toute l’Actualité

Avec 40 millions de bénéfice, l’AP-HP cherche à économiser 30 millions sur le dos du personnel

15 juin 2015 Sur un budget annuel de 7 milliards d’euros, l’AP-HP n’avait un déficit que de 8 millions en 2013, et de 9 millions en 2014. Présenté le 8 juin 2015 en commission médicale d’établissement (CME), l’État prévisionnel des recettes et des dépenses (EPRD) 2015 de l’Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) (...)

Le ministre des "canons à eau" soutient l’homme des huissiers

15 juin 2015 "En tete du cortège, ni bousculade, ni provocation. Quand les forces de l’ordre passent à l’attaque, sans la moindre sommation, c’est la surprise puis la consternation. Deux blessés sont évacués. On en comptera cinq de plus en fin de journée, dont un jeune homme victime d’un traumatisme cranien et une (...)

Gaz lacrymo pour les soignants AP-HP devant l’Elysée

16 juin 2015 Nous étions 15.000 à manifester le 11 juin du Siège de l’APHP (Hôtel de Ville) à l’Elysée : comme nous demandions à ce qu’une délégation soit reçue, nous avons eu droit à du Gaz lacrymo http://m.canalplus.fr/?vid=1275804 https://www.youtube.com/watch?v=TNI... Heureusement, un camion des sapeurs (...)

AP-HP : on attendait l’Abbé Pierre, on a eu le Père Fouettard !

15 juin 2015 Les 7 syndicats de l’AP-HP ont décidé de ne plus participer aux réunions de Martin Hirsch, car il ne peut plus y avoir de dialogue avec quelqu’un qui s’amuse à nous envoyer des policiers ou des huissiers. Il est dans l’affrontement, pas dans la recherche d’un compromis. Le 11 juin, les blouses (...)

Répression ordinaire à l’AP-HP

15 juin 2015 Le Directeur Général de l’AP-HP a donné pour consignes à ses directeurs d’hôpitaux (38 sites, 75000 agents) de faire intervenir huissiers et police à tout bout de champs. Ce pyromane cherche à mettre le feu à l’AP-HP, par des méthodes d’un autre âge, en cherchant l’escalade. Comment qualifier le fait (...)

Les étudiants en IFSI vont travailler un an de plus !

15 juin 2015 5 jours de travail en plus par an, pendant 42 ans, c’est 210 jours Or sur une année de 365 jours, on doit travailler 207 jours Etudiants de l’AP-HP, Martin Hirsch veut vous faire travailler l’équivalent d’une année supplémentaire ! Tous ensemble, manifestons le 11 juin du siège de l’AP-HP à l’Elysée (...)

RTT APHP : comprendre la réforme

7 juin 2015 Au bout de trois journées d’actions, la mobilisation a payé, avec de nouvelles propositions qui paraissent « moins pires » que le premier document. En particulier, les « nouvelles bases de dialogue » abandonnent le travail en 7h (donc moins 20 jours) pour ne parler que du 7h30. Mais notre DG est (...)

Don de ses jours de repos à un collègue

6 juin 2015 Fonction publique d’État, territoriale et hospitalière : un agent public peut désormais faire don de ses jours de repos à un collègue, parent d’un enfant gravement malade. Un décret a été publié en ce sens au Journal officiel du vendredi 29 mai 2015. Un agent peut donc, à sa demande, renoncer anonymement (...)

Rachat de trimestres de retraite : diminution du coût

31 mai 2015 Une circulaire de la Cnav du 28 avril 2015 fait le point sur la diminution du coût de rachat de trimestres, ce rachat servant à compléter leur carrière et à améliorer ainsi leur retraite. La loi du 20 janvier 2014 garantissant l’avenir et la justice du système de retraites a en effet ouvert la (...)

Compte pénibilité : report et simplification

31 mai 2015 Le 26 mai 2015, le Premier ministre a annoncé un report de six mois de la pleine application du compte pénibilité. Prévue par la loi du 20 janvier 2014 garantissant l’avenir et la justice du système de retraites, la création du compte personnel de prévention de la pénibilité ouvre la possibilité aux (...)

