Règles d’arrondi des annuités de pension CNRACL

3 février 2007

La loi n° 2003-775 du 21 août 2003 portant réforme des retraites et le décret n° 2003-1306 du 26 décembre 2003 relatif au régime de retraites des fonctionnaires affiliés à la Caisse Nationale de Retraites des Agents des Collectivités Locales (CNRACL) définissent les règles d’arrondi des annuités en matières de pension et de coefficients de minoration et de majoration.

1° Les annui­tés de pen­sions

Les textes sus­vi­sés pré­voient que seule la frac­tion de tri­mes­tres de ser­vi­ces liqui­da­bles supé­rieure ou égale à 45 jours sera rete­nue au titre de l’arrondi des tri­mes­tres.

Exemples :
 Un agent tota­li­sant 28 ans 4 mois et 14 jours verra le nombre de tri­mes­tres rete­nus rame­nés à 28 ans et 3 mois.
 Un agent tota­li­sant 28 ans 4 mois et 15 jours verra le nombre de tri­mes­tres rete­nus portés à 28 ans 6 mois.

2° Les coef­fi­cients de mino­ra­tion et de majo­ra­tion

En ce qui concerne les coef­fi­cients de mino­ra­tion et de majo­ra­tion, le texte pré­cise que tout tri­mes­tre com­mencé est réputé accom­pli.

Exemple :
Un agent séden­taire tota­lise le jour de son 60eme anni­ver­saire le maxi­mum de sa durée d’assu­rance. Il pour­suit son acti­vité 1 jour au-delà ce cette date. Il lui sera reconnu 1 tri­mes­tre sup­plé­men­taire auquel il sera appli­qué le coef­fi­cient de 0,75 %.

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Décret infirmier : quand le ministère efface des avancées votées par le Parlement

En juin 2025, le Parlement a voté une loi ambitieuse sur la profession infirmière. Elle devait (…)

Accès direct, orientation, soins relationnels : les grands absents du nouveau décret infirmier

Le décret relatif aux activités et compétences de la profession infirmière est en préparation. (…)

Hôpitaux, cliniques, EHPAD : le 18 septembre on se bouge pour soigner !

Il y a un seuil où l’austérité n’est plus une ligne comptable mais une mise en danger. Le plan (…)

Mobilisation unitaire du 18 septembre 2025

Le jeudi 18 septembre prochain, l’ensemble des organisations syndicales appelle à une journée (…)

Reconnaissance IADE en pratique avancée : arrêté du 05.09.25

Une avancée historique pour les infirmiers anesthésistes ! Après la reconnaissance en 2010 du (…)

Le décret sur l’infirmier référent validé par le HCPP

Au-delà des « logiques corporatistes d’un ancien temps », estime Thierry Amouroux, (…)