Cadre de santé : référentiels d’activités et de compétences

27 novembre 2012

Ces documents de travail doivent encore évoluer lors d’une prochaine réunion de travail, avant d’être soumis à validation début 2013. Il est donc temps que tous les cadres qui souhaitent être acteurs de la réforme étudient et améliorent ces référentiels.

La pre­mière étape des tra­vaux sur la refonte de la for­ma­tion des cadres de santé se ter­mine : les réfé­ren­tiels d’acti­vi­tés et de com­pé­ten­ces sont en phase de fina­li­sa­tion. Aussi, nous nous pro­po­sons de les adres­ser à ceux qui le sou­hai­tent, afin de faire des pro­po­si­tions d’amé­lio­ra­tions de ces docu­ments, qui devront encore être vali­dés par le minis­tère et les ins­tan­ces comme le Haut Conseil des Professions Paramédicales, où siè­gent les orga­ni­sa­tions pro­fes­sion­nel­les, dont le SNPI CFE-CGC.

L’étape sui­vante sera la cons­truc­tion du réfé­ren­tiel de for­ma­tion. Mais le minis­tère devra déjà rendre ses arbi­tra­ges sur l’orga­ni­sa­tion de la for­ma­tion (IFCS ? Haute Ecole ? Université ?) et sa durée (un an pour ne pas coûter cher ? deux ans pour avoir un Master dans le cadre de la réforme LMD ?).

Diplôme de Cadre de santé Référentiel d’acti­vi­tés

Préambule

Les cadres de santé jouent un rôle essen­tiel pour répon­dre aux enjeux aux­quels sont confron­tés les établissements de santé et les ins­ti­tuts de for­ma­tions en santé, dans un contexte de com­plexité crois­sante, carac­té­risé notam­ment par des exi­gen­ces accrues de qua­lité et de sécu­rité des soins, l’évolution de la demande des patients, la recher­che de l’effi­cience et l’évolution des orga­ni­sa­tions inter­nes, la néces­sité de coor­don­ner des par­cours patients, l’attente des équipes en termes de mana­ge­ment et l’évolution des for­ma­tions et des diplô­mes.

Les métiers de cadre de santé recou­vrent prin­ci­pa­le­ment le métier de res­pon­sa­ble de sec­teur d’acti­vi­tés de soin et le métier de for­ma­teur de pro­fes­sion­nels de santé.

Pour accé­der à la for­ma­tion de cadre de santé, il est obli­ga­toire d’être titu­laire d’un diplôme de pro­fes­sion­nel de santé et de jus­ti­fier d’une expé­rience dans l’exer­cice de ce métier selon la régle­men­ta­tion en vigueur.

Ces métiers peu­vent se décli­ner dans des envi­ron­ne­ments, des orga­ni­sa­tions et des péri­mè­tres diver­si­fiés, ainsi qu’à dif­fé­rents niveaux de res­pon­sa­bi­lité.

En effet, le cadre de santé res­pon­sa­ble de sec­teur d’acti­vi­tés de soin peut exer­cer son métier en établissement de santé public ou privé, sani­taire ou médico-social, ainsi qu’en réseau de soins, en sec­teur d’acti­vité extra-hos­pi­ta­lier, ces struc­tu­res pou­vant être de dif­fé­ren­tes tailles.
Le péri­mè­tre de son acti­vité peut être varia­ble, en fonc­tion de la filière de prise en charge, de la dis­ci­pline, du ter­ri­toire géo­gra­phi­que ou du champ de res­pon­sa­bi­lité.

Le cadre de santé res­pon­sa­ble de sec­teur d’acti­vi­tés de soin peut se situer à un niveau d’enca­dre­ment de proxi­mité - enca­dre­ment direct des équipes soi­gnan­tes - ou d’enca­dre­ment inter­mé­diaire , en tant que cadre de santé de pôle par exem­ple. Dans cer­tai­nes moda­li­tés d’exer­cice, le cadre de santé peut également être chargé d’un projet ou d’une mis­sion donnée, qui, dans le cadre d’un réseau peut être commun à plu­sieurs struc­tu­res. Il gère alors les res­sour­ces et les moyens mis à dis­po­si­tion du projet, peut enca­drer une équipe projet et peut être amené à cons­truire et réa­li­ser des actions de for­ma­tion.

