toute l’Actualité

Pénurie de vaccin hépatite A : schéma vaccinal modifié

29 mai 2016 Face aux tensions d’approvisionnement constatées avec les vaccins contre l’hépatite A, principalement pour le vaccin adulte, le Haut conseil de la santé publique (Hcsp), réduit le schéma vaccinal à une seule dose. Les ruptures d’approvisionnement de médicaments explosent depuis 2015 : selon l’Agence (...)

HAS Qualité de vie au travail QVT dans les établissements de santé

28 mai 2016 Le secteur de la santé a connu depuis plusieurs années de nombreuses transformations dans le domaine des technologies, de l’organisation des soins et des méthodes de gestion, avec notamment une plus grande participation des usagers. Ces nombreuses modifications ont un impact sur le fonctionnement (...)

Tuberculose : recommandation de vaccination par le BCG

15 mai 2016 Depuis la publication du décret de suspension de l’obligation de vaccination par le BCG des enfants et des adolescents et de la circulaire d’application, la vaccination par le BCG ne peut plus être exigée à l’entrée en collectivité mais fait l’objet d’une recommandation forte pour les enfants à risque (...)

Vaccination contre l’hépatite B des professionnels de santé

15 mai 2016 Un arrêté daté du 2 août 2013, fixe de nouvelles conditions d’immunisation des personnes visées à l’article L.3111-4 du code de la santé publique, c’est-à-dire les professionnels de santé exposés à des agents biologiques, ou les étudiants ou élèves se préparant à exercer certaines professions de santé. Les (...)

Vaccins et adjuvants à base d’aluminium

15 mai 2016 L’Académie nationale de pharmacie a publié récemment un rapport qui conclut à l’absence de lien prouvé entre les adjuvants à base d’aluminium et la myofasciite à macrophages. "On médiatise peu les effets bénéfiques des vaccins alors qu’on donne un large écho aux personnes qui s’estiment victimes d’un (...)

Le travail de nuit augmente le risque coronarien des infirmières

10 mai 2016 Une importante étude américaine a ainsi fait apparaître que, après au moins 5 ans de travail nocturne, il existait une élévation patente du risque coronarien. L’étude NHS (Nurses ’Health Studies) est basée est basé sur le suivi de 2 cohortes : l’une débutée en 1976, incluant 121 701 infirmières (...)

APHP : la lutte s’amplifie avec les mobilisations locales dans les 38 hôpitaux !

18 avril 2016 Le 1er avril 2016, Martin Hirsch a publié son arrêté relatif à l’organisation du temps de travail à l’AP-HP. Grâce à la mobilisation du personnel, nos organisations syndicales ont pu retarder d’une année le vol de nos jours de repos. Les grandes grèves et manifestations de mai-juin 2015, dans l’unité (...)

Etablissements de soins : le point de rupture est atteint

17 avril 2016 Entre injonctions paradoxales (augmenter l’activité avec moins d’agents), recherche d’une rentabilité immédiate, rationalisation des flux de patients en GHM (Groupe homogène de malades), et standardisation des procédures de soins, les professionnels de santé sont en grande souffrance. Cette (...)

Jugement : en EHPAD les ASH ne peuvent distribuer les médicaments

14 avril 2016 L’Arrêt de la Cour administrative d’appel de Nantes n°14NT01525 du 22 mars 2016 stipule que l’administration des médicaments ne peut pas être assurée par des agents de service hospitalier (ASH) en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et en unité de soins de longue durée (...)

IDEC infirmière coordinatrice ou référente en EHPAD

11 avril 2016 L’infirmière est présente à tous les moments de la vie d’un résident. L’EHPAD, établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, est un lieu de vie, au-delà d’être un lieu de soins à part entière. A son arrivée en institution, chaque personne âgée fait l’objet de plusieurs évaluations, pratiquées (...)

Hôpital : un management sans ménagement

9 avril 2016 Les réformes de l’hôpital public menées depuis trente ans s’inscrivent toutes dans la lignée du nouveau management public, qui vise à faire de lui une entreprise comme les autres, au mépris de son histoire et des valeurs portées par ses agents. La rationalisation de l’activité s’est traduite par la (...)

