Salaire des infirmiers : après la revalorisation Ségur ils resteront sous-payés (OCDE)

Salaire infirmier : après la revalorisation Ségur ils resteront sous-payés (OCDE)

6 septembre 2020

Le niveau de rému­né­ra­tion du per­son­nel infir­mier est un des fac­teurs qui influent sur la satis­fac­tion pro­fes­sion­nelle et l’attrait de la pro­fes­sion. Les tableaux du docu­ment ci-des­sous (étude OCDE) com­pa­rent les pays : la France est 26ème sur 29, seules Finlande, Hongrie et Lettonie exploi­tent davan­tage les infir­miè­res.

A ce jour, les infir­miè­res fran­çai­ses sont payées 20% de moins que le salaire infir­mier moyen :
- Avec la pre­mière marche du Ségur, soit 90 euros, elles seront sous-payées de 15%.
- Avec la deuxième étape en mars 2021, avec 93 euros de plus, elles seront encore sous-payées de 10%.
- "Les pro­fes­sion­nels infir­miers récla­maient 300 euros pour attein­dre le salaire MOYEN euro­péen, le gou­ver­ne­ment ne daigne leur accor­der que 183 euros, en 2 temps. Du coup les jeunes quit­tent l’hôpi­tal pour aller exer­cer à l’étranger ou dans le libé­ral" alerte Thierry Amouroux, le porte-parole du Syndicat National des Professionnels Infirmiers SNPI CFE-CGC.

Pour les infir­miers de la FPH (hôpi­tal, EHPAD) détails sur https://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Salaries-des-Hopitaux-et-EHPAD-publics-auront-90-euros-des-octo­bre.html

Mais le gou­ver­ne­ment estime qu’il y a des soi­gnants plus méri­tants que d’autres, avec un tri des soi­gnants selon le lieu d’exer­cice :
-  envi­ron 160 euros dans les établissements privés La mesure devra faire l’objet de négo­cia­tions dans chaque conven­tion col­lec­tive, pour les établissements de la FEHAP, FHP, CLCC.
-  rien pour les infir­miè­res et les aides-soi­gnan­tes de la fonc­tion publi­que ter­ri­to­riale (PMI, cen­tres de santé, crè­ches,…) et de l’Education Nationale, qui ont por­tant ren­forcé les équipes hos­pi­ta­liè­res pen­dant le pic épidémique. Même chose pour les infir­miè­res de santé au tra­vail qui dépen­dent d’autres conven­tions col­lec­ti­ves.
- Détails sur https://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Analyse-du-pro­to­cole-sala­rial-issu-du-Segur-de-la-Sante-hopi­taux-cli­ni­ques.html

Premièrement, la rému­né­ra­tion du per­son­nel infir­mier est com­pa­rée au salaire moyen de l’ensem­ble des tra­vailleurs du pays consi­déré, ce qui donne une indi­ca­tion de l’attrait finan­cier rela­tif du métier d’infir­mier par rap­port aux autres pro­fes­sions.

Rapport au salaire moyen de chaque pays :
- Luxembourg 109
- Pays Bas 69, Irlande 64, Suisse 63
- Belgique 59, Espagne 56, Allemagne 54, Royaume Uni 51
- moyenne des 29 pays de l’OCDE : 49
- Italie 44
- France 42

Deuxièmement, le niveau de rému­né­ra­tion dans chaque pays est converti dans une mon­naie com­mune, le dollar amé­ri­cain, et cor­rigé des pari­tés de pou­voir d’achat, ce qui donne une indi­ca­tion du bien-être économique rela­tif des infir­miers com­pa­ra­ti­ve­ment à leurs homo­lo­gues à l’étranger.

Rémunération des infir­miers à l’hôpi­tal est ainsi de
- 1,38 au Luxembourg, 1,28 en Espagne, 1,15 aux Pays BAS
- 1,14 dans la moyenne des pays de l’OCDE
- mais seu­le­ment 0,95 en France

La rému­né­ra­tion du per­son­nel infir­mier cor­res­pond au revenu annuel brut moyen, qui com­prend les coti­sa­tions de sécu­rité sociale et l’impôt sur le revenu à la charge du sala­rié. Elle inclut nor­ma­le­ment tous les gains addi­tion­nels légaux tels que les primes et le paie­ment des gardes de nuit et des heures sup­plé­men­tai­res.

Accéder à cette publi­ca­tion :
https://doi.org/10.1787/health_glance-2017-en

OCDE (2017), « Rémunération du per­son­nel infir­mier », dans Health at a Glance 2017 : OECD Indicators, Éditions OCDE, Paris.
DOI : https://doi.org/10.1787/health_glance-2017-58-fr

Partager l'article