S’inscrire sur le répertoire ADELI

23 septembre 2007

Comme tout pro­fes­sion­nel de santé, un infir­mier DE et un infir­mier de sec­teur psy­chia­tri­que, ont l’obli­ga­tion de faire enre­gis­trer leur diplôme au sein du réper­toire ADELI
(Arrêté du 27 mai 1998 - Journal Officiel du 17 juillet 1998).

Le réper­toire ADELI : qu’est ce que c’est ?

ADELI signi­fie Automatisation DEs LIstes. C’est un sys­tème d’infor­ma­tion natio­nal sur les pro­fes­sion­nels de santé. Il contient des infor­ma­tions (état civil - situa­tion pro­fes­sion­nelle - acti­vi­tés exer­cées ) quel que soit leur mode d’exer­cice.

Un numéro ADELI est attri­bué à tous les pra­ti­ciens sala­riés ou libé­raux et leur sert de numéro de réfé­rence : c’est aussi le numéro qui iden­ti­fie chaque pro­fes­sion­nel sur sa Carte de pro­fes­sion­nel de santé (CPS).

A quoi ça sert ?

Le réper­toire ADELI permet :
 De gérer les listes dépar­te­men­ta­les des pro­fes­sions régle­men­tées par le Code de la santé publi­que et le Code de la famille et de l’aide sociale.
 D’attri­buer la CPS qui permet pour les pra­ti­ciens libé­raux la télé­trans­mis­sion des feuilles de soins et pour tous les pro­fes­sion­nels l’accès au réseau santé - social et la lec­ture des cartes Vital des patients.
 D’élaborer des sta­tis­ti­ques per­met­tant la fixa­tion des quotas d’entrée dans les écoles de for­ma­tion et une meilleure pla­ni­fi­ca­tion de l’évolution démo­gra­phi­que des pro­fes­sions.
 D’infor­mer les pro­fes­sion­nels :
* pour la recher­che d’un lieu d’implan­ta­tion
sur les poli­ti­ques de pré­ven­tion à mettre en œuvre ou de nou­veaux trai­te­ments,
* sur les ris­ques sani­tai­res,
* pour les contac­ter en cas d’urgence,
 De mettre en place des dis­po­si­tifs de défense civile et de pro­tec­tion sani­taire des popu­la­tions civi­les (plan ORSEC).

Comment obte­nir son numéro ADELI ?

En enre­gis­trant son diplôme :
 Si vous exer­cez en libé­ral (cabi­net ou établissement privé) : à la DT ARS du dépar­te­ment de votre adresse pro­fes­sion­nelle.
 Si vous êtes sala­rié (poste fixe ou emploi tem­po­raire) : à la DT ARS du dépar­te­ment de votre adresse pro­fes­sion­nelle.
 Si vous exer­cez des mis­sions auprès d’une agence de tra­vail inté­ri­maire : à la DT ARS du dépar­te­ment du lieu d’implan­ta­tion de votre agence.
 Si vous effec­tuez des mis­sions de rem­pla­ce­ment dans le sec­teur libé­ral : à la DT ARS du dépar­te­ment de votre domi­cile.
 Si vous n’avez pas d’acti­vité pro­fes­sion­nelle : ADELI enre­gis­tre les condi­tions léga­les d’exer­cice au vu de vos diplô­mes. Vous pouvez être enre­gis­tré en situa­tion pro­fes­sion­nelle "recher­che d’emploi" pro­vi­soi­re­ment à votre adresse per­son­nelle.
 Si vous exer­cez dans deux dépar­te­ments : à la DT ARS du dépar­te­ment où vous décla­rez consa­crer le plus de temps.

En aucun cas, un pro­fes­sion­nel ne peut être enre­gis­tré dans deux dépar­te­ments simul­ta­né­ment.

L’enre­gis­tre­ment doit être effec­tué dans le mois sui­vant la prise de fonc­tion quel que soit le mode d’exer­cice (sala­rié, libé­ral, mixte).

Si vous vous ins­tal­lez en libé­ral, vous ne pour­rez obte­nir vos feuilles de soins auprès de la C.P.A.M. qu’après enre­gis­tre­ment de votre diplôme à la DT ARS. Il est obli­ga­toire d’infor­mer la DT ARS de tout chan­ge­ment de situa­tion afin d’assu­rer une mise jour du fichier

Quelles pièces four­nir ?

 L’ori­gi­nal du diplôme (la pho­to­co­pie cer­ti­fiée conforme ne sera pas accep­tée) pour les diplô­mes étrangers pré­voir sa tra­duc­tion en fran­çais ainsi que l’auto­ri­sa­tion minis­té­rielle d’exer­cer.
 Une pièce d’iden­tité.
 Formulaire d’ins­crip­tion CERFA. Vous pouvez le télé­char­ger ci-des­sous ou sur
https://www.ser­vice-public.fr/pro­fes­sion­nels-entre­pri­ses/vos­droits/R18714

Document(s) joint(s) à l'article
ADELI - (469.7 kio) - PDF
Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Télésoin, télémédecine : quand le soin reste une présence

La télémédecine n’est pas un simple progrès technique. C’est une transformation clinique (…)

Décès de Kine VEYER, infirmière, dirigeante et bâtisseuse du collectif professionnel

Infirmière engagée, Kine Veyer a marqué de son empreinte la profession par son action à la fois (…)

PLFSS 2026 : la rigueur budgétaire au chevet du soin

Gel des retraites, franchises doublées, hôpitaux sous contrainte : le projet de loi de (…)

Félicitations à Stéphanie Rist, nouvelle ministre de la Santé

Son parcours parlementaire témoigne d’une conviction constante : améliorer l’accès aux soins, (…)

Le SNPI salue l’action de Yannick Neuder à la tête du ministère de la Santé

Pour les infirmiers, son passage aura marqué une étape décisive. Il aura porté et signé deux (…)

La France, championne du cancer : cinquante ans d’alertes ignorées

389,4 cas pour 100 000 habitants. C’est le chiffre qui place la France en tête mondiale du (…)