la profession pourra enfin s’affirmer.

DOSSIER ORDRE INFIRMIER

Un Ordre Infirmier pour être reconnus

L’objectif des partisans de la création d’un Ordre Infirmier est de disposer d’une structure intervenant sur l’ensemble de l’exercice professionnel, sur le modèle des ordres infirmiers existant dans d’autres pays d’Europe.

lire l’article

La profession s’unit pour créer un Ordre Infirmier

Depuis l’été 2004, les principales organisations infirmières travaillent ensemble pour obtenir la création d’un Ordre Infirmier. Des Etats généraux infirmiers se sont déroulés dans toutes les régions.

lire l’article

Idée fausse : l’Ordre c’est Vichy

Combien de fois n’avons nous pas entendu cette contre vérité historique ? En réponse, voici un "devoir de mémoire".

lire l’article

Un Ordre Infirmier pour construire l’identité infirmière

Au delà des motivations sociales et culturelles pour créer un Ordre Infirmier, voici une réflexion de fond sur ses fondements indispensables pour affirmer notre philosophie des soins.

lire l’article

La CFE-CGC auditionnée par la Mission Couty

Dans le cadre de sa mission de médiation sur l’Ordre Infirmier, Edouard Couty a entendu les arguments de la Fédération Santé CFE-CGC.

lire l’article

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Canicule à l’hôpital : des vies en danger, faute d’adaptation

Chaque été, la chaleur revient. Et avec elle, les morts évitables. Malgré les alertes, la France (…)

Planning familial : quand l’État se défile, les femmes trinquent

Partout en France, les structures du Planning familial sont à l’os. Budgets gelés, subventions (…)

Loi infirmière : sans les décrets, l’accès aux soins reste bloqué

Loi infirmière : merci pour la loi, mais sans les décrets, les patients attendront. Car une loi (…)

Quelle partie du rôle propre infirmier peut être confiée à une aide-soignante ?

Depuis l’entrée en vigueur du décret n° 2021-980 du 23 juillet 2021, le périmètre d’intervention (…)

Des médicaments dans l’eau, et personne pour les filtrer ?

L’eau du robinet contient aujourd’hui plus de résidus médicamenteux que de pesticides. Et tout (…)

Oxyde d’éthylène : l’ombre toxique de la stérilisation plane sur les soignants

La stérilisation sauve des vies. Mais quand elle empoisonne ceux qui soignent, qui protège les (…)