Coup dur contre notre profession

8 octobre 2008

Aujourd’hui, le rap­port sur la reconnais­sance uni­ver­si­taire de notre for­ma­tion est enfin paru, mais on ne nous pro­pose qu’une licence pro­fes­sion­nelle (c’est-à-dire deux ans en IFSI et la troi­sième année à l’uni­ver­sité) ! Les négo­cia­tions doi­vent s’enga­ger à partir du 17 novem­bre, mais visi­ble­ment dès le départ, c’est mal parti !

C’est le troi­sième coup dur contre notre pro­fes­sion en peu de temps : à chacun de réagir pour ne plus subir !

Cet été, nous vous aler­tions sur les mena­ces qui pèsent sur notre Décret d’Actes Infirmiers : depuis juin, nous avons enre­gis­tré plus de 12.000 signa­tu­res à la péti­tion « Touche pas à mon décret ». Le projet a dis­paru du projet de loi Bachelot HPST, mais peut reve­nir sous la forme d’un amen­de­ment par­le­men­taire (la mis­sion Bressand doit rendre son rap­port le 1er novem­bre).

Ces der­niers jours, une nou­velle menace est appa­rue, avec la volonté du minis­tère de bais­ser notre durée de for­ma­tion ini­tiale de 560 heures, soit 12% du temps de for­ma­tion : peut être esti­ment ils que pour une licence pro­fes­sion­nelle c’est ample­ment suf­fi­sant ?

Nous vous invi­tons à en débat­tre ensem­ble lors des réu­nions orga­ni­sées sur votre établissement, ou sur le stand du SNPI : les 10 et 11 octo­bre à Marseille, au Salon para­mé­di­cal CARE et les 5, 6 et 7 novem­bre à Paris, au Salon Infirmier de la Porte de Versailles

Partager l'article