Hôpitaux : le ministère va supprimer 16.000 lits et 22.000 postes

2 avril 2016 Dans le cadre du plan de redressement des finances publiques, le gouvernement a demandé aux hôpitaux de réaliser 3 milliards d’euros d’économies en trois ans, en fermant 10 % des lits en chirurgie et médecine actuellement disponibles, soit 16.000 lits à fermer. De telles restructurations ne pourront (...)

Temps de travail : règles dans le secteur privé

12 avril 2016 Le salarié est soumis à une durée légale de travail de 35 heures par semaine, sauf dérogations conventionnelles. Des durées maximales quotidienne et hebdomadaire de travail sont également imposées. Sauf dérogations, le salarié ne doit pas travailler au-delà des durées maximales prévues : 10 heures par (...)

Hausse des évènements indésirables associés aux soins (EIAS)

31 mai 2016 Les événements indésirables associés aux soins (EIAS) augmentent régulièrement ces dernières années. Pire les Événements indésirables graves (EIG) ont doublés en un an en Ile de France. Ainsi, à l’AP-HP, qui représente 10% de la fonction publique hospitalière avec ses 38 hôpitaux, on est ainsi passé : sur (...)

GHT : le diable est déjà dans le découpage !

17 mars 2016 La loi du 26 janvier 2016 prévoit la création de groupements hospitaliers de territoire (GHT). Le GHT est un nouvel outil pour intensifier la collaboration entre les établissements de santé. Leur management devrait être collaboratif, même si la loi en a écarté les associations d’usagers. Leur création (...)

Revalorisation salaires hôpital public

25 mars 2016 Le Gouvernement a annoncé le 17 mars 2015, pour la première fois depuis 2010, la revalorisation du point d’indice des fonctionnaires bloqué depuis 6 ans. Après une perte de pouvoir d’achat de 8% depuis 2010, cette augmentation générale de salaire de 1.2% va se faire en deux temps : 0.6% en juillet (...)

Pétition contre le coût des traitements de cancérologie

15 mars 2016 Les Anglais ont décidé de ne plus rembourser des traitements disponibles jugés trop coûteux par rapport à leur efficacité. C’est pour éviter d’en arriver là que les 110 principaux cancérologues ont publié un appel dans le Figaro pour demander « un système d’arbitrage des prix plus démocratique et plus (...)

Infirmiers surchargés, patients en danger

10 mars 2016 Une étude publiée récemment dans le British Medical Journal montre que lorsque le nombre de patients dont une infirmière a la charge passe de dix à six, la mortalité diminue de 20%. Vidéo France Télévision http://www.francetvinfo.fr/sante/pa... La conclusion de l’analyse de 19 millions (...)

Collège Infirmier Français : avis sur la réforme du DPC

11 mars 2016 Le Collège Infirmier Français (CIF) retient avant tout avec satisfaction la reconnaissance par le ministère des conseils nationaux professionnels et des collèges de bonnes pratiques, organisations qui travaillaient déjà avec la HAS. Aujourd’hui, ce décret définit et clarifie le rôle, les missions et (...)

Argumentaire CFE-CGC sur le projet de loi EL KHOMRI

9 mars 2016 la présentation du projet de loi El Khomri en Conseil des ministres a été reportée au 24 mars, sous la pression syndicale et citoyenne (plus d’un million de signatures contre la pétition « Loi Travail : non, merci ! »). La CFE-CGC laisse toute sa chance à cette nouvelle séquence de concertation pour (...)

Congés fractionnés et jours de congés supplémentaires

6 mars 2016 Les jours de congés supplémentaires, prévus en cas de fractionnement des congés d’été, sont dus que le fractionnement ait été décidé par le salarié ou par l’employeur. La renonciation à ce droit ne se présume pas. C’est ce que vient de rappeler la Cour de cassation le 13 janvier 2016. Une entreprise avait mis (...)

Infirmière de Pratique Avancée IPA

5 mars 2016 Au Canada, l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC, 2008) a diffusé un cadre national de la pratique infirmière avancée et en donne la description suivante : « Une expression générale décrivant un niveau avancé de la pratique des soins infirmiers cliniques, qui maximise l’utilisation (...)

