Pollution atmosphérique : mesures du jour

14 septembre 2014

Buldair est un dis­po­si­tif mis en place par l’Agence de l’envi­ron­ne­ment et de la maî­trise de l’énergie (Ademe) pour connaî­tre en ligne la qua­lité de l’air exté­rieur près de chez vous.

Le site pro­pose une carte des mesu­res du jour et une carte des pré­vi­sions du len­de­main.

Ces deux cartes pré­sen­tant le niveau de l’indice « Atmo » dans plu­sieurs villes fran­çai­ses. Cet indice est élaboré à partir des concen­tra­tions jour­na­liè­res de quatre pol­luants typi­ques :
 dioxyde de soufre (SO2),
 dioxyde d’azote (NO2),
 ozone (O3)
 et pous­siè­res en sus­pen­sion (par­ti­cu­les PM10).

La qua­lité de l’air est d’autant plus dégra­dée que l’indice est élevé. Les indi­ces supé­rieurs à 7 tra­dui­sent une mau­vaise qua­lité de l’air. Cet indice qui est cal­culé quo­ti­dien­ne­ment à partir de don­nées enre­gis­trées par des sta­tions urbai­nes et périur­bai­nes est dif­fusé chaque soir, aux alen­tours de 16h.

http://www.bul­dair.org/cate­gory/arbo­res­cence-du-site/qua­lite-de-l-air-exte­rieur/dis­po­si­tif-de-sur­veillance-regle­men­taire-11

L’air est plus ou moins conta­miné par des pol­luants pro­duits par les acti­vi­tés humai­nes ou d’ori­gine natu­relle. Le minis­tère de l’écologie, du déve­lop­pe­ment dura­ble et de l’énergie défi­nit les régle­men­ta­tions rela­ti­ves aux pol­luants atmo­sphé­ri­ques et met en oeuvre la sur­veillance de la qua­lité de l’air en garan­tis­sant le res­pect des moda­li­tés de sur­veillance confor­mé­ment aux dis­po­si­tions euro­péen­nes. La sur­veillance de la qua­lité de l’air est réa­li­sée sur tout le ter­ri­toire natio­nal par 27 asso­cia­tions (AASQA) agréées par le minis­tère.

http://www.bul­dair.org/faq

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Chlordécone : quand l’État empoisonne et que les infirmières tentent de réparer

Combien de générations faudra-t-il encore pour réparer le désastre du chlordécone ? Aux (…)

Bébés qui meurent, enfants qui dorment dehors : le double abandon français

En France, en 2025, deux chiffres devraient nous empêcher de dormir. D’un côté, la mortalité (…)

Plan Bayrou : une brutalité sans précédent contre les patients et les soignants

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) dénonce un plan d’économies de (…)

Médicaments cytotoxiques : sauver des vies en risquant la sienne

Ils sauvent des vies. Mais ils menacent aussi celles qui les administrent. Dans les services (…)

Protéger ceux qui soignent, c’est protéger la santé des français

À la suite d’une agression commise contre une infirmière libérale, une vingtaine d’organisations (…)

Notre voix, notre profession : pas de porte-parole autoproclamé pour les infirmiers !

Paris le 20 août 2025 - À l’heure où notre système de santé traverse une période de tension et (…)