RSA : Un financement contestable

1er septembre 2008

Pour la CFE-CGC, l’aide à la reprise d’une acti­vité doit être l’une des prio­ri­tés natio­na­les vis-à-vis des per­son­nes sans emploi. Le RSA tente de répon­dre à cet objec­tif, sans que le finan­ce­ment cor­res­pon­dant n’ait fait l’objet d’études sérieu­ses.

La CFE-CGC s’inter­roge sur la taxa­tion des reve­nus du capi­tal et du patri­moine. En effet, les reve­nus des pla­ce­ments et de l’épargne seraient taxés plus for­te­ment, fai­sant passer leur assu­jet­tis­se­ment de 11 % à 12,1 %. Les petits épargnants et les caté­go­ries moyen­nes sont à nou­veau mis à contri­bu­tion. Les gros épargnants sont tou­jours pro­té­gés au Luxembourg, à Monaco, ou ailleurs... et en France par le bou­clier fiscal.

Cette mesure nou­velle sort du cha­peau pré­si­den­tiel sans concer­ta­tion préa­la­ble.

Dans une période dif­fi­cile en terme de crois­sance et de pou­voir d’achat, est-ce rai­son­na­ble d’avan­cer à tâtons sur le finan­ce­ment sans même savoir à quoi cor­res­pond le 1,5 mil­liard d’euros estimé ?

Cette pré­ci­pi­ta­tion dif­fi­cile à com­pren­dre cache en fait un manque de rigueur dans l’esti­ma­tion de la dépense néces­saire avec au final un risque de déca­lage entre le 1,5 mil­liard d’euros estimé à la louche et les besoins réels.

Pour la CFE-CGC, une opa­cité de plus dans les méca­nis­mes de finan­ce­ment !

(Communiqué confé­dé­ral du 28.08.08)

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Ratios de patients par infirmière : passer du chiffre à la qualité réelle des soins

La loi de janvier 2025 a ouvert une brèche que beaucoup jugeaient encore inaccessible il y a (…)

Abandons en IFSI : on dégoûte les étudiants infirmiers qui rêvaient d’aider

« On dégoûte ceux qui rêvaient d’aider. » Derrière cette phrase, tout est dit. L’enquête de (…)

Obésité complexe : un nouveau parcours coordonné renforcé

L’obésité n’est plus un simple enjeu nutritionnel. Elle est devenue l’une des grandes priorités (…)

Violences contre les soignants : 21.000 agressions et les décrets de la loi de 2025 toujours attendus

À l’approche de la journée européenne de lutte contre les violences faites aux soignants, les (…)

Référentiels d’activités et de compétences 2026 : le socle du nouveau diplôme infirmier

La réforme de la formation infirmière, publiée au Journal officiel par l’arrêté du 20 février (…)

Cancer du sein et travail de nuit : la justice reconnait les risques pour les infirmières

Soigner la nuit est indispensable. Mais le système de santé protège-t-il vraiment celles qui (…)