Reconnaissance des Cadres Infirmiers

Réingéniérie des métiers de cadres de santé

La réingénierie du diplôme de cadre de santé est lancée, avec pour objectif un nouveau programme de formation en septembre 2013. Celle des infirmières spécialisées piétine et reste prévue pour la rentée de septembre 2012.

21 décembre 2011

Deux rapports successifs sont venus interroger les métiers de cadres de santé : celui de Chantal de SINGLY sur la place de cadres dans les établissements, et celui de Céline MOUNIER et Michel YAHIEL centré sur le cursus de formation et les modalités de reconnaissance de cette formation.

Les travaux qui se sont engagés le 6 juillet 2011 s’inscrivent dans les suites à donner à ces deux rapports. Le choix a été fait de cibler en premier lieu les cadres de santé.

Il a donc été décidé d’ouvrir un chantier portant sur deux axes :
- La réflexion prospective sur le ou les métier(s) de cadre de santé et la place / le rôle du cadre de santé à l’hôpital en réponse aux attentes de la profession et dans les instituts de formation.
- La réingénierie du diplôme de cadre de santé à l’instar de ce qui a été conduit pour les professions para-médicales, avec la production d’un référentiel d’activités et de compétences, puis d’un référentiel de formation. La réflexion prospective doit nourrir l’élaboration de ces référentiels.

Il s’agira d’explorer les contours des métiers suivants (en référence au répertoire des métiers de la fonction publique hospitalière) :
- Cadre responsable d’unité de soins
- Cadre soignant de pôle
- Cadre Formateur en techniques, management et pédagogie des soins
- Cadre en mission transversale, cadre expert

Avec un questionnement permanent qui doit sous tendre la réflexion : ces différentes incarnations du métier de cadre nécessitent-ils des compétences et une formation similaires ?

Pour plus de détails :
- synthèse réunion du 01.12.11 : http://www.syndicat-infirmier.com/R...

Présentation de la méthodologie proposée

Les travaux seront menés en concertation avec les organisations syndicales représentatives ainsi que les différences Conférences concernées. La Haute Autorité de Santé et l’EHESP sont également présentes. Il a été souhaité la plus large association des professionnels : cadres du secteur public et du secteur privé, au sein de différents types d’unités de soins, formateurs, …, afin que les échanges permettent d’exprimer la diversité du métier.

Trois groupes de travail, dont les réflexions et productions seront en inter relation, ont été constitués :

1) Groupe de pilotage ayant pour Missions :
- Valider les orientations des travaux
- Suivre l’avancement des travaux et demander la validation de phases clés
- Synthétiser les travaux des groupes

Les livrables seront une analyse prospective du métier de cadre en établissement de santé et en institut de formation ainsi que les référentiels activités et compétences. Le groupe de pilotage validera la synthèse des travaux et en définira les modalités de communication.

2) Groupe de production :
- Mission : Produire les référentiels activités et compétences cadres de santé
- Composition : Organisations syndicales, syndicats professionnels, fédérations d’employeurs, personnalités qualifiées
- Les travaux du groupe de production seront transmis au groupe de réflexion.

3) Groupe de réflexion ayant pour Missions :
- Valider les travaux du groupe de production
- Mener une réflexion sur le(s) métier(s) de cadres de santé à l’hôpital Il s’agit d’analyser l’évolution du métier afin que les référentiels activités et compétences s’inscrivent dans cette anticipation et qu’in fine la formation puisse préparer à ces évolutions.

Les débats du groupe de réflexion pourront être enrichis par divers témoignages issus d’autres univers professionnels : organisation de conférences courtes sur des thématiques spécifiques, …

Le groupe de réflexion sera réuni en fonction de l’avancement du groupe de production. Composition : Organisations syndicales, fédérations d’employeurs, personnalités qualifiées. Cette composition devra permettre une représentation plurielle des exercices et de la vision plurielle des métiers de cadre.

Le SNPI CFE-CGC est représentée par sa Présidente, Marie-Hélène Feuillin, Cadre Supérieur IADE.

Pour plus de détails :
- analyse sociologique : http://www.syndicat-infirmier.com/C...
- facteurs d’évolution : http://www.syndicat-infirmier.com/C...
- Victoire des cadres formateurs : retrait des propositions du rapport Yahiel Mounier http://www.syndicat-infirmier.com/V...

Partager l'info




Fatal error: Cannot redeclare boucle_dossierhtml_99c50a2ef5759c4381ce627c3ffbbb1a() (previously declared in /home/syndicatl/www/ecrire/public/composer.php(51) : eval()'d code:11) in /home/syndicatl/www/ecrire/public/composer.php(51) : eval()'d code on line 138