Le cadre de santé for­ma­teur de pro­fes­sion­nels de santé exerce son métier en ins­ti­tut de for­ma­tion. Son acti­vité couvre les champs de la for­ma­tion ini­tiale et de la for­ma­tion conti­nue. Il peut exer­cer dans dif­fé­rents domai­nes liés aux soins et à la santé, tant auprès d’étudiants qu’auprès de pro­fes­sion­nels en exer­cice. Selon les orga­ni­sa­tions, il peut coor­don­ner l’acti­vité péda­go­gi­que sur une année ou sur l’ensem­ble d’une for­ma­tion. Dans cer­tai­nes moda­li­tés d’exer­cice, il peut également être chargé d’un projet ou d’une mis­sion donnée.

Le réfé­ren­tiel du diplôme cible prio­ri­tai­re­ment les acti­vi­tés et les com­pé­ten­ces des cadres de santé res­pon­sa­bles de sec­teur d’acti­vi­tés de soin et des cadres de santé for­ma­teurs de pro­fes­sion­nels de santé. En effet, on accède aux fonc­tions de chargé de projet, de coor­don­na­teur d’équipes péda­go­gi­ques ou de cadre para­mé­di­cal de pôle, le plus sou­vent après une pre­mière expé­rience en tant qu’enca­drant de proxi­mité ou for­ma­teur.

Les éléments clés de l’exer­cice du métier

Le cadre de santé doit s’adap­ter à des évolutions conti­nues : évolution médico-économique et évolution de l’orga­ni­sa­tion interne, ges­tion de pro­fes­sion­nels avec des exper­ti­ses dif­fé­ren­tes, évolution de la fonc­tion mana­gé­riale, évolution des poli­ti­ques de qua­lité et de ges­tion des ris­ques, évolutions tech­no­lo­gi­ques, évolution de l’offre et de la demande en santé, évolution des dis­po­si­tifs de for­ma­tion ini­tiale et conti­nue, …
Face à ces muta­tions, il est essen­tiel que le cadre de santé soit en capa­cité d’animer et de mobi­li­ser l’équipe et les per­son­nes en for­ma­tion au ser­vice d’un projet de soin.

Le cadre de santé res­pon­sa­ble de sec­teur d’acti­vi­tés de soin est l’inter­lo­cu­teur des patients, des famil­les, des équipes soi­gnan­tes, des par­te­nai­res et des équipes de direc­tion. Il coor­donne le par­cours du patient avec les dif­fé­rents pro­fes­sion­nels. Il est à l’inter­face de dif­fé­rents inter­ve­nants et de dif­fé­ren­tes struc­tu­res.

L’orga­ni­sa­tion des soins est réa­li­sée en col­la­bo­ra­tion étroite avec le res­pon­sa­ble médi­cal du sec­teur d’acti­vi­tés de soin et les autres pra­ti­ciens.
Le cadre de santé for­ma­teur de pro­fes­sion­nels de santé est l’inter­lo­cu­teur des per­son­nes for­mées, des ensei­gnants uni­ver­si­tai­res, des dif­fé­rents inter­ve­nants et des pro­fes­sion­nels enca­drant les per­son­nes en for­ma­tion sur les lieux de stage. Il tra­vaille au sein d’une équipe péda­go­gi­que.
La coor­di­na­tion péda­go­gi­que est réa­li­sée en col­la­bo­ra­tion étroite avec le direc­teur de la struc­ture de for­ma­tion.

Le cadre de santé res­pon­sa­ble de sec­teur d’acti­vi­tés de soin ins­crit son acti­vité au ser­vice de la prise en charge du patient dans le cadre des pro­jets de la struc­ture en lien avec le projet régio­nal de santé déter­miné par l’Agence Régionale de Santé.

Le cadre de santé for­ma­teur de pro­fes­sion­nels de santé ins­crit son acti­vité dans le cadre du projet de l’ins­ti­tu­tion, du projet péda­go­gi­que, en lien avec les orien­ta­tions des par­te­nai­res régio­naux et uni­ver­si­tai­res pour les for­ma­tions des pro­fes­sion­nels de santé.

Référentiel d’acti­vi­tés du cadre de santé res­pon­sa­ble de sec­teur d’acti­vi­tés de soin

Définition du métier

Le res­pon­sa­ble de sec­teur d’acti­vi­tés de soin orga­nise l’acti­vité de soin et pres­ta­tions asso­ciées, manage (ou enca­dre et anime) l’équipe et coor­donne les moyens d’un ser­vice de soins, médico-tech­ni­que ou de réé­du­ca­tion, en veillant à l’effi­ca­cité et la qua­lité des pres­ta­tions.

