Test : pour soigner votre cancer, vous préférez voir un cancérologue ou une infirmière ?

27 mars 2013

Pour gagner du temps médical, avec son arrêté du 28 décembre 2012, le Directeur Général de l’ARS d’ile de France vous propose généreusement le choix :
 soit avoir une consultation avec un médecin oncologue formé en 12 ans
 soit voir une infirmière formée en trois ans, ayant assisté à une formation théorique de 45 heures !

Ce protocole de « Consultation infirmière de suivi des patients traités par anticancéreux oraux à domicile, délégation médicale d’activité de prescription » autorise en particulier la « Prescription de certains médicaments à but symptomatique pour traiter les effets indésirables des traitements anticancéreux : antiémétiques ; anxiolytiques ; antibiotiques de la classe des cyclines, anti-diarrhéiques, topiques cutanés » ainsi que la « Décision de renouvellement de la chimiothérapie orale », par une infirmière, moyennant une « formation théorique de 45 heures », validée par une simple « attestation de suivi de la formation » !

Face à l’indifférence des politiques sur cette « perte de chances » pour des patients dont le pronostic vital est en jeu, le SNPI alerte le Défenseur des droits, et va saisir la justice pour "mise en danger de la vie d’autrui".

Dans de nombreux pays européens, des infirmières praticiennes peuvent disposer de telles compétences après deux années d’études supplémentaires validées par un Master. Toutes les études scientifiques ont prouvées l’intérêt de ce métier intermédiaire entre l’infirmière à Bac +3 et le médecin à bac +9 ou +12. L’exemple a été donné par les USA dans les années 1960, et il y a aujourd’hui 158.348 « infirmières praticiennes » et 59.242 « infirmières cliniciennes spécialisées », toutes titulaires d’un Master. En Europe, de l’Irlande à la Finlande, ces infirmières diplômées d’un Master peuvent prescrire des médicaments et assurer le suivi des patients chroniques.

Mais ce protocole spécifique à l’île de France ne relève pas des "pratiques avancées" mais de la "déqualification des soins", le tout aux dépens des patients, pour gagner du temps médical à moindre coût.

 Saisine du Défenseur des Droits sur la coopération low cost en cancérologie :
http://www.syndicat-infirmier.com/Saisine-du-Defenseur-des-Droits.html
 Cancérologie low-cost : 45h de formation pour prescrire 5 types de médicaments : http://www.syndicat-infirmier.com/Cancerologie-low-cost-45h-de.html
 Le protocole dénoncé lors du HCPP Haut Conseil des Professions Paramédicales : http://www.syndicat-infirmier.com/HCPP-Haut-Conseil-des-Professions.html

Voir également :
 http://www.cadredesante.com/spip/infos/breve/cancerologie-le-syndicat-infirmier-snpi-saisit-marisol-touraine-et-le-defenseur-des-droits-contre.html
 http://www.infirmiers.com/profession-infirmiere/cooperations-interprofessionnelles/vers-une-cancerologie-low-cost-indignons-nous.html
 http://www.facebook.com/LesMedecinsNeSontPasDesPigeons/posts/615970071751209
 http://www.facebook.com/LesMedecinsNeSontPasDesPigeons/posts/422977054463833
 http://www.cadredesante.com/spip/infos/breve/vers-une-cancerologie-low-cost-indignons-nous.html
 http://www.fni.fr/question/cancerologie-low-cost/
 http://www.scoop.it/t/sante-hopitaux-par-la-cftc-hus/p/3997809347/cancerologie-low-cost-45h-de-formation-pour-prescrire-5-types-de-medicaments
 http://www.hellocoton.fr/cancerologie-low-cost-45h-de-formation-pour-prescrire-5-types-de-medicaments-7453288
 http://www.infirmiers.com/forum/saisine-defenseur-des-droits-sur-cooperation-low-cost-t129744.html#p2644333
 http://www.ismartin.org/doc/modules/webportal/results.php?op=single&idbase=2&idnotice=505&search_mode=sdp

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Turquie : le SNPI salue la création de KASK sous l’impulsion des infirmiers de HEP-SEN

Une organisation syndicale infirmière qui rassemble au-delà de sa profession pour contribuer à (…)

Canicule, incendies, sécheresse : après l’été 2026, l’urgence d’un véritable plan d’adaptation climatique

Plus de 42 °C dans plusieurs villes, plus de 7.300 décès supplémentaires estimés au cœur des (…)

Prise de sang par un robot : quand l’automatisation réduit le patient à "un bras à piquer"

Un robot pourrait désormais réaliser une prise de sang « tout seul » : repérer la veine, piquer, (…)

Stop aux cambriolages dans les casernes de pompiers

Voler une caserne de pompiers, ce n’est pas seulement voler du matériel. C’est potentiellement (…)

Aide à mourir : après le vote de la loi, l’indispensable vigilance éthique à l’épreuve du réel

Une loi peut être constitutionnelle sans que son application soit simple, uniforme ou exempte de (…)

Préservatifs défectueux : les failles du contrôle sanitaire en France

Un préservatif vendu en pharmacie ne devrait jamais exposer à une grossesse non désirée ou à une (…)