Coup dur contre notre profession

8 octobre 2008

Aujourd’hui, le rapport sur la reconnaissance universitaire de notre formation est enfin paru, mais on ne nous propose qu’une licence professionnelle (c’est-à-dire deux ans en IFSI et la troisième année à l’université) ! Les négociations doivent s’engager à partir du 17 novembre, mais visiblement dès le départ, c’est mal parti !

C’est le troisième coup dur contre notre profession en peu de temps : à chacun de réagir pour ne plus subir !

Cet été, nous vous alertions sur les menaces qui pèsent sur notre Décret d’Actes Infirmiers : depuis juin, nous avons enregistré plus de 12.000 signatures à la pétition « Touche pas à mon décret ». Le projet a disparu du projet de loi Bachelot HPST, mais peut revenir sous la forme d’un amendement parlementaire (la mission Bressand doit rendre son rapport le 1er novembre).

Ces derniers jours, une nouvelle menace est apparue, avec la volonté du ministère de baisser notre durée de formation initiale de 560 heures, soit 12% du temps de formation : peut être estiment ils que pour une licence professionnelle c’est amplement suffisant ?

Nous vous invitons à en débattre ensemble lors des réunions organisées sur votre établissement, ou sur le stand du SNPI : les 10 et 11 octobre à Marseille, au Salon paramédical CARE et les 5, 6 et 7 novembre à Paris, au Salon Infirmier de la Porte de Versailles

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Santé mentale : quand l’infirmier tient le fil du soin

Un Français sur cinq connaîtra un épisode de trouble psychique dans sa vie. Les passages aux (…)

Décret infirmier : le SNPI alerte sur la dénaturation de la loi et saisit les parlementaires

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) dénonce le projet de décret (…)

Décret infirmier : quand le ministère efface des avancées votées par le Parlement

En juin 2025, le Parlement a voté une loi ambitieuse sur la profession infirmière. Elle devait (…)

Accès direct, orientation, soins relationnels : les grands absents du nouveau décret infirmier

Le décret relatif aux activités et compétences de la profession infirmière est en préparation. (…)

Hôpitaux, cliniques, EHPAD : le 18 septembre on se bouge pour soigner !

Il y a un seuil où l’austérité n’est plus une ligne comptable mais une mise en danger. Le plan (…)

Mobilisation unitaire du 18 septembre 2025

Le jeudi 18 septembre prochain, l’ensemble des organisations syndicales appelle à une journée (…)