Répression ordinaire à l’AP-HP

10 juin 2015

L’AP-HP est une cocotte-minute et la direction jette de l’huile sur le feu ! Les 7 syndicats de l’AP-HP ont décidé de ne plus participer aux réunions de Martin Hirsch, car il ne peut plus y avoir de dialogue avec quelqu’un qui s’amuse à nous envoyer des policiers ou des huissiers. Il est dans l’affrontement, pas dans la recherche d’un compromis.

Le Directeur Général de l’AP-HP a donné pour consi­gnes à ses direc­teurs d’hôpi­taux (38 sites, 75000 agents) de faire inter­ve­nir huis­siers et police à tout bout de champs. Ce pyro­mane cher­che à mettre le feu à l’AP-HP, par des métho­des d’un autre âge, en cher­chant l’esca­lade.

Comment qua­li­fier le fait d’envoyer un huis­sier pren­dre des photos et des noms d’agents réunis paci­fi­que­ment pour un pique-nique dans les jar­dins de la Pitié Salpétrière ?

Dernier exem­ple de cette répres­sion désor­mais ordi­naire dans le plus grand CHU de France :

Hôpital Saint Louis, lundi 8 juin 2015. L’inter­syn­di­cale locale CGT, CFTD, CFE-CGC, FO et SUD a décidé de blo­quer les cais­ses du self du per­son­nel "repas gra­tuit offert par la direc­tion avec l’argent de nos RTT sup­pri­més", ce qui a été le cas de 11h30 à 12h30, avec des syn­di­ca­lis­tes dis­po­sés le long des cais­ses, pour que les agents pas­sent sans payer (photo).

Selon Thierry Amouroux, secré­taire géné­ral du SNPI CFE-CGC, "à 12h30, la direc­tion est arri­vée avec un huis­sier pour rele­ver le nom des syn­di­ca­lis­tes qui blo­quaient les cais­ses paci­fi­que­ment. Ce qui relève de l’inti­mi­da­tion car le DRH nous connait tous.

Mais sur­tout le DRH a demandé aux agents de cui­sine d’arrê­ter de servir, avant de fermer le self. Ils ont fait le choix d’affa­mer le per­son­nel pour stop­per notre action, alors qu’en 30 mn et au der­nier moment, les agents n’ont pas de solu­tion de replis : la direc­tion les a pris en otage".

Les plats chauf­fés (viande, légume) doi­vent être consom­més le jour même, et le reste est détruit. Voici quel­ques jours, le par­le­ment n’a t-il pas voté une loi contre le gas­pillage ali­men­taire ?

Plus de détails sur http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/-AP-HP-hopi­taux-de-Paris-.html

Voir également :
 http://www.lepa­ri­sien.fr/paris-75/paris-75010/reforme-des-35-heures-la-manif-tourne-a-l-aigre-a-l-hopi­tal-saint-louis-08-06-2015-4844573.php
 http://www.infir­miers.com/actua­li­tes/revue-de-presse/reforme-orga­ni­sa­tion-de-tra­vail-ap-hp-en-direct-hopi­tal-saint-louis.html
 https://www.face­book.com/pages/Infirmierscom-le-site-de-la-com­mu­naut%C3%A9-infir­mier-infirmi%C3%A8re/212839266489
 http://www.actu­soins.com/264004/les-syn­di­cats-appel­lent-les-infir­miers-et-sala­ries-des-hopi­taux-a-un-jeudi-noir.html

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Santé mentale : quand l’infirmier tient le fil du soin

Un Français sur cinq connaîtra un épisode de trouble psychique dans sa vie. Les passages aux (…)

Décret infirmier : le SNPI alerte sur la dénaturation de la loi et saisit les parlementaires

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) dénonce le projet de décret (…)

Décret infirmier : quand le ministère efface des avancées votées par le Parlement

En juin 2025, le Parlement a voté une loi ambitieuse sur la profession infirmière. Elle devait (…)

Accès direct, orientation, soins relationnels : les grands absents du nouveau décret infirmier

Le décret relatif aux activités et compétences de la profession infirmière est en préparation. (…)

Hôpitaux, cliniques, EHPAD : le 18 septembre on se bouge pour soigner !

Il y a un seuil où l’austérité n’est plus une ligne comptable mais une mise en danger. Le plan (…)

Mobilisation unitaire du 18 septembre 2025

Le jeudi 18 septembre prochain, l’ensemble des organisations syndicales appelle à une journée (…)