31.658 réponses au sondage dextro par des aides-soignants

5 mars 2016 Du 9 au 28 février 2016, 31.658 infirmières, cadres infirmiers ou infirmières spécialisées se sont exprimés pour répondre au sondage express du syndicat infirmier SNPI "pour ou contre la réalisation des dextros par les aides-soignants ?" Vous trouverez tous les résultats dans l’article : (...)

2 infirmières sur 3 hostiles au dextro fait par des aides-soignants

2 mars 2016 Aujourd’hui, un aide-soignant ne peut effectuer d’injections, car "l’effraction de la barrière cutanée" relève du Code Pénal. Seul un médecin, et par délégation une infirmière, peut effectuer une injection. Du fait du manque d’infirmières en EHPAD, le ministère s’interroge sur l’opportunité de faire (...)

Hôpital : un guide laïcité

19 février 2016 L’Observatoire de la laïcité a adopté un guide sur la laïcité et la gestion du fait religieux dans les établissements publics de santé, rappelant les éléments juridiques : neutralité de l’Etat et liberté de culte du patient, dans la limite du bon fonctionnement du service. Concrètement, le guide consiste (...)

Deux mois de prison pour avoir menacé d’étriper un infirmier aux urgences

11 avril 2016 Après une heure et quart d’attente aux urgences, un homme s’énerve, va dans le poste infirmier, et s’approche de l’infirmier avant de le menacer de mort. Pour ces faits, l’homme a été condamné en février 2016 par le tribunal de Carhaix (Bretagne). Plus d’information sur (...)

Bilan et impasses de la "Grande Conférence de Santé"

18 février 2016 Bilan des 22 mesures de la feuille de route de la Grande Conférence de Santé du 11.02.05 : deux étaient très attendues, deux autres sont à surveiller de près, et deux gros manques sur l’exercice au quotidien (les ratios de patients par infirmières, et la réactualisation du décret d’actes infirmiers). (...)

Grande conférence de santé : 22 mesures

15 février 2016 Les 22 mesures de la feuille de route de la Grande Conférence de Santé du 11.02.05. Deux sont très attendues, deux autres sont à surveiller de près. Pour préparer l’avenir, et former des professionnels infirmiers à répondre aux besoins de santé de la population (vieillissement, maladies chroniques), il (...)

Le SNPI a rencontré Manuel Valls

2 mars 2016 A l’occasion de la Grande Conférence de Santé du 11.02.16, le Secrétaire Général du SNPI CFE-CGC, Thierry Amouroux a pu exposer au Premier Ministre Manuel Valls les revendications de la profession infirmière sur les thématiques de la journée (formation, métier, compétences, parcours). Depuis plusieurs (...)

Le code de déontologie infirmière adopté au HCPP

6 février 2016 Dans sa séance du 4 février 2016, le Haut Conseil des Professions Paramédicales HCPP, a adopté le projet de décret en Conseil d’État "portant code de déontologie des infirmiers". Aux termes de l’article L. 4312-1 du code de la santé publique, « Le conseil national de l’ordre prépare un code de (...)

La qualité de vie au travail QVT

30 janvier 2016 La HAS et l’Anact ont décidé d’unir leurs efforts, parce qu’elles sont convaincues qu’améliorer la qualité de la vie au travail dans les établissements de santé c’est contribuer efficacement à la qualité des soins. Dire cela n’est pas une manière de contourner les tensions liées aux contraintes de (...)

Pratique avancée : la loi de santé est parue au JO du 27 janvier 2016

27 janvier 2016 Pour la profession infirmière, le plus grand changement de cette nouvelle loi de santé est la création en France du cadre légal de l’infirmière de pratique avancée IPA. Le fameux article 30 est devenu dans le texte final l’article 119, qui figurera dans le Code de la Santé Publique comme Art. L. (...)