Revalorisation infirmière annulée de fait !

2 juin 2015 Au premier juillet 2015, les infirmières, infirmières spécialisées et cadres infirmiers de la Fonction Publique Hospitalière devaient être revalorisées, conformément aux engagements de l’Etat lors du protocole de 2010. Mais le Gouvernement vient de décider " la suppression de l’indemnité (...)

Suppression de l’indemnité de compensation de la CSG

20 mai 2015 Marylise Lebranchu, ministre de la décentralisation et de la fonction publique a décidé de supprimer l’IECSG à partir du 1er mai 2015. Actuellement, près de 960 000 agents dans les trois fonctions publiques bénéficient de ce mécanisme de compensation, créé pour neutraliser les pertes de salaire subies (...)

Paiement des jours fériés

16 mai 2015 En 2015, le mois de mai compte 4 jours fériés : 1er mai, 8 mai, jeudi de l’Ascension, lundi de Pentecôte. Ces jours fériés peuvent être chômés et rémunérés, si la loi ou la convention collective de l’entreprise le prévoit. Jours chômés Seul le 1er mai est obligatoirement chômé, c’est-à-dire non travaillé. (...)

Compte prévention pénibilité : comment utiliser vos points ?

15 mai 2015 Un barème d’acquisition des points a été établi en fonction du nombre de facteurs de pénibilité auxquels vous êtes exposé et de la durée de cette exposition. A partir de 2016, trois possibilités d’utilisation des points acquis vous sont ouvertes. La formation professionnelle Chaque point donne droit à 25 (...)

Rappel sur repos : illégal !

16 mai 2015 Un agent de la fonction publique hospitalière a le droit de profiter du jour de repos (RH, CA, RTT,...) validé sur son planning La décision N°96PA02305 de la Cour Administrative d’Appel de Paris du 1er décembre 1998 a précisé qu’un employeur public ne peut pas mettre en demeure et sanctionner un agent (...)

Droit de grève dans la fonction publique hospitalière FPH

15 mai 2015 Lorsque les fonctionnaires hospitaliers souhaitent faire grève, le préavis de grève du syndicat doit parvenir 5 jours francs avant le déclenchement de la grève à la direction de l’établissement. Avant tout mouvement spontané, les agents doivent donc contacter les syndicats de l’établissement. L’article (...)

Transmissions infirmières

6 mai 2015 Le moment des transmissions infirmières correspond à un temps d’élaboration et de mise en commun des démarches de soin, car les écrits sont trop souvent centrés sur les actes techniques, et ne laissent pas assez de place à la réflexion clinique. En particulier, dans la vraie vie, les transmissions (...)

Compte pénibilité : instruction interministérielle du 13 mars 2015

30 mars 2015 Une instruction interministérielle du 13 mars 2015 donne des précisions concernant le fonctionnement du compte personnel de prévention de la pénibilité institué avec la loi du 20 janvier 2014 réformant les retraites. Cette instruction précise notamment : les seuils d’exposition aux quatre facteurs (...)

Sanctions disciplinaires (secteur privé)

30 mars 2015 Un sanction disciplinaire est une mesure que prend un employeur suite à un agissement du salarié qu’il considère comme fautif. Avant de sanctionner, l’employeur doit respecter une procédure destinée à informer le salarié et lui permettre d’assurer sa défense. Il dispose d’un délai de 2 mois à compter du (...)

A quoi sert le code de déontologie des infirmiers ?

30 mars 2015 Le Code de déontologie adopté par le Conseil National de l’Ordre des Infirmiers est destiné à remplacer le décret sur les règles professionnelles, qui date de 1993. Depuis lors de très conséquentes évolutions ont concerné tant notre profession que le système de santé en général : loi sur les soins (...)

Condamné à 6 ans de prison pour terrorisme, il devient infirmier !

