Vaccination : l’Ordre des médecins renouvelle son souhait d’ouverture du champ de compétences des infirmiers

21 juin 2017
Le 20 juin 2017 le président du Conseil national de l’ordre des médecins (Cnom), le Dr Patrick Bouet, a réaffirmé sa demande "d’ouverture du décret de compétences des infirmiers pour être les acteurs de la vaccination. La vaccination doit être dans le champ de compétences des quelque 670 000 infirmiers de France, ils sont déjà en capacité de le faire. Nous sommes pour les transferts lorsqu’ils se font avec les infirmiers ou des professions paramédicales".
Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers SNPI demande l’abrogation du décret et l’arrêté réduisant l’exercice infirmier sur la vaccination à la grippe, pour les personnes âgées ou malades chroniques, afin de permettre à l’infirmière, dans le cadre de son rôle autonome, d’exercer ses compétences auprès de l’ensemble de la population et des pathologies (à condition dans tous les cas qu’un médecin ait déjà prescrit une première vaccination). Depuis janvier 2016, la sage-femme peut vacciner entourage, ce que ne peut pas faire l’infirmière du fait de ces textes plus restrictifs que la loi.
Plus largement , pour Thierry Amouroux, Secrétaire Général du SNPI CFE-CGC, "le décret d’actes et de prescriptions des dispositifs médicaux par les infirmiers doit évoluer, et la liste des dispositifs médicaux pouvant être prescrits par les infirmiers devra être complétée. Cela répond à une forte attente, car le décret d’actes infirmiers n’a pas évolué depuis 2002, contrairement aux techniques médicales, et il convient de sécuriser juridiquement les pratiques des 600.000 infirmières."
Source http://www.hospimedia.fr/actualite/articles/45470
Pétition http://www.syndicat-infirmier.com/Petition-pour-la-reactualisation.html