Prévention des risques professionnels à l’hôpital : convention CNRACL ANFH

20 janvier 2022

Afin de sou­te­nir les établissements dans la struc­tu­ra­tion et la mise en œuvre de démar­ches de pré­ven­tion des ris­ques pro­fes­sion­nels au béné­fice de leurs agents, la Caisse Nationale de Retraites des Agents des col­lec­ti­vi­tés Locales (CNRACL) et l’Association natio­nale pour la for­ma­tion per­ma­nente du per­son­nel hos­pi­ta­lier (ANFH) ont signé une conven­tion de par­te­na­riat.

D’une durée de trois ans, cette conven­tion de par­te­na­riat vise d’une part à déve­lop­per la coo­pé­ra­tion et les actions com­mu­nes pour sou­te­nir les établissements dans la struc­tu­ra­tion et la mise en œuvre de démar­ches de pré­ven­tion au béné­fice de leurs agents, et d’autre part, à favo­ri­ser les échanges, les par­ta­ges d’expé­rien­ces et de don­nées entre la CNRACL et l’ANFH autour des poli­ti­ques et démar­ches de pré­ven­tion mises en place au sein de la fonc­tion publi­que hos­pi­ta­lière.

Trois thé­ma­ti­ques sont pré­vues :
 l’accom­pa­gne­ment des tran­si­tions pro­fes­sion­nel­les des agents
 la qua­lité de vie au tra­vail (QVT) et le déploie­ment d’espa­ces de dis­cus­sion/média­tion à l’échelle du ser­vice
 la pré­ven­tion de l’épuisement pro­fes­sion­nel des agents

https://www.cnracl.retrai­tes.fr/sites/default/files/2022-01/Communiqu%C3%A9%20de%20presse-Signature%20d%E2%80%99une%20conven­tion%20plu­rian­nuelle%20en­tre%20la%20CN­RACL%20et%20l%E2%80%99ANFH.17.01.2022.pdf

https://poli­ti­ques-socia­les.cais­se­des­de­pots.fr/la-cnracl-et-lanfh-signent-une-conven­tion-de-par­te­na­riat

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Consultation infirmière : des réalités de terrain à la reconnaissance

Chaque jour, dans l’ombre des cabinets, des services ou des domiciles, les infirmières mènent (…)

Malades et précaires : cibles prioritaires du plan d’économies Bayrou

Franchises doublées, ALD rabotées, arrêts maladie dans le viseur : le SNPI dénonce un projet (…)

Soignants pressurés : travailler plus sans gagner plus, encore une fois

Travailler plus, sans être mieux payé. C’est la logique brutale qui se cache derrière la (…)

Protection sociale : les exonérations creusent le déficit, pas les soins

Le déficit de la Sécurité sociale existe, oui. Mais il est faible. Ce qui est grave, ce sont les (…)

Infirmières reléguées, soins déshumanisés : la vision inquiétante du MEDEF

Déficits, vieillissement de la population, explosion des maladies chroniques  : les constats du (…)

Infirmières retraitées en mission : l’État punit celles qu’il applaudissait hier

Les infirmières ont porté le système à bout de bras pendant la pandémie. Les infirmières (…)