26 mars 2015 Farid Benyettou, connu pour avoir été le mentor des frères Kouachi (attentat de Charlie Hebdo) a été diplômé le 25 mars 2015. Inscrit à l’Institut de formation en soins infirmiers (Ifsi) de la Pitié-Salpêtrière, l’AP-HP avait écourté le stage qu’il effectuait en janvier dernier aux urgences de la Pitié (...)

Infirmières de pratique avancée : l’avis du Collège Infirmier Français (CIF)

23 mars 2015 Dans une configuration d’innovation pour préparer les métiers de demain, l’article 30 du projet de loi de santé propose la création d’un « titre préliminaire d’exercice en pratique avancée ». Ce projet permettra à des professionnels de santé d’accomplir ou de réaliser, de façon autonome, dans le respect des (...)

Hôpitaux : le ministère veut supprimer 22.000 postes !

11 mars 2015 Le 2 février 2015, lors d’une réunion à huit clos, Marisol Touraine a présenté les efforts demandés aux hôpitaux à quelques hauts fonctionnaires. Sur les 3 milliards d’économies prévues, 860 millions proviennent de la "maîtrise de la masse salariale", soit l’équivalent de 22.000 postes à supprimer. Le (...)

FPH : report automatique de congés annuels non pris

9 mars 2015 Cette instruction mise en ligne ce 5 mars 2015 apporte des précisions sur la mise en oeuvre du report des congés annuels non pris du fait de congés pour raisons de santé, congé de maternité, congé d’adoption, congé de paternité ou congé parental. Il est tout d’abord rappelé que les directives européennes (...)

FEHAP : accord sur la complémentaire santé

2 mars 2015 La Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne privés à but non lucratif (Fehap) et trois syndicats (CFDT, CFE-CGC et CFTC, majoritaires à eux trois) ont signé un accord mettant en place une complémentaire santé collective. La Fehap indique avoir référencé "quatre organismes (...)

CNAV : cumul emploi-retraite

1er mars 2015 Les nouvelles règles applicables en matière de cumul emploi-retraite depuis le 1er janvier 2015 ont été précisées par une circulaire de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) du 6 février 2015. Cette circulaire fait suite : à la loi du 20 janvier 2014 concernant la réforme des retraites qui (...)

Cotisations sociales prises sur le bulletin de paie

11 février 2015 Dans le secteur privé, les cotisations salariales se répartissent en : cotisations de sécurité sociale (assurance maladie, maternité, invalidité, décès, assurance vieillesse), contributions sociales (CSG/CRDS), cotisations de chômage, cotisations de retraite complémentaire. Entre 2014 et 2015, (...)

Retraite progressive à 60 ans

17 février 2015 La retraite progressive permet aux salariés qui ont atteint l’âge légal d’ouverture du droit à une pension de retraite diminué de deux années (sans pouvoir être inférieur à 60 ans) de travailler à temps partiel tout en bénéficiant d’une fraction de leur pension de retraite (retraites de base et (...)

Travail en 12h à l’hôpital : instruction DGOS 07.01.15

28 janvier 2015 Une instruction du ministère de la santé, du 7 janvier 2015, vise à rappeler les dispositions réglementaires qui encadrent la mise en place d’organisations de travail en 12 heures dans la fonction publique hospitalière, et à informer les établissements qu’une analyse est actuellement conduite au niveau (...)

Stage infirmier d’un ex-mentor des frères Kouachi : la FHP et les conditions d’accès à la profession

15 janvier 2015 Paris, le 15 janvier 2014 – La Fédération de l’hospitalisation privée (FHP) demande au législateur de revoir les conditions d’accès à la profession d’infirmier, après l’annonce que Farid Benyettou, ex-mentor des frères Kouachi, auteurs d’un attentat dans les locaux de Charlie Hebdo le 7 janvier, avait pu (...)

Prédicateur djihadiste devenu étudiant infirmier

18 janvier 2015 Interpellés par les professionnels sur la situation d’un ancien prédicateur djihadiste devenu étudiant en soins infirmiers à la Pitié Salpêtrière, les élus du Conseil de l’Ordre des Infirmiers de Paris se sont réunis le 12 janvier 2015. Il est normal que des personnes qui ont effectué leurs peines, (...)

