Appel à la grève dans tous les EHPAD jeudi 15 mars 2018 !

Appel à la grève dans tous les EHPAD jeudi 15 mars 2018 !

7 mars 2018

Services à domicile et établissements pour personnes âgées : Les professionnels restent mobilisés ! Communiqué unitaire de l’ensemble des organisations syndicales.

Le 30 jan­vier, par­tout en France, des dizai­nes de mil­liers de pro­fes­sion­nels de ser­vi­ces à domi­cile et établissements pour per­son­nes âgées ont répondu à l’appel à la grève natio­nale de l’inter­syn­di­cale, sou­te­nue par l’AD-PA et les orga­ni­sa­tions des retrai­tés et famil­les.

En dépit d’un mou­ve­ment d’opi­nion aussi large et sans pré­cé­dent, le Président de la République ne s’est tou­jours pas exprimé sur la situa­tion de l’aide aux per­son­nes âgées.

Or il est temps que l’Etat entende la néces­sité de :
 Mettre en place un finan­ce­ment pérenne et soli­daire de l’aide à l’auto­no­mie.
 Pérenniser le finan­ce­ment de l’aide à domi­cile, abro­ger les dis­po­si­tions légis­la­ti­ves bais­sant les dota­tions des établissements et main­te­nir de tous les effec­tifs
 Augmenter le temps passé auprès des per­son­nes âgées à domi­cile et appli­quer le ratio d’un per­son­nel pour une per­sonne accom­pa­gnée en établissement (prévu par le Plan Solidarité Grand Age de 2006)
 Revaloriser les salai­res, amé­lio­rer les car­riè­res et les condi­tions de tra­vail des per­son­nels à domi­cile et en établissement dans le cadre du statut et des Conventions Collectives Nationales.

Au-delà des mesu­res d’urgen­ces néces­sai­res, un débat poli­ti­que large débou­chant sur la créa­tion d’une pres­ta­tion auto­no­mie doit être initié afin que notre société réponde enfin digne­ment au res­pect dû à la ques­tion du vieillis­se­ment de la popu­la­tion et aux pro­fes­sion­nels qui les accom­pa­gnent. Il s’agit ainsi d’enga­ger une large réflexion sur le regard que porte notre société sur le vieillis­se­ment, les per­son­nes âgées et les sala­riés à leur ser­vice.

En consé­quent, CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, SUD, UFAS et UNSA, sou­te­nues par l’AD-PA et rejoin­tes depuis par la FSU et FA-FP, orga­ni­se­ront une nou­velle jour­née de grève et d’actions le 15 mars pro­chain.

L’inter­syn­di­cale et l’AD-PA, sou­te­nues par les orga­ni­sa­tions de retrai­tés et famil­les, ainsi que, désor­mais, par celles d’aidants et méde­cins, appel­lent l’ensem­ble des per­son­nes âgées, famil­les et pro­fes­sion­nels à se join­dre à cette jour­née de mobi­li­sa­tion.

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Déclasser les sciences infirmières, c’est affaiblir la santé publique

Une décision administrative peut parfois révéler une vision politique. C’est le cas du choix (…)

Universités d’Hiver de l’HAD : IA, éthique et sens du soin

Participer ce mercredi 10 décembre aux Universités d’Hiver de l’HAD a été un vrai moment de (…)

Intérim infirmier : la fausse solution qui masque la vraie crise du soin

Limiter l’intérim pour les jeunes infirmiers serait, dit-on, une mesure de « sécurité ». (…)

Élection du nouveau Conseil National du syndicat infirmier SNPI

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) a procédé, lors de son (…)

Contribution du SNPI : Projet d’arrêté “Actes et soins infirmiers”

L’arrêté relatif aux actes infirmiers constitue un moment déterminant pour donner effet à la loi (…)

Arrêté “Actes et soins infirmiers” : pourquoi le SNPI demande une réécriture ambitieuse

Le projet d’arrêté définissant les actes infirmiers devait permettre de mettre enfin en (…)