Salaire des infirmiers : après la revalorisation Ségur ils resteront sous-payés (OCDE)

6 septembre 2020
Le niveau de rémunération du personnel infirmier est un des facteurs qui influent sur la satisfaction professionnelle et l’attrait de la profession. Les tableaux du document ci-dessous (étude OCDE) comparent les pays : la France est 26ème sur 29, seules Finlande, Hongrie et Lettonie exploitent davantage les infirmières.
A ce jour, les infirmières françaises sont payées 20% de moins que le salaire infirmier moyen :
Avec la première marche du Ségur, soit 90 euros, elles seront sous-payées de 15%.
Avec la deuxième étape en mars 2021, avec 93 euros de plus, elles seront encore sous-payées de 10%.
- "Les professionnels infirmiers réclamaient 300 euros pour atteindre le salaire MOYEN européen, le gouvernement ne daigne leur accorder que 183 euros, en 2 temps. Du coup les jeunes quittent l’hôpital pour aller exercer à l’étranger ou dans le libéral" alerte Thierry Amouroux, le porte-parole du Syndicat National des Professionnels Infirmiers SNPI CFE-CGC.
Pour les infirmiers de la FPH (hôpital, EHPAD) détails sur https://www.syndicat-infirmier.com/Salaries-des-Hopitaux-et-EHPAD-publics-auront-90-euros-des-octobre.html
Mais le gouvernement estime qu’il y a des soignants plus méritants que d’autres, avec un tri des soignants selon le lieu d’exercice :
environ 160 euros dans les établissements privés La mesure devra faire l’objet de négociations dans chaque convention collective, pour les établissements de la FEHAP, FHP, CLCC.
rien pour les infirmières et les aides-soignantes de la fonction publique territoriale (PMI, centres de santé, crèches,…) et de l’Education Nationale, qui ont portant renforcé les équipes hospitalières pendant le pic épidémique. Même chose pour les infirmières de santé au travail qui dépendent d’autres conventions collectives.
Détails sur https://www.syndicat-infirmier.com/Analyse-du-protocole-salarial-issu-du-Segur-de-la-Sante-hopitaux-cliniques.html
Premièrement, la rémunération du personnel infirmier est comparée au salaire moyen de l’ensemble des travailleurs du pays considéré, ce qui donne une indication de l’attrait financier relatif du métier d’infirmier par rapport aux autres professions.
Rapport au salaire moyen de chaque pays :
Luxembourg 109
Pays Bas 69, Irlande 64, Suisse 63
Belgique 59, Espagne 56, Allemagne 54, Royaume Uni 51
moyenne des 29 pays de l’OCDE : 49
Italie 44
France 42
Deuxièmement, le niveau de rémunération dans chaque pays est converti dans une monnaie commune, le dollar américain, et corrigé des parités de pouvoir d’achat, ce qui donne une indication du bien-être économique relatif des infirmiers comparativement à leurs homologues à l’étranger.
Rémunération des infirmiers à l’hôpital est ainsi de
1,38 au Luxembourg, 1,28 en Espagne, 1,15 aux Pays BAS
1,14 dans la moyenne des pays de l’OCDE
mais seulement 0,95 en France
La rémunération du personnel infirmier correspond au revenu annuel brut moyen, qui comprend les cotisations de sécurité sociale et l’impôt sur le revenu à la charge du salarié. Elle inclut normalement tous les gains additionnels légaux tels que les primes et le paiement des gardes de nuit et des heures supplémentaires.
Accéder à cette publication :
https://doi.org/10.1787/health_glance-2017-en
OCDE (2017), « Rémunération du personnel infirmier », dans Health at a Glance 2017 : OECD Indicators, Éditions OCDE, Paris.
DOI : https://doi.org/10.1787/health_glance-2017-58-fr