Retraite : Texte amendé encore plus dangereux !

20 septembre 2010

Communiqué confédéral du 20.09.10

Bernard Van Craeynest, pré­si­dent de la CFE-CGC, estime que le texte voté sur les retrai­tes à l’Assemblée natio­nale est bien plus dan­ge­reux que le texte ini­tial pré­senté aux par­le­men­tai­res.

Les Français peu­vent être légi­ti­me­ment inquiets avec l’adop­tion de l’arti­cle 1bis qui ren­voie à 2014 la mise en place d’une réforme sys­té­mi­que. C’est bien la preuve que cette loi, aujourd’hui pré­pa­rée hâti­ve­ment, ne répond pas du tout aux objec­tifs et aux enjeux.

La CFE-CGC voit se pro­fi­ler l’ins­tau­ra­tion d’un régime unique qui ali­gnera l’ensem­ble vers le bas. Est aussi remis en cause notre sys­tème par répar­ti­tion : les dépu­tés ayant adopté le projet de loi étant très sen­si­bles aux sys­tè­mes assu­ran­tiels et aux régi­mes par points.

Le texte voté ne permet pas d’équilibrer finan­ciè­re­ment notre sys­tème. Comment espé­rer attein­dre cet équilibre en fai­sant des trans­ferts entre le régime public, privé, le régime géné­ral et le régime com­plé­men­taire ? Aucune de ces ques­tions n’a été évoquée et dis­cu­tée. La CFE-CGC s’inter­roge sur les réel­les fina­li­tés de ce texte à l’heure où le Sénat se pro­nonce pour un allon­ge­ment de la CRDS de 2021 à 2025 pour absor­ber tou­jours davan­tage de dettes sans recet­tes fia­bles en face. Les sala­riés contri­bua­bles n’ont pas fini de payer sans réelle garan­tie de main­tien de notre sys­tème de pro­tec­tion sociale !

Enfin, la CFE-CGC dénonce l’exis­tence, au détour d’un arti­cle du projet de loi, d’un cava­lier légis­la­tif sur la méde­cine du tra­vail. Ce n’est ni plus ni moins qu’un trans­fert scan­da­leux de pou­voir de mis­sion du méde­cin du tra­vail à l’employeur, et ce en totale oppo­si­tion avec les pré­co­ni­sa­tions de l’Ordre des méde­cins. Il s’agit là d’un acte de des­truc­tion de la pro­tec­tion des sala­riés !

La CFE-CGC appelle à ce que la mobi­li­sa­tion du 23 sep­tem­bre pro­chain soit de très grande ampleur !

Cliquer pour voir les der­niè­res actua­li­tés : http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/-toute-l-Actualite-.html

Document(s) joint(s) à l'article
Tract retraite - (167.6 kio) - PDF
Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Vaccination : les infirmières en première ligne, dans le monde entier

Du Rwanda au Canada, de la Finlande à l’Australie, la vaccination repose avant tout sur les (…)

Remplacer une infirmière par une aide-soignante, c’est augmenter le risque de décès

Chaque fois qu’un établissement de santé remplace une infirmière par une aide-soignante pour « (…)

Nouveau-Brunswick (Canada) hausse salariale de 12,5 % pour les infirmières

Au Nouveau-Brunswick, les 9.000 infirmières représentés par le Syndicat des infirmières et (…)

Rendre la santé aux régions : pour une gouvernance qui répond aux citoyens

Combien de fois l’avons-nous entendu ? « L’Agence régionale de santé (ARS) décide, mais on ne (…)

Santé Info Droits : quand l’écoute devient un droit fondamental

« Gratuit, accessible, humain. » Trois mots simples pour décrire Santé Info Droits, le service (…)

PLFSS 2026 : la solidarité en tension

Alors que le gouvernement défend un projet de loi de financement de la Sécurité sociale sous le (…)