Salaire des infirmiers : après la revalorisation Ségur ils resteront sous-payés (OCDE)

6 septembre 2020

Le niveau de rému­né­ra­tion du per­son­nel infir­mier est un des fac­teurs qui influent sur la satis­fac­tion pro­fes­sion­nelle et l’attrait de la pro­fes­sion. Les tableaux du docu­ment ci-des­sous (étude OCDE) com­pa­rent les pays : la France est 26ème sur 29, seules Finlande, Hongrie et Lettonie exploi­tent davan­tage les infir­miè­res.

A ce jour, les infir­miè­res fran­çai­ses sont payées 20% de moins que le salaire infir­mier moyen :
 Avec la pre­mière marche du Ségur, soit 90 euros, elles seront sous-payées de 15%.
 Avec la deuxième étape en mars 2021, avec 93 euros de plus, elles seront encore sous-payées de 10%.
- "Les pro­fes­sion­nels infir­miers récla­maient 300 euros pour attein­dre le salaire MOYEN euro­péen, le gou­ver­ne­ment ne daigne leur accor­der que 183 euros, en 2 temps. Du coup les jeunes quit­tent l’hôpi­tal pour aller exer­cer à l’étranger ou dans le libé­ral" alerte Thierry Amouroux, le porte-parole du Syndicat National des Professionnels Infirmiers SNPI CFE-CGC.

Pour les infir­miers de la FPH (hôpi­tal, EHPAD) détails sur https://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Salaries-des-Hopitaux-et-EHPAD-publics-auront-90-euros-des-octo­bre.html

Mais le gou­ver­ne­ment estime qu’il y a des soi­gnants plus méri­tants que d’autres, avec un tri des soi­gnants selon le lieu d’exer­cice :
  envi­ron 160 euros dans les établissements privés La mesure devra faire l’objet de négo­cia­tions dans chaque conven­tion col­lec­tive, pour les établissements de la FEHAP, FHP, CLCC.
  rien pour les infir­miè­res et les aides-soi­gnan­tes de la fonc­tion publi­que ter­ri­to­riale (PMI, cen­tres de santé, crè­ches,…) et de l’Education Nationale, qui ont por­tant ren­forcé les équipes hos­pi­ta­liè­res pen­dant le pic épidémique. Même chose pour les infir­miè­res de santé au tra­vail qui dépen­dent d’autres conven­tions col­lec­ti­ves.
 Détails sur https://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Analyse-du-pro­to­cole-sala­rial-issu-du-Segur-de-la-Sante-hopi­taux-cli­ni­ques.html

Premièrement, la rému­né­ra­tion du per­son­nel infir­mier est com­pa­rée au salaire moyen de l’ensem­ble des tra­vailleurs du pays consi­déré, ce qui donne une indi­ca­tion de l’attrait finan­cier rela­tif du métier d’infir­mier par rap­port aux autres pro­fes­sions.

Rapport au salaire moyen de chaque pays :
 Luxembourg 109
 Pays Bas 69, Irlande 64, Suisse 63
 Belgique 59, Espagne 56, Allemagne 54, Royaume Uni 51
 moyenne des 29 pays de l’OCDE : 49
 Italie 44
 France 42

Deuxièmement, le niveau de rému­né­ra­tion dans chaque pays est converti dans une mon­naie com­mune, le dollar amé­ri­cain, et cor­rigé des pari­tés de pou­voir d’achat, ce qui donne une indi­ca­tion du bien-être économique rela­tif des infir­miers com­pa­ra­ti­ve­ment à leurs homo­lo­gues à l’étranger.

Rémunération des infir­miers à l’hôpi­tal est ainsi de
 1,38 au Luxembourg, 1,28 en Espagne, 1,15 aux Pays BAS
 1,14 dans la moyenne des pays de l’OCDE
 mais seu­le­ment 0,95 en France

La rému­né­ra­tion du per­son­nel infir­mier cor­res­pond au revenu annuel brut moyen, qui com­prend les coti­sa­tions de sécu­rité sociale et l’impôt sur le revenu à la charge du sala­rié. Elle inclut nor­ma­le­ment tous les gains addi­tion­nels légaux tels que les primes et le paie­ment des gardes de nuit et des heures sup­plé­men­tai­res.

Accéder à cette publi­ca­tion :
https://doi.org/10.1787/health_glance-2017-en

OCDE (2017), « Rémunération du per­son­nel infir­mier », dans Health at a Glance 2017 : OECD Indicators, Éditions OCDE, Paris.
DOI : https://doi.org/10.1787/health_glance-2017-58-fr

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Le décret sur l’infirmier référent validé par le HCPP

Au-delà des « logiques corporatistes d’un ancien temps », estime Thierry Amouroux, (…)

Infirmiers coordinateurs en EHPAD : décret IDEC

Le décret du 4 septembre 2025 consacre officiellement le rôle et les missions des infirmiers (…)

Appeler le 15 avant d’aller aux urgences : filtre ou perte de chance ?

Un infarctus ne laisse que quelques minutes de répit. Mais l’appel au 15 se heurte de plus en (…)

Chlordécone : quand l’État empoisonne et que les infirmières tentent de réparer

Combien de générations faudra-t-il encore pour réparer le désastre du chlordécone ? Aux (…)

Bébés qui meurent, enfants qui dorment dehors : le double abandon français

En France, en 2025, deux chiffres devraient nous empêcher de dormir. D’un côté, la mortalité (…)

Plan Bayrou : une brutalité sans précédent contre les patients et les soignants

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) dénonce un plan d’économies de (…)