Système de santé : la France 11ème en Europe

Health Consumer Powerhouse

7 février 2016

Le rapport annuel du suédois "Health Consumer Powerhouse" dresse un palmarès de la médecine européenne, grâce à 48 indicateurs, qui vont de l’information des patients à l’accès aux soins, en passant par les résultats des traitements et la variété des services disponibles.

Les Pays-Bas, sont, comme l’an passé, classé premier avec 916 points, sur 1000, devant la Suisse, la Norvège et la Finlande. La Belgique est 5ème, l’Allemagne 7eème et la France 11ème, sur les 35 pays européens pris en compte par le classement. Avec 775 points, la France sort du top 10 en raison des difficultés d’accès aux spécialistes.

Selon un autre classement de l’ONG américaine Commonwealth Fund, dont les travaux sont reconnus par la communauté internationale et scientifique, la France est en neuvième position dans son étude sur les systèmes de santé de onze pays industrialisés (Etats-Unis, Royaume-Uni, Canada, Australie, Allemagne, Pays-Bas, Nouvelle Zélande, Norvège, Suède, Suisse et France).

L’étude américaine porte sur la période 2011-2013 et l’analyse sur une dizaine de critères - qualité et accès aux soins, efficacité et équité du système, ou encore niveau de santé des populations.

Partager l'article