Parcours de soins et parcours de santé

3 décembre 2014 Les parcours sont l’organisation d’une prise en charge globale et continue des patients et usagers au plus proche de leur lieu de vie. Au sein des parcours sont organisés la prévention, le soin, les prises en charge médico-sociales et sociales. L’objectif est d’assurer la globalité (à la fois (...)

Epuisement professionnel : étude sur le Burnout des infirmiers

2 décembre 2014 Une équipe de chercheurs universitaires a évalué l’ampleur (prévalence et sévérité) du burnout dans un échantillon représentatif des infirmiers actifs dans le secteur hospitalier en Belgique, afin de formuler des recommandations concernant la manière avec laquelle ce problème pourrait être traité, (...)

60 % de non-observance des traitements par les patients !

1er décembre 2014 Difficultés d’acceptabilité de la maladie, incompréhension du diagnostic, inadaptation et illisibilité de la prescription, non-prise en charge des effets secondaires comme la douleur liée à certains traitements, conditions de vie du malade, isolement social. Au temps des maladies chroniques, c’est le (...)

Compte Epargne Temps : les règles du CET

26 janvier 2015 Le CET pérenne fonctionne chaque année en deux temps : 1) le report des jours non pris au 31 décembre de l’année précédente Chaque année au mois de janvier, je reçois un formulaire qui m’indique les jours CA (5 maximum), RT, RR non pris de l’année précédente que je peux reporter dans mon CET pérenne, (...)

Relation soignant/soignés : notre profession a-t-elle encore du sens à l’hôpital ?

10 novembre 2014 A l’hôpital, la technicité a-t-elle à ce point envahi la pratique qu’elle a englouti l’humain ? Le métier d’infirmier y a-t-il encore du sens ? C’est à cette question qu’a répondu Thierry Amouroux, secrétaire général du SNPI CFE-CGC, au micro de France Inter dans l’émission de Danièle Messager le samedi 8 (...)

FEHAP : paupérisation des salariés (étude CFE-CGC)

10 octobre 2014 Chiffres à l’appui, la CFE-CGC déplore la paupérisation des salariés de la CCN 51. Alors que ces quinze dernières années la rémunération mensuelle de base de l’ensemble des salariés français a progressé de plus de 40%, celle du secteur privé non lucratif est à la traîne avec moins de 9% de revalorisation. (...)

Les revendications du SNPI CFE-CGC

5 octobre 2014 Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers SNPI CFE-CGC se bat régulièrement pour : une véritable reconnaissance universitaire LMD (licence pour les IDE, master pour les infirmières spécialisées) avec un enseignement professionnel du cœur de métier, comme dans les autres pays de l’Union (...)

Temps de travail des salariés du secteur privé

28 septembre 2014 La durée du travail effectif est défini par le temps pendant lequel le salarié est à la disposition de l’employeur et se conforme à ses directives sans pouvoir vaquer librement à des occupations personnelles. Le temps nécessaire à la restauration ainsi que les temps consacrés aux pauses peuvent être (...)

Institut national de recherche et de sécurité : danger du travail en 12 heures

18 juin 2014 La mise en place de postes longs de 12 heures progresse. Forts de ce constat, des acteurs en santé et sécurité au travail ont réalisé une synthèse de leurs observations de terrain avec un travail bibliographique pour faire le point sur cette question. Les effets secondaires les plus documentés de (...)

Infirmières de pratique avancée : étude américaine

31 mai 2014 Comment faire pour que les Infirmières Praticiennes Spécialisées (IPS) puissent pratiquer au plein potentiel de leurs compétences ? Rigolosi et Salmond [1] analysent le cheminement de 5 états des Etats-Unis qui, devant la pénurie de l’offre médicale et les autres problèmes d’accessibilité au système de (...)

Lien entre mortalité et charge de travail infirmière

9 mars 2014 L’étude parue dans le Lancet montre que chaque patient ajouté à la charge de travail quotidienne d’une infirmière en chirurgie augmente le risque de décès de 7% (sur 420.000 patients de 300 hôpitaux de 9 pays européens). Le pire est qu’une étude similaire publiée en 2002 dans le journal de l’American (...)

