Un patient sur deux ne respecte pas son traitement !

15 mars 2014

Des personnes âgées qui se trompent de posologie, des patients greffés qui ne prennent pas leurs anti-rejets ou encore des patients diabétiques qui oublient leurs traitements : pour le SNPI, ce "livre blanc" montre à quel point l’éducation thérapeutique et l’accompagnement infirmier sont importants.

Le livre blanc « L’obser­vance des trai­te­ments : un défi aux poli­ti­ques de santé » (Fondation Concorde) dresse un état des lieux des consé­quen­ces d’une mau­vaise obser­vance et du mésu­sage des médi­ca­ments. Il pro­pose quel­ques bonnes pra­ti­ques et réa­li­sa­tions exem­plai­res ainsi que six mesu­res à pren­dre d’urgence.

En France, la non obser­vance concerne près de la moitié des patients atteints de mala­dies chro­ni­ques
dont le nombre ne cesse d’aug­men­ter, et l’on estime son coût à 2 mil­liards d’euros par an, tandis que celui des jour­nées d’hos­pi­ta­li­sa­tion indui­tes est estimé à 1 000 000 et les décès à 8 000, selon un rap­port de l’OMS.

Les fac­teurs de non-obser­vance sont mul­ti­ples : dif­fi­cultés maté­riel­les et pra­ti­ques, symp­tô­mes d’into­lé­rance, mais aussi oubli, lors­que le patient n’est pas convaincu de l’effi­ca­cité de son trai­te­ment, éprouve de la las­si­tude, voire cher­che à expri­mer son libre arbi­tre, pré­cise le livre blanc.

Des per­son­nes âgées qui se trom­pent de poso­lo­gie, des patients gref­fés qui ne pren­nent pas leurs anti-rejets ou encore des patients dia­bé­ti­ques qui oublient leurs trai­te­ments : pour le SNPI, ce "livre blanc" montre à quel point l’éducation thé­ra­peu­ti­que et l’accom­pa­gne­ment infir­mier sont impor­tants.

Donner du sens aux soins

L’infir­mière est là pour faire face au fait que l’homme donne un sens à tout ce qui l’affecte, à tout ce qu’il ren­contre ; que tout a un sens dans le monde per­son­nel de chacun, même la mala­die. Ainsi, pour Thierry Amouroux, le Secrétaire Général du SNPI, Syndicat National des Professionnels Infirmiers : "de par sa for­ma­tion et son expé­rience, l’infir­mière est la seule à pou­voir déco­der toutes les infor­ma­tions concer­nant la per­sonne soi­gnée, quel­les que soient leur nature et leurs sour­ces. C’est-à-dire leur donner un sens qui pourra déter­mi­ner les actions à entre­pren­dre, les com­por­te­ments à adop­ter pour inci­ter le patient chro­ni­que à pren­dre cor­rec­te­ment ses trai­te­ments".

La Fondation Concorde émet six pro­po­si­tions pour amé­lio­rer l’obser­vance, à com­men­cer par l’évaluation de son impact à tra­vers une étude épidémiologique, une étude économique et une der­nière sur l’effi­ca­cité des pro­gram­mes exis­tants.

Pour les patients, le ren­for­ce­ment des pro­gram­mes d’éducation et d’accom­pa­gne­ment pour les mala­dies chro­ni­ques est pré­co­nisé. L’impor­tance d’indi­vi­dua­li­ser les dis­po­si­tifs de ges­tion du trai­te­ment est sou­li­gnée. Et l’infor­ma­tion du public devrait être ren­for­cée par l’inté­gra­tion dans les noti­ces des médi­ca­ments d’aver­tis­se­ments por­tant sur les ris­ques de non-obser­vance.

Pour lire le Livre blanc de la Fondation Concorde, sous la direc­tion de Denis Fompeyrine, Docteur en psy­cho­lo­gue cli­ni­que : http://www.cala­meo.com/books/003152624000943ef­ba89

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Consultation infirmière : des réalités de terrain à la reconnaissance

Chaque jour, dans l’ombre des cabinets, des services ou des domiciles, les infirmières mènent (…)

Malades et précaires : cibles prioritaires du plan d’économies Bayrou

Franchises doublées, ALD rabotées, arrêts maladie dans le viseur : le SNPI dénonce un projet (…)

Soignants pressurés : travailler plus sans gagner plus, encore une fois

Travailler plus, sans être mieux payé. C’est la logique brutale qui se cache derrière la (…)

Protection sociale : les exonérations creusent le déficit, pas les soins

Le déficit de la Sécurité sociale existe, oui. Mais il est faible. Ce qui est grave, ce sont les (…)

Infirmières reléguées, soins déshumanisés : la vision inquiétante du MEDEF

Déficits, vieillissement de la population, explosion des maladies chroniques  : les constats du (…)

Infirmières retraitées en mission : l’État punit celles qu’il applaudissait hier

Les infirmières ont porté le système à bout de bras pendant la pandémie. Les infirmières (…)