www.66millionsdimpatients.org : im-patients de s’informer et de se mobiliser pour notre santé

4 mars 2014

Communiqué du Collectif Interassociatif Sur la Santé, le 04.03.14

On le sait, nos concitoyens sont attachés à leur santé qu’ils associent volontiers à des soins réputés accessibles et de qualité en France. Et on sait aussi que, de plus en plus, pour faire de cette réputation une réalité, il faut savoir comprendre notre système de santé et s’y orienter, être en mesure de participer aux choix concernant sa santé, dans les nombreux domaines qu’elle implique. Des enjeux qui sont à la fois individuels et collectifs, qui nous concernent tous mais qui restent souvent présentés de façon trop technique pour que chacun s’en empare réellement… tout(e) concerné(e) qu’il / elle est !

C’est donc pour faciliter la compréhension et l’implication du plus grand nombre sur des sujets de santé, que l’on sait universels, que nous avons ainsi voulu, en tant que Collectif Interassociatif Sur la Santé, dépasser notre approche associative habituelle trop experte pour le grand public. www.66millionsdimpatients.org, c’est le cadeau que l’on fait à notre démocratie sanitaire en ce 12ème anniversaire de la loi sur les droits des malades…

INFORMER LE PUBLIC

A travers des articles liés à l’actualité dans un style magazine, mais aussi des dossiers de fond ou des modules pédagogiques comme des infographies ou un simulateur du « Vrai coût de votre santé », notre objectif est d’apporter au public les clés essentielles pour appréhender le fonctionnement de notre système de santé, le rendre plus autonome dans le recours à ce système et dans l’accès aux connaissances nécessaires à la préservation de sa santé.

MOBILISER LE PUBLIC

Notre pari : un public mieux informé sera plus en mesure de participer à la décision concernant sa santé, au bénéfice de l’ensemble des acteurs du système intervenant dans sa prise en charge. Il sera aussi plus à même de s’impliquer dans les choix à établir collectivement pour répondre aux défis qui ne cessent de se présenter à nous et qu’il nous faut pouvoir résoudre ensemble. D’où la mise en avant de nombreuses modalités de commentaires (« Coups de gueule »), d’expression (sondages, pétitions…) pour permettre à tous d’accompagner, appuyer, relayer, diffuser les combats et les réflexions qui sont ceux de l’im-patient existant en chacun de nous !

ENQUETE SUR LES PROTHESES PIP A LA UNE DE CE 4 MARS 2014

Parmi les nombreuses informations déjà en ligne, un dossier inédit fait le point sur tous les aspects de l’affaire des prothèses PIP… Premier d’une longue série de sujets à découvrir sur www.66millionsdimpatients.org

Partager l'article