VAE pour devenir infirmière

20 octobre 2009
Dispense de scolarité d’une aide-soignante pour devenir infirmière dans le nouveau programme enseigné à partir de septembre 2009.
Contrairement à la rumeur, il n’y a pas véritablement de VAE, Validation des Acquis de l’Expérience, pour devenir infirmière. L’Arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’Etat d’infirmier paru au JO du 7 août 2009 (NOR : SASH0918262A) prévoit une dispense de scolarité pour des professionnels, dont les aides soignants :
TITRE II : DISPENSES DE SCOLARITE
Article 24
Les titulaires du diplôme d’Etat d’aide-soignant et du diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture justifiant de trois ans d’exercice en équivalent temps plein bénéficient d’une dispense de scolarité, sous réserve d’avoir réussi un examen d’admission, dans les conditions prévues à l’article 25.
Ils déposent dans chacun des instituts de formation où ils se présentent un dossier d’inscription comportant :
- 1° Une copie d’une pièce d’identité ;
- 2° Une copie de diplôme ;
- 3° Un ou plusieurs certificats du ou des employeurs attestant de l’exercice professionnel de l’intéressé en qualité d’aide-soignant ou d’auxiliaire de puériculture.
Article 25
L’examen d’admission, d’une durée de deux heures, est organisé par le directeur de l’institut et soumis au même jury de sélection que celui visé à l’article 13. Il consiste en une analyse écrite de trois situations professionnelles. Chaque situation fait l’objet d’une question.
Cet examen permet d’évaluer l’aptitude à poursuivre la formation, notamment les capacités d’écriture, d’analyse, de synthèse et les connaissances numériques. Les candidats doivent obtenir une note au moins égale à 15 sur 30 à cette épreuve. Le nombre total d’aides-soignants ou d’auxiliaires de puériculture admis par cette voie est inclus dans le quota de l’institut de formation et ne peut excéder 20 % de celui-ci.
Article 26
Les aides-soignants et les auxiliaires de puériculture ayant réussi l’examen d’admission prévu à l’article 24 sont dispensés des unités d’enseignement correspondant à la compétence 3 du référentiel infirmier défini à l’annexe II « Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens », soit :
UE 2.10.S1 « Infectiologie hygiène » ;
UE 4.1.S1 « Soins de confort et de bien-être » ;
- UE 5.1.S1 « Accompagnement dans la réalisation des soins quotidiens ».
Ils sont également dispensés du stage de cinq semaines prévu au premier semestre.
Le temps dégagé par cette dispense de scolarité peut être consacré, après avis du conseil pédagogique, à favoriser l’adaptation de ces étudiants à la poursuite de leurs parcours.
Pour plus de détails sur ce texte :
http://www.syndicat-infirmier.com/Diplome-d-Etat-d-infirmier-texte.html
Le SNPI CFE-CGC estime qu’un apport théorique est indispensable, pour permettre à tout professionnel en activité de se remettre en contexte de formation, de faire le point sur son savoir-faire et ses compétences, et de repartir sur des bases solides (indépendamment de la validation des unités de compétence, à l’exemple du module de 70 h de la VAE AS)