Ratios patients / infirmiers et qualité : l’exemple californien (Zenei Triunfo-Cortez)

Zenei Triunfo-Cortez NNU GNU ratios Californie

28 avril 2024

Le SNPI a invité à Paris Zenei Triunfo-Cortez, la pré­si­dente du National Nurses United, le plus grand syn­di­cat d’infir­miè­res auto­ri­sées aux États-Unis, à décrire leur expé­rience dans la mise en place de rations infir­miers en Californie.

J’offre les salu­ta­tions et la soli­da­rité des 225 000 infir­miè­res mem­bres du National Nurses United aux États-Unis ! C’est un hon­neur d’être aux côtés des infir­miè­res fran­çai­ses dans leur lutte pour des ratios de dota­tion en per­son­nel infir­miers-patients sûrs.

Nous savons que ces ratios sont effi­ca­ces, car nous les avons déjà obte­nus en Californie, grâce à la mobi­li­sa­tion sans relâ­che des infir­miè­res syn­di­quées.

Notre vic­toire ne s’est pas pro­duite du jour au len­de­main : il a fallu plus d’une décen­nie de lutte contre les entre­pri­ses employeurs de notre sys­tème de santé, lar­ge­ment privé et axé sur le profit, et contre les hommes poli­ti­ques sou­te­nus par l’argent de ces entre­pri­ses. Mais les patients et le public étaient de notre côté.

Nous avons créé un mou­ve­ment popu­laire de grande ampleur, jusqu’à ce que nous puis­sions enfin faire adop­ter, en 1999, un projet de loi impo­sant des ratios mini­mums et sûrs de per­son­nel infir­mier par patient dans tous les ser­vi­ces des hôpi­taux cali­for­niens.

Après l’adop­tion du projet de loi, lors­que les chif­fres ont été débat­tus, le sec­teur hos­pi­ta­lier a plaidé en faveur de ratios ridi­cu­le­ment élevés. Mais nous savions que ce sont les INFIRMIERS qui devaient avoir le der­nier mot sur les condi­tions de sécu­rité des soins aux patients, et non les direc­teurs d’hôpi­taux.

Nous avons uti­lisé notre pou­voir col­lec­tif pour obte­nir des ratios mini­mums sûrs, et notre loi cali­for­nienne est entrée en vigueur en 2004. Toutes les tac­ti­ques de peur de l’indus­trie hos­pi­ta­lière sur le fait que les patients seraient refu­sés et que les hôpi­taux devraient fermer n’ont JAMAIS eu lieu, et la Californie n’a pros­péré qu’avec des ratios de per­son­nel sûrs.

Une étude réa­li­sée en 2021 par le Dr Linda Aiken, éminente cher­cheuse en scien­ces infir­miè­res, a montré que si l’État de New York avait eu le même mandat que la Californie en matière de dota­tion en per­son­nel, au moins 4 370 vies auraient été sau­vées au cours de la période d’étude de deux ans (2017 et 2018).

Alors que le sec­teur hos­pi­ta­lier cali­for­nien tente d’affai­blir et d’annu­ler les ratios, les infir­miè­res syn­di­quées les ont stop­pés à chaque étape du pro­ces­sus.

J’étais infir­mière en Californie avant ET après l’entrée en vigueur de la loi sur les ratios. Je peux vous dire en toute confiance que les ratios de per­son­nel ont changé notre pro­fes­sion pour le mieux, et qu’ils ont amé­lioré les soins de santé pro­di­gués aux patients.

J’ai per­son­nel­le­ment cons­taté que la loi sur les ratios rédui­sait le stress des infir­miè­res. Elle nous a permis de passer plus de temps avec nos patients pour remar­quer les chan­ge­ments sub­tils dans leur état, ce pour quoi nous avons été formés et appe­lés. Cette loi nous a permis de four­nir des soins de qua­lité et de faire notre tra­vail !

Nous savons, par expé­rience directe, que les patients de toute la France seraient plus en sécu­rité et qu’il serait plus facile de recru­ter et de rete­nir des infir­miè­res expé­ri­men­tées si la France adop­tait sans tarder des limi­tes de dota­tion en per­son­nel sûres ! Nous vous remer­cions !

************
Le SNPI repré­sente la France dans la fédé­ra­tion inter­na­tio­nale GNU. Nous vous invi­tons à écouter les res­pon­sa­bles amé­ri­cains du GNU, qui expli­quent les effets de de l’implan­ta­tion des ratios en Californie (amé­lio­ra­tion de la qua­lité des soins, dimi­nu­tion des ré-hos­pi­ta­li­sa­tions, baisse des postes vacants et des acci­dents de tra­vail) : Zenei Triunfo-Cortez, pré­si­dente du NNU et Bonnie Castillo, direc­trice exé­cu­tive du NNU

@Glo­bal­Nur­sesU GNU Global Nurses United est une fédé­ra­tion de syn­di­cats d’infir­miè­res de 35 pays, qui se réu­nis­sent pour inten­si­fier la lutte contre l’aus­té­rité, la pri­va­ti­sa­tion et les atta­ques contre la santé publi­que, et pour œuvrer pour les droits des infir­miè­res pour l’amé­lio­ra­tion des soins aux patients pour tous.

@Na­tio­nal­Nur­ses NNU National Nurses United est le plus grand syn­di­cat d’infir­miè­res des États-Unis, avec 225.000 mem­bres

Partager l'article