Fonction publique territoriale : du nouveau pour les contractuels

24 janvier 2016 Période d’essai, fixation du montant de la rémunération, motifs de licenciement, obligation de reclassement... Un décret publié au Journal officiel du 31 décembre 2015 définit de nouvelles règles pour les agents contractuels dans la fonction publique territoriale. Ce décret établit notamment les règles (...)

Compte pénibilité : report au 01.07.16 pour la chimiothérapie et la manutention

10 janvier 2016 La mise en place complète du compte pénibilité est reportée une nouvelle fois, au 1er juillet 2016. C’est ce que précise un décret publié au Journal officiel du 31 décembre 2015. Certains facteurs de pénibilité qui devaient entrer en vigueur à partir du 1er janvier 2016 vont n’être pris en compte qu’à (...)

Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie : où sont les infirmières ?

25 janvier 2016 Par un décret publié au JO du 6.01.16, le Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie est créé pour assurer le suivi des politiques publiques et à l’information de la population et des professionnels concernant les soins palliatifs et la fin de vie. Le conseil d’orientation stratégique (...)

Cumul d’activité : l’APHP contrôle ses agents qui font de l’intérim

27 janvier 2016 L’AP-HP a demandé à toutes les sociétés d’interim de lui communiquer le nom des personnes qu’elles emploient, afin d’identifier les agents AP-HP qui font des missions en plus de leur travail. "Beaucoup de jeunes infirmières font un peu d’intérim pour arrondir les fins de mois, vu le coût des loyers à (...)

Collège infirmier français : avis et recommandations

18 décembre 2015 Le Collège Infirmier Français (CIF) s’est réuni, vendredi 27 novembre dernier pour tenir son Assemblée générale, en présence de Jean-François Thébaut, Membre du Collège de la Haute Autorité de Santé (HAS) et Président de la Commission des parcours et des pratiques, et au cours de laquelle ont été transmis (...)

68% des infirmières refusent une première année d’étude commune aux professions paramédicales

18 mars 2016 Dans le cadre des travaux de la "Grande Conférence de Santé", le ministère oriente les débats des groupes de travail « formation » et « métiers » vers un possible « tronc commun » dans le cadre de la formation de l’ensemble des professionnels médicaux et paramédicaux, au nom de l’interdisciplinarité. Le (...)

Rappel sur repos : illégal !

16 mai 2015 Un agent de la fonction publique hospitalière a le droit de profiter du jour de repos (RH, CA, RTT,...) validé sur son planning La décision N°96PA02305 de la Cour Administrative d’Appel de Paris du 1er décembre 1998 a précisé qu’un employeur public ne peut pas mettre en demeure et sanctionner un agent (...)

Travail en 12h à l’hôpital : instruction DGOS 07.01.15

28 janvier 2015 Une instruction du ministère de la santé, du 7 janvier 2015, vise à rappeler les dispositions réglementaires qui encadrent la mise en place d’organisations de travail en 12 heures dans la fonction publique hospitalière, et à informer les établissements qu’une analyse est actuellement conduite au niveau (...)

60 % de non-observance des traitements par les patients !

1er décembre 2014 Difficultés d’acceptabilité de la maladie, incompréhension du diagnostic, inadaptation et illisibilité de la prescription, non-prise en charge des effets secondaires comme la douleur liée à certains traitements, conditions de vie du malade, isolement social. Au temps des maladies chroniques, c’est le (...)

Les revendications du SNPI CFE-CGC

5 octobre 2014 Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers SNPI CFE-CGC se bat régulièrement pour : une véritable reconnaissance universitaire LMD (licence pour les IDE, master pour les infirmières spécialisées) avec un enseignement professionnel du cœur de métier, comme dans les autres pays de l’Union (...)

Infirmières de pratique avancée : étude américaine

31 mai 2014 Comment faire pour que les Infirmières Praticiennes Spécialisées (IPS) puissent pratiquer au plein potentiel de leurs compétences ? Rigolosi et Salmond [1] analysent le cheminement de 5 états des Etats-Unis qui, devant la pénurie de l’offre médicale et les autres problèmes d’accessibilité au système de (...)

