Ratio patients soignants : première victoire

1er février 2023

Le Sénat a adopté le 1er février 2023 la pro­po­si­tion de loi rela­tive à l’ins­tau­ra­tion d’un nombre mini­mum de soi­gnants par patient hos­pi­ta­lisé ! Avec 257 voix pour, et seu­le­ment 19 contre :
http://www.senat.fr/scru­tin-public/2022/scr2022-117.html

C’est un mes­sage fort envoyé aux soi­gnants pour la qua­lité et la sécu­rité des soins.

Le texte doit main­te­nant passer à l’Assemblée Nationale. Vous pouvez comp­ter sur le Syndicat National des Professionnels Infirmiers SNPI pour se faire enten­dre des dépu­tés !

"Les normes inter­na­tio­na­les sont de 6 à 8 patients par infir­mière. En France nous sommes sou­vent le double. Ces condi­tions de tra­vail indi­gnes font fuir les soi­gnants. Malgré les PowerPoint sur le bien-être au tra­vail, la qua­lité de vie au tra­vail, la bien­veillance…, à l’hôpi­tal la réa­lité est très noire. Alors qu’il y a déjà 60 000 postes infir­miers vacants et que 10% des soi­gnants sont en mala­die, épuisement, dépres­sion, bur­nout, il y a urgence à agir. Nous avons besoin d’un plan Marshall sur sauver l’hôpi­tal, avec des ratios com­pa­ti­bles avec la qua­lité des soins, une reva­lo­ri­sa­tion des salai­res, et une amé­lio­ra­tion des condi­tions de tra­vail" Thierry Amouroux porte-parole du Syndicat National des Professionnels Infirmiers SNPI.

https://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Hopital-EHPAD-l-impe­ra­tif-des-ratios-soi­gnes-soi­gnants-pour-recru­ter-et-3134.html

Partager l'article