Protocoles de coopération : les chiffres du rejet !

9 mars 2014 Les protocoles de coopération entre professionnels initiés par l’article 51 de la loi HPST du 21 juillet 2009 sont un echec, car largement rejetés par les professionnels infirmiers. A l’occasion d’une table ronde organisée le 17 octobre 2013 au salon infirmier, Marie-Andrée Lautru, chef de projet (...)

Cancérologie low-cost : le signalement du SNPI débouche sur une mission parlementaire

3 juin 2013 Afin de porter à leur connaissance les dangers d’un protocole de coopération en cancérologie dans le cadre de l’article 51 de la loi HPST du 21 juillet 2009 (qui autorise les « coopérations entre professionnels de santé », pour effectuer la mise en place, à titre dérogatoire, de transferts d’actes ou (...)

Master en sciences cliniques infirmières : expériences étrangères

11 avril 2013 On enregistre 330.000 infirmières en pratiques avancées dans 25 pays du monde. Synthèse de quelques situations en Europe, en Amérique du Nord et en Océanie : Etats-Unis : Pionniers depuis les années 1960, avec 158.000 NP infirmières praticiennes et 53.000 CNS cliniciennes spécialisées (diagnostic et (...)

87% des infirmières hostiles aux coopérations de l’article 51 de la loi HPST

4 mars 2013 L’article 51 de la loi Bachelot du 21 juillet 2009, portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires (loi HPST) autorise les « coopérations entre professionnels de santé », c’est-à-dire un protocole entre professionnels, accepté par l’Agence Régionale de Santé, pour (...)

Consultez nos derniers articles les plus lus

23 septembre 2013 Bienvenue sur le site du SNPI syndicat infirmier de la CFE-CGC Pour voir nos derniers articles les plus lus : http://www.syndicat-infirmier.com/-... Si ce site vous convient, vous pouvez vous inscrire à la « newsletter gratuite » pour être alerté par mail chaque fois que l’actualité infirmière est (...)

Salaires

Heures Supplémentaires, CET Compte Epargne Temps

Retraite et protection sociale

Salaires en fonction publique

Salaires en secteur privé ESPIC, FEHAP, CLCC, CC 66 ou FHP

plus d'articles sur le sujet

Juridique

Questions réponses

Textes juridiques

Touche pas à notre décret d’actes !

Vie pratique

www.toutsurlesprudhommes.com

plus d'articles sur le sujet

Conditions de travail

Conditions de travail

Pénibilité du travail infirmier

RTT, absences statutaires

Santé au travail

plus d'articles sur le sujet

Profession

Aides soignants

Coopération entre professionnels, pratiques avancées, transfert et partage de compétences

Education Thérapeutique du Patient ETP

Exercice professionnel

IADE Inf Anesthésistes

IBODE bloc opératoire

Inf Education Nationale

Infirmières puéricultrices

Observatoire Emplois Métiers

Santé mentale, psychiatrie

Santé publique

plus d'articles sur le sujet

Ethique

Droits des personnes soignées

Ethique clinique, Relation soignant soigné

Ordre des Infirmières

Vaccinations, Grippe H1N1

plus d'articles sur le sujet

Formation

Diplôme, LMD et reconnaissance universitaire

Formation et développement professionnel continu (DPC)

IFSI Instituts de Formation

Référentiel formation, VAE et réingénierie du diplôme

plus d'articles sur le sujet

Hôpital

Agences Régionales de Santé

AP-HP hôpitaux de Paris

Cadres Infirmiers

EHPAD et Gouvernance Hospitalière

Loi santé 2015 et HPST

plus d'articles sur le sujet

Négociations

Actions du Lobby infirmier

Haut Conseil des Professions Paramédicales

International, Francophonie

Réaction syndicale

Vu sur le net

plus d'articles sur le sujet

Partager l'info



 


Derniers articles