Rapport Couty : à coté pour les IDE, bien vu pour le CSPPM

5 avril 2006

Le rapport d’Edouard Couty a été rendu public fin mars, avec deux propositions : un "conseil machin" pour les infirmières, et une nouvelle structure interprofessionnelle pour remplacer le CSPPM.

Au terme de la mis­sion de concer­ta­tion et de média­tion sur le projet de créa­tion d’un ordre infir­mier qui lui avait été confiée le 25 jan­vier der­nier, il a rendu un rap­port, qui fait le cons­tat à la fois des points d’accords et des diver­gen­ces entre les asso­cia­tions infir­miè­res et les syn­di­cats concer­nés.

M. Couty pro­pose la créa­tion d’un "Conseil natio­nal infir­mier" et de "conseils régio­naux" en charge de l’élaboration des règles déon­to­lo­gi­ques et de leur res­pect, de même que de l’ins­crip­tion au tableau.

Il pré­co­nise la créa­tion conco­mi­tante d’un Haut conseil des pro­fes­sions para­mé­di­ca­les, en charge des sujets trans­ver­saux com­muns à l’ensem­ble des pro­fes­sions para­mé­di­ca­les : for­ma­tion ini­tiale, évaluation des pra­ti­ques pro­fes­sion­nel­les, par­tage des com­pé­ten­ces..

Donc pour les infir­miè­res :

 une struc­ture à carac­tère ordi­nal, mais qu’il ne faut sur­tout pas appe­ler "ordre", car c’est un gros mot lors­que c’est suivi de la men­tion "des infir­miers". Par contre, pour les kiné­si­thé­ra­peu­tes et les pédi­cu­res, les décrets vien­nent de sortir, leurs élections auront lieu en mars, mais pour eux le mot "ordre" ne pose aucun pro­blème.

 un "conseil" qui pourra dif­fu­ser les règles de bonne pra­ti­que, mais sur­tout pas s’occu­per de la for­ma­tion ou de l’évaluation des pra­ti­ques pro­fes­sion­nel­les ! Cherchez l’erreur !

 un "conseil natio­nal" et des "conseils régio­naux", mais sur­tout pas de niveau dépar­te­men­tal, des fois que...

Par contre, nous approu­ve­rions la dis­pa­ri­tion du CSPPM (Conseil Supérieur des Professions Para Médicales, comme quoi un "Conseil"...)au profit d’une struc­ture qui assu­re­rait le lien entre les dif­fé­ren­tes pro­fes­sions, et le tra­vail inter­dis­ci­pli­naire ou en réseau.

 Ce Haut Conseil des Professions Paramédicales serait com­posé de repré­sen­tants dési­gnés pour 4 ans par des orga­ni­sa­tions véri­ta­ble­ment repré­sen­ta­ti­ves, les orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les (légi­ti­mité des urnes) et les ordres pro­fes­sion­nels (affi­lia­tion obli­ga­toire).

 Indépendant et auto­nome, doté de la per­son­na­lité morale, il serait maître de son ordre du jour, et auto­risé à s’auto­sai­sir : tout ce qui est impos­si­ble aujourd’hui avec le CSPPM !

 Seul bémol, il nous semble illo­gi­que que la répar­ti­tion des sièges soit pro­por­tion­nelle à l’effec­tif de chaque pro­fes­sion. Dans une struc­ture char­gée des favo­ri­ser l’inter­dis­ci­pli­na­rité, cela n’aurait pas de sens. Il ne s’agit pas de faire du rap­port de force, mais de par­ta­ger son expé­rience et ses com­pé­ten­ces avec d’autres pro­fes­sion­nels.

Document(s) joint(s) à l'article
rapport Couty - (147.2 kio) - PDF
Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Chlordécone : quand l’État empoisonne et que les infirmières tentent de réparer

Combien de générations faudra-t-il encore pour réparer le désastre du chlordécone ? Aux (…)

Bébés qui meurent, enfants qui dorment dehors : le double abandon français

En France, en 2025, deux chiffres devraient nous empêcher de dormir. D’un côté, la mortalité (…)

Plan Bayrou : une brutalité sans précédent contre les patients et les soignants

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) dénonce un plan d’économies de (…)

Médicaments cytotoxiques : sauver des vies en risquant la sienne

Ils sauvent des vies. Mais ils menacent aussi celles qui les administrent. Dans les services (…)

Protéger ceux qui soignent, c’est protéger la santé des français

À la suite d’une agression commise contre une infirmière libérale, une vingtaine d’organisations (…)

Notre voix, notre profession : pas de porte-parole autoproclamé pour les infirmiers !

Paris le 20 août 2025 - À l’heure où notre système de santé traverse une période de tension et (…)