Vaccination COVID19 des soignants : problème Astrazeneca

14 mars 2021

"Les soi­gnants ne refu­sent pas de se vac­ci­ner ! Les soi­gnants ne veu­lent pas d’AstraZeneca, car il n’est pas assez effi­cace pour une popu­la­tion comme les soi­gnants. Comme ils sont très expo­sés, ils ont besoin d’un vaccin plus effi­cace qu’AstraZeneca", Thierry Amouroux, le porte-parole du syn­di­cat natio­nal des infir­miers sur Europe 1. Il s’est également montré très remonté contre la stra­té­gie de per­sua­sion employée par Olivier Véran : "la méthode de trans­for­mer les soi­gnants en boucs émissaires pour mas­quer leur propre incom­pé­tence à gérer l’épidémie et la vac­ci­na­tion est assez igno­ble", a-t-il dénoncé.
https://www.euro­pe1.fr/societe/vaccin-astra­ze­neca-les-soi­gnants-ont-besoin-dun-vaccin-plus-effi­cace-4029544

AstraZeneca, soyons clairs, c’est un vaccin cor­rect pour l’ensem­ble de la popu­la­tion géné­rale. Mais par contre, pour une popu­la­tion aussi expo­sée que les soi­gnants, c’est, parmi les trois vac­cins auto­ri­sés, le moins effi­cace.
C’est un peu comme le port du masque : le port du masque chi­rur­gi­cal, il est très bien par­tout pour tout le monde. Mais en situa­tion de soin, un soi­gnant a besoin d’un masque FFP2. Là, c’est la même chose.
Comment voulez-vous expli­quer aux soi­gnants de Moselle, par exem­ple, où le variant sud-afri­cain est majo­ri­taire à plus de 50% qu’on va leur donner de l’AstraZeneca qui a été arrêté en Afrique du Sud parce qu’il n’était effi­cace que sur 22% des cas ?
- Covid-19 : le vaccin AstraZeneca n’est "pas le plus adapté" pour "une popu­la­tion aussi expo­sée que les soi­gnants"
https://www.fran­cet­vinfo.fr/sante/mala­die/coro­na­vi­rus/vaccin/covid-19-le-vaccin-astra­ze­neca-n-est-pas-assez-effi­cace-pour-une-popu­la­tion-aussi-expo­see-que-les-soi­gnants-jus­ti­fie-un-syn­di­cat-d-infir­miers_4320907.html

Nous sommes la sixième puis­sance mon­diale, et le 48e pays en termes de pour­cen­tage de popu­la­tion vac­ci­née. Au sein de l’Union Européenne, qui n’est pas très forte, la France est au-des­sous de tout."
"Alors, pour détour­ner l’atten­tion, le gou­ver­ne­ment lance l’infor­ma­tion selon laquelle les pro­fes­sion­nels de santé ne seraient pas vac­ci­nés, juge le porte-parole infir­mier. Déjà, dans un pre­mier temps, ils n’étaient pas éligibles à la vac­ci­na­tion selon les déci­sions de la haute Autorité de Santé. Dans un deuxième temps, c’était réservé aux plus de 50 ans, qui avaient droit au Pfizer. Sur cette période, les trois quarts des vac­ci­nés étaient des soi­gnants et un quart des patients."
"Le vaccin AstraZeneca n’est pas adapté pour les per­son­nels soi­gnants"

La vac­ci­na­tion fait-elle débat au sein du per­son­nel soi­gnant à l’hôpi­tal ? https://fran­cais.rt.com/france/84515-per­son­nel-soi­gnant-hopi­tal-a-til-un-pro­bleme-avec-vac­ci­na­tion-debat-thierry-amou­rous-jean-paul-stahl

Covid-19 : faut-il rendre la vac­ci­na­tion obli­ga­toire pour les soi­gnants, et avec quel vaccin ?
https://actu.fr/societe/coro­na­vi­rus/covid-19-faut-il-rendre-la-vac­ci­na­tion-obli­ga­toire-pour-les-soi­gnants-et-avec-quel-vaccin_40031257.html

Faut-il obli­ger les soi­gnants à se faire vac­ci­ner ?
https://www.nou­ve­lobs.com/vac­ci­na­tion-anti-covid-19/20210309.OBS41153/faut-il-obli­ger-les-soi­gnants-a-se-faire-vac­ci­ner.html

Covid-19 : pour­quoi les soi­gnants ne se font pas vac­ci­ner avec AstraZeneca
https://www.huf­fing­ton­post.fr/entry/covid-vac­ci­na­tion-soi­gnants_fr_60463e89c5b6020855607fc1

Coronavirus : non, 70% des soi­gnants ne refu­sent pas la vac­ci­na­tion
FACT CHECKING
https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/coro­na­vi­rus-non-70-des-soi­gnants-ne-refu­sent-pas-la-vac­ci­na­tion-7900008390

Partager l'article