Règles d’arrondi des annuités de pension CNRACL

3 février 2007

La loi n° 2003-775 du 21 août 2003 portant réforme des retraites et le décret n° 2003-1306 du 26 décembre 2003 relatif au régime de retraites des fonctionnaires affiliés à la Caisse Nationale de Retraites des Agents des Collectivités Locales (CNRACL) définissent les règles d’arrondi des annuités en matières de pension et de coefficients de minoration et de majoration.

1° Les annui­tés de pen­sions

Les textes sus­vi­sés pré­voient que seule la frac­tion de tri­mes­tres de ser­vi­ces liqui­da­bles supé­rieure ou égale à 45 jours sera rete­nue au titre de l’arrondi des tri­mes­tres.

Exemples :
 Un agent tota­li­sant 28 ans 4 mois et 14 jours verra le nombre de tri­mes­tres rete­nus rame­nés à 28 ans et 3 mois.
 Un agent tota­li­sant 28 ans 4 mois et 15 jours verra le nombre de tri­mes­tres rete­nus portés à 28 ans 6 mois.

2° Les coef­fi­cients de mino­ra­tion et de majo­ra­tion

En ce qui concerne les coef­fi­cients de mino­ra­tion et de majo­ra­tion, le texte pré­cise que tout tri­mes­tre com­mencé est réputé accom­pli.

Exemple :
Un agent séden­taire tota­lise le jour de son 60eme anni­ver­saire le maxi­mum de sa durée d’assu­rance. Il pour­suit son acti­vité 1 jour au-delà ce cette date. Il lui sera reconnu 1 tri­mes­tre sup­plé­men­taire auquel il sera appli­qué le coef­fi­cient de 0,75 %.

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Ebola en RDC : agir avec les Congolais, pas à leur place

Plus de 6 000 cas. Plus de 3 000 morts. Une épidémie qui s’étend. Face à Ebola en République (…)

Diabète : l’arrêt de médicaments pour motif commercial oblige des patients à changer de traitement

Une insuline n’est pas un produit comme un autre. Pourtant, d’ici au 31 décembre 2026, des (…)

Demande de mort administrée : jusqu’où notre responsabilité infirmière nous engage-t-elle ?

Une personne nous dit qu’elle veut mourir. Que nous demande-t-elle réellement ? D’être soulagée (…)

Turquie : le SNPI salue la création de KASK sous l’impulsion des infirmiers de HEP-SEN

Une organisation syndicale infirmière qui rassemble au-delà de sa profession pour contribuer à (…)

Canicule, incendies, sécheresse : après l’été 2026, l’urgence d’un véritable plan d’adaptation climatique

Plus de 42 °C dans plusieurs villes, plus de 7.300 décès supplémentaires estimés au cœur des (…)

Prise de sang par un robot : quand l’automatisation réduit le patient à "un bras à piquer"

Un robot pourrait désormais réaliser une prise de sang « tout seul » : repérer la veine, piquer, (…)