Lien entre mortalité et charge de travail infirmière

18 février 2016 L’étude parue dans le Lancet montre que chaque patient ajouté à la charge de travail quotidienne d’une infirmière en chirurgie augmente le risque de décès de 7% (sur 420.000 patients de 300 hôpitaux de 9 pays européens). Le pire est qu’une étude similaire publiée en 2002 dans le journal de l’American (...)

Protocoles de coopération : les chiffres du rejet !

9 mars 2014 Les protocoles de coopération entre professionnels initiés par l’article 51 de la loi HPST du 21 juillet 2009 sont un echec, car largement rejetés par les professionnels infirmiers. A l’occasion d’une table ronde organisée le 17 octobre 2013 au salon infirmier, Marie-Andrée Lautru, chef de projet (...)

Cancérologie low-cost : le signalement du SNPI débouche sur une mission parlementaire

3 juin 2013 Afin de porter à leur connaissance les dangers d’un protocole de coopération en cancérologie dans le cadre de l’article 51 de la loi HPST du 21 juillet 2009 (qui autorise les « coopérations entre professionnels de santé », pour effectuer la mise en place, à titre dérogatoire, de transferts d’actes ou (...)

Master en sciences cliniques infirmières : expériences étrangères

11 avril 2013 On enregistre 330.000 infirmières en pratiques avancées dans 25 pays du monde. Synthèse de quelques situations en Europe, en Amérique du Nord et en Océanie : Etats-Unis : Pionniers depuis les années 1960, avec 158.000 NP infirmières praticiennes et 53.000 CNS cliniciennes spécialisées (diagnostic et (...)

87% des infirmières hostiles aux coopérations de l’article 51 de la loi HPST

4 mars 2013 L’article 51 de la loi Bachelot du 21 juillet 2009, portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires (loi HPST) autorise les « coopérations entre professionnels de santé », c’est-à-dire un protocole entre professionnels, accepté par l’Agence Régionale de Santé, pour (...)

Consultez nos derniers articles les plus lus

23 septembre 2013 Bienvenue sur le site du SNPI syndicat infirmier de la CFE-CGC Pour voir nos derniers articles les plus lus : http://www.syndicat-infirmier.com/-... Si ce site vous convient, vous pouvez vous inscrire à la « newsletter gratuite » pour être alerté par mail chaque fois que l’actualité infirmière est (...)

Salaires

Heures Supplémentaires, CET Compte Epargne Temps

Retraite et protection sociale

Salaires en fonction publique

Salaires en secteur privé ESPIC, FEHAP, CLCC, CC 66 ou FHP

plus d'articles sur le sujet

Juridique

Questions réponses

Textes juridiques

Touche pas à notre décret d’actes !

Vie pratique

www.toutsurlesprudhommes.com

plus d'articles sur le sujet

Conditions de travail

Conditions de travail

Pénibilité du travail infirmier

RTT, absences statutaires

Santé au travail

plus d'articles sur le sujet

Profession

Aides soignants

Coopération entre professionnels, pratiques avancées, transfert et partage de compétences

Education Thérapeutique du Patient ETP

Exercice professionnel

IADE Inf Anesthésistes

IBODE bloc opératoire

Inf Education Nationale

Infirmières puéricultrices

Observatoire Emplois Métiers

Santé mentale, psychiatrie

Santé publique

plus d'articles sur le sujet

Ethique

Droits des personnes soignées

Ethique clinique, Relation soignant soigné

Ordre des Infirmières

Vaccinations, Grippe H1N1

plus d'articles sur le sujet

Formation

Diplôme, LMD et reconnaissance universitaire

Formation et développement professionnel continu (DPC)

IFSI Instituts de Formation

Référentiel formation, VAE et réingénierie du diplôme

plus d'articles sur le sujet

Hôpital

Agences Régionales de Santé

AP-HP hôpitaux de Paris

Cadres Infirmiers

EHPAD et Gouvernance Hospitalière

Loi santé 2016 GCS et HPST

plus d'articles sur le sujet

Négociations

Actions du Lobby infirmier

Haut Conseil des Professions Paramédicales

International, Francophonie

Réaction syndicale

Vu sur le net

plus d'articles sur le sujet

Partager l'info



 


Derniers articles