Spécificités des Cadres Formateurs en Soins Infirmiers,

22 juin 2009

LETTRE OUVERTE DES CADRES DE SANTE FORMATEURS EN SOINS INFIRMIERS DE LA REGION AUVERGNE

A l’orée du Nouveau Référentiel de Formation en Soins Infirmiers, les Cadres de Santé Formateurs reven­di­quent leurs spé­ci­fi­ci­tés.

De par leur par­cours (pro­fes­sion­nel infir­mier puis cadre de santé) et leur col­la­bo­ra­tion avec les pro­fes­sion­nels du ter­rain, ce sont des pro­fes­sion­nels ayant déve­lop­pés des com­pé­ten­ces péda­go­gi­ques.
Ils cons­trui­sent, met­tent en œuvre et évaluent les pro­jets de for­ma­tion. Ils assu­rent la mise en lien des conte­nus pro­fes­sion­nels dans le prin­cipe de l’alter­nance, que ce soit des savoirs « cœur du métier », ou des savoirs « connexes » (dits trans­ver­ses) venant enri­chir les Soins Infirmiers depuis plu­sieurs années.

Ils élaborent des dis­po­si­tifs qui per­met­tent aux étudiants d’acqué­rir les com­pé­ten­ces néces­sai­res aux futurs pro­fes­sion­nels infir­miers pour répon­dre aux besoins de santé des popu­la­tions.

De ce fait et sans remet­tre en cause la néces­saire col­la­bo­ra­tion avec les ensei­gnants uni­ver­si­tai­res, les cadres de santé for­ma­teurs s’inter­ro­gent sur la place qui sera la leur dans la coor­di­na­tion, l’ingé­nie­rie péda­go­gi­que et les inter­ven­tions auprès des étudiants, dans le cadre de l’uni­ver­si­ta­ri­sa­tion.
Les cadres de santé for­ma­teurs consi­dè­rent avoir la légi­ti­mité pour conser­ver la maî­trise de cette for­ma­tion pro­fes­sion­na­li­sante.

Ils inter­pel­lent donc leurs tutel­les admi­nis­tra­ti­ves, leurs élus, leurs repré­sen­tants pro­fes­sion­nels et leurs col­lè­gues sur la reconnais­sance de leur place dans l’appa­reil de for­ma­tion en Soins Infirmiers au sein du sys­tème uni­ver­si­taire.

Les équipes péda­go­gi­ques des Instituts de Formation en Soins Infirmiers de la région Auvergne : I.F.S.I. d’Aurillac, de Clermont-Ferrand, de Moulins, de Montluçon, du Puy en Velay et de Vichy.

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Droits des patients à l’hôpital : pourquoi le sous-effectif infirmier menace leur application réelle

Les droits des patients existent dans la loi. Mais à trois heures du matin, qui veille (…)

Nouveau programme IFSI 2026 : les cadres formateurs au cœur de la réussite de la réforme infirmière

La rentrée 2026 ouvre une nouvelle étape pour les études infirmières. Raisonnement clinique (…)

Ebola en RDC : agir avec les Congolais, pas à leur place

Plus de 6 000 cas. Plus de 3 000 morts. Une épidémie qui s’étend. Face à Ebola en République (…)

Diabète : l’arrêt de médicaments pour motif commercial oblige des patients à changer de traitement

Une insuline n’est pas un produit comme un autre. Pourtant, d’ici au 31 décembre 2026, des (…)

Demande de mort administrée : jusqu’où notre responsabilité infirmière nous engage-t-elle ?

Une personne nous dit qu’elle veut mourir. Que nous demande-t-elle réellement ? D’être soulagée (…)

Turquie : le SNPI salue la création de KASK sous l’impulsion des infirmiers de HEP-SEN

Une organisation syndicale infirmière qui rassemble au-delà de sa profession pour contribuer à (…)