Certains médicaments efficaces 30 ans après leur date de péremption !

21 septembre 2024

Une enquête menée par l’UFC-Que Choisir montre que 80% des #mé­di­ca­ments péri­més à base de #pa­ra­cé­ta­mol ou d’#ibu­pro­fène sont tou­jours effi­ca­ces 30 ans après leur date de péremp­tion

Alors que le nombre de pénu­ries et ten­sions d’appro­vi­sion­ne­ment de médi­ca­ments a explosé au cours des der­niè­res années, l’UFC-Que Choisir a dévoilé les résul­tats d’un test exclu­sif mon­trant que l’écrasante majo­rité de médi­ca­ments à base de para­cé­ta­mol ou d’ibu­pro­fène testés conser­vent leur effi­ca­cité bien après la date de péremp­tion affi­chée sur les boîtes. En consé­quence, l’UFC-Que Choisir, pro­mo­trice d’une consom­ma­tion res­pon­sa­ble, saisit l’ANSM afin qu’elle mette en œuvre l’ensem­ble des mesu­res per­met­tant d’éviter ce gas­pillage de médi­ca­ments.

Ces cons­tats sont par­ti­cu­liè­re­ment inquié­tants puis­que jeter des médi­ca­ments effi­ca­ces alors qu’ils sont pré­ten­du­ment péri­més a des impacts majeurs.
 Économiques tout d’abord, puis­que cela engen­dre un renou­vel­le­ment plus rapide des médi­ca­ments qui a un coût pour le sys­tème hos­pi­ta­lier et l’assu­rance mala­die lorsqu’il s’agit de médi­ca­ments pres­crits, et pour les mala­des (fran­chi­ses médi­ca­les, achats dans le cadre de l’auto­mé­di­ca­tion).
 Environnementales ensuite, car cela génère un sur­croît inu­tile de « déchets », en partie non trai­tés dans le cadre du pro­ces­sus de col­lecte des médi­ca­ments
 Sanitaire enfin, puis­que cela est de nature à aug­men­ter arti­fi­ciel­le­ment la demande de médi­ca­ments et à par­ti­ci­per aux pénu­ries ou aux ten­sions d’appro­vi­sion­ne­ment, comme on en a récem­ment cons­taté pour le para­cé­ta­mol.

Source :
https://www.que­choi­sir.org/action-ufc-que-choi­sir-des-medi­ca­ments-peri­mes-mais-encore-bons-l-ufc-que-choi­sir-denonce-une-veri­ta­ble-gabe­gie-envi­ron­ne­men­tale-eco­no­mi­que-et-sani­taire-n131414/

**********************
Et vous, qu’en pensez-vous ? Partagez votre point de vue. Echangez avec nous sur
twit­ter https://x.com/infir­mierSNPI/status/1830605997188231643
face­book https://www.face­book.com/syn­di­cat.infir­mier/
lin­ke­din https://www.lin­ke­din.com/feed/update/urn:li:acti­vity:7236362308703191041/

**********************
Nos arti­cles vous plai­sent ?
Seul, vous ne pouvez rien.
Ensemble, nous pou­­vons nous faire enten­­dre ! Rejoignez nous !
https://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Comment-adhe­rer.html

**********************

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Urgences 2026 : la crise n’est pas un “pic d’hiver”, c’est un système sans marges

En janvier 2026, la France redécouvre une scène devenue banale : des urgences saturées, des (…)

Le rayonnement international du SNPI : un levier stratégique pour la qualité des soins en France

Pénurie infirmière, dégradation des conditions d’exercice, difficultés d’accès aux soins : ces (…)

Contribution du SNPI version 2 projet DGOS d’arrêté "actes et soins" des infirmiers généralistes IDE (janvier 2026)

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI) salue les évolutions apportées par la (…)

Adapter la posologie : quand la sécurité des patients impose de faire confiance aux infirmières

Chaque jour, des patients sous antivitamines K ou sous insuline attendent un ajustement de (…)

Voir pour agir : le registre national des cancers, un tournant décisif

On ne lutte pas contre le cancer à l’aveugle. On ne réduit pas les inégalités sans les mesurer. (…)

Soigner, tenir, transformer : les vœux du SNPI pour 2026

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers SNPI adresse à l’ensemble des infirmiers ses (…)