Retraites et problèmes de santé : le spectre de l’invalidité de masse !

11 juin 2010

Communiqué de presse du CISS du 09.06.10, le Collectif interassociatif sur la santé.

Les pistes de réforme des retrai­tes por­tées au débat par le gou­ver­ne­ment lais­sent pré­sa­ger une double dis­po­si­tion jouant à la fois sur le recul de l’âge légal pour pou­voir faire valoir ses droits à la retraite et sur l’aug­men­ta­tion des années de coti­sa­tion pour en dis­po­ser à taux plein.

C’est-à-dire un cumul de condi­tions plus res­tric­ti­ves censé répon­dre à l’impé­ra­tif de finan­ce­ment de notre sys­tème de soli­da­rité inter­gé­né­ra­tion­nelle mis à mal par l’évolution démo­gra­phi­que de la popu­la­tion fran­çaise. Vivant plus âgées, les per­son­nes peu­vent natu­rel­le­ment tra­vailler plus long­temps !

Un rai­son­ne­ment dont on per­çoit très vite les limi­tes dès lors que l’on se penche sur les nom­breux cas par­ti­cu­liers qui cons­ti­tuent la vraie vie des Français. On le voit en par­ti­cu­lier avec tout le débat sur la prise en compte de la péni­bi­lité du tra­vail qui condi­tionne l’accep­ta­bi­lité sociale d’une telle réforme.

Du point de vue des per­son­nes confron­tées à des pro­blè­mes de santé du fait de la mala­die ou du han­di­cap, des garan­ties doi­vent entou­rer la réforme annon­cée, afin qu’elle appa­raisse véri­ta­ble­ment comme juste et équitable.

Incontestablement, il faut pour cela a minima sanc­tua­ri­ser les dis­po­si­tions exis­tan­tes qui cher­chent à limi­ter l’impact de la mala­die et du han­di­cap sur les retrai­tes, et notam­ment la pos­si­bi­lité de départ anti­cipé à la retraite des per­son­nes qui pré­sen­tent un taux d’inca­pa­cité per­ma­nente de 80%.

Ces per­son­nes peu­vent aujourd’hui, en fonc­tion d’un cer­tain nombre de cri­tè­res médi­caux et admi­nis­tra­tifs[1], béné­fi­cier d’une retraite à taux plein dès l’âge de 55 ans. Il serait à la fois socia­le­ment inac­cep­ta­ble et économiquement inef­fi­cace de voir cette limite d’âge être aug­men­tée en paral­lèle de l’éventuelle aug­men­ta­tion de l’âge légal de la retraite :
 Inacceptable parce qu’on sait que la mala­die ou le han­di­cap ren­dent déjà aujourd’hui l’accès et le main­tien dans l’emploi par­ti­cu­liè­re­ment dif­fi­ci­les et parce que le dis­po­si­tif de retraite anti­ci­pée est déjà trop res­tric­tif. Il fau­drait au contraire le rendre plus souple pour per­met­tre notam­ment aux per­son­nes qui devien­nent han­di­ca­pées ou mala­des lors de leur par­cours pro­fes­sion­nel d’en pro­fi­ter.
 Inefficace puis­que, ces per­son­nes étant reconnues dans l’inca­pa­cité de tra­vailler en raison de graves dif­fi­cultés de santé, cela ne ferait que « dépla­cer la dépense » de la Caisse natio­nale d’assu­rance vieillesse (qui gère le paie­ment des pen­sions de retraite) vers la Caisse natio­nale d’assu­rance mala­die (en tant que payeur des pen­sions d’inva­li­dité).

Cette réforme, placée sous le signe de la « soli­da­rité », doit per­met­tre d’amé­lio­rer la situa­tion des per­son­nes ayant connu des épisodes de tra­vail par­tiel, de chô­mage, d’inac­ti­vité en raison de leur état de santé. Elles voient aujourd’hui leurs res­sour­ces for­te­ment dimi­nuées lors de la retraite, dans la mesure où celle-ci est cal­cu­lée sur les 25 meilleu­res années, ce qui est inac­cep­ta­ble pour des per­son­nes dont les par­cours pro­fes­sion­nels sont en dent de scie.

Communiqué de presse du CISS du 09.06.10, le Collectif inte­ras­so­cia­tif sur la santé.

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Définition officielle de la consultation infirmière ONI

Une avancée historique pour l’accès aux soins ! L’Ordre National des Infirmiers a adopté la (…)

Médicaments à prix prohibitifs : le SNPI soutient l’alerte de l’UFC-Que Choisir

Quand un seul anticancéreux pèse plus de 2 milliards d’euros en 2024 et 5,2 % des dépenses de (…)

Derrière chaque remboursement maladie : les cotisations de tous, pas un cadeau

L’Assurance Maladie a pris une excellente initiative pour rendre visible ce que finance la (…)

Ali FRAIN nouveau Président de la Fédération Santé Social CFE-CGC

L’Assemblée générale de la Fédération Santé-Social CFE-CGC vient d’élire Ali FRAIN à la (…)

Cures thermales et ALD : les plus fragiles encore mis à contribution

Un décret en attente de signature prévoit la fin du remboursement intégral des cures thermales (…)

Appel à tous les soignants :

Le 18 septembre, nous défendrons notre santé collective, les droits des patients, et la dignité (…)