Reconnaissance de la pénibilité du travail infirmier

1er mars 2008

"Pénibilité au travail : Le SNPI estime qu’elle doit être reconnue à toutes les infirmières" article paru dans HOSPIMEDIA du 28.02.08.

28.02.08 - HOSPIMEDIA - A l’occa­sion de son audi­tion par la "mis­sion infor­ma­tion sur la péni­bi­lité au tra­vail", par le député Jean-Frédéric Poisson, le pré­si­dent du Syndicat natio­nal des pro­fes­sion­nels infir­miers (SNPI CFE-CGC), Thierry Amouroux, est revenu sur la péni­bi­lité du tra­vail infir­mier.

Le syn­di­cat demande qu’elle soit reconnue aux infir­miè­res de tous les sec­teurs, "au tra­vers d’un départ anti­cipé à la retraite", expli­que-t-il dans un com­mu­ni­qué.
Le SNPI rap­pelle que la loi Fillon de 2003 sur la réforme des retrai­tes accorde aux fonc­tion­nai­res hos­pi­ta­liers, depuis le 1er jan­vier 2008, une majo­ra­tion de durée d’assu­rance égale à un dixième de la durée de ser­vice.

Cependant, expli­que le syn­di­cat, "rien n’a été prévu pour une infir­mière exer­çant dans le privé", alors qu’une IDE exerce sou­vent dans les trois sec­teurs au cours de sa car­rière. Il demande donc de "rai­son­ner en péni­bi­lité liée au métier et non au statut" et pro­pose que la majo­ra­tion de durée d’assu­rance soit appli­quée à toutes les infir­miè­res sala­riées.

De plus, afin de bais­ser le nombre d’IDE en inva­li­dité, le SNPI pro­pose que les infir­miers expé­ri­men­tés en fin de car­rière soient à mi-temps sur leur poste et assu­rent dans le même temps : le tuto­rat des nou­veaux diplô­més, l’enca­dre­ment des étudiants en soins infir­miers en stage, des cours en IFSI sur leur domaine d’exper­tise et des consul­ta­tions infir­miè­res pour l’accom­pa­gne­ment thé­ra­peu­ti­que des patients. Le syn­di­cat estime qu’il est en effet impor­tant d’orga­ni­ser les secondes par­ties de car­rière.

Document(s) joint(s) à l'article
HOSPIMEDIA - (1 Mo) - PDF
Partager l'article