Activités
- 1. Conception et coor­di­na­tion des orga­ni­sa­tions de soins et des pres­ta­tions asso­ciées
- 2. Gestion de l’infor­ma­tion, des moyens et des res­sour­ces du sec­teur d’acti­vi­tés
- 3. Management, enca­dre­ment et ani­ma­tion des équipes pluri pro­fes­sion­nel­les
- 4. Gestion et déve­lop­pe­ment des com­pé­ten­ces
- 5. Animation de la démar­che qua­lité et ges­tion des ris­ques
- 6. Mise en place et ani­ma­tion de pro­jets
- 7. Veille pro­fes­sion­nelle, études et tra­vaux de recher­che et d’inno­va­tion

Le docu­ment détaillé fait 16 pages dans sa ver­sion du 7 novem­bre 2012 : pour l’avoir, merci de nous le deman­der par mail, en cli­quant sur http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Nous-contac­ter.html

Diplôme de Cadre de santé : Référentiel de com­pé­ten­ces

Ce docu­ment pré­sente :
- Le réfé­ren­tiel de com­pé­ten­ces du cadre de santé res­pon­sa­ble de sec­teur d’acti­vi­tés de soin
- Le réfé­ren­tiel de com­pé­ten­ces du cadre de santé for­ma­teur (trice) de pro­fes­sion­nels de santé

Introduction

Le cadre de santé met en œuvre les com­pé­ten­ces décri­tes dans le réfé­ren­tiel. Ces com­pé­ten­ces s’appuient sur des capa­ci­tés trans­ver­ses mobi­li­sées dans dif­fé­ren­tes situa­tions :
- Anticiper, pré­voir,
- Prioriser, déci­der, arbi­trer,
- Négocier, gérer des conflits
- Organiser et pilo­ter, délé­guer
- Animer, enca­drer, mobi­li­ser, moti­ver
- Evaluer, valo­ri­ser
- Analyser

Référentiel de com­pé­ten­ces du cadre de santé res­pon­sa­ble de sec­teur d’acti­vi­tés de soin

Compétences
- 1. Prévoir les acti­vi­tés et les moyens néces­sai­res pour un sec­teur d’acti­vi­tés de soin
- 2. Organiser et coor­don­ner les acti­vi­tés du sec­teur d’acti­vi­tés de soin
- 3. Encadrer (ou mana­ger) des équipes pluri pro­fes­sion­nel­les dans un sec­teur d’acti­vi­tés de soin
- 4. Manager les com­pé­ten­ces indi­vi­duel­les et col­lec­ti­ves d’une équipe pluri pro­fes­sion­nelle
- 5. Conduire une démar­che qua­lité et de ges­tion des ris­ques
- 6. Conduire un projet, des tra­vaux d’étude et de recher­che
- 7. Contrôler et évaluer les acti­vi­tés
- 8. Communiquer, trans­met­tre les infor­ma­tions et rendre compte

Référentiel de com­pé­ten­ces du cadre de santé for­ma­teur (trice) de pro­fes­sion­nels de santé

Compétences
- 1. Concevoir et orga­ni­ser un dis­po­si­tif de for­ma­tion dans le domaine de la santé et des soins
- 2. Organiser et coor­don­ner les par­cours de for­ma­tion en alter­nance dans le domaine de la santé et des soins
- 3. Concevoir et animer des actions de for­ma­tion ini­tiale et conti­nue dans le domaine de la santé et des soins
- 4. Accompagner les per­son­nes dans leur par­cours de for­ma­tion dans le domaine de la santé et des soins
- 5. Evaluer les connais­san­ces et les com­pé­ten­ces des per­son­nes en for­ma­tion dans le domaine de la santé et des soins
- 6. Evaluer la qua­lité des pres­ta­tions et s’ins­crire dans une démar­che qua­lité
- 7. Animer et conduire un projet, des tra­vaux d’étude et de recher­che
- 8. Communiquer et trans­met­tre les infor­ma­tions

Le docu­ment détaillé du réfé­ren­tiel de com­pé­ten­ces fait 27 pages dans sa ver­sion du 7 novem­bre 2012 : pour l’avoir, merci de nous le deman­der par mail, en cli­quant sur http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Nous-contac­ter.html

Pour plus de détails :
- http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Reingenierie-des-metiers-de-cadres.html
- ana­lyse socio­lo­gi­que : http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Cadres-de-sante-ana­lyse.html
- fac­teurs d’évolution : http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Cadres-de-sante-fac­teurs-d.html
- Victoire des cadres for­ma­teurs : retrait des pro­po­si­tions du rap­port Yahiel Mounier
http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Victoire-des-cadres-for­ma­teurs